hH-Owrmq

Tout va très vite dans la carrière du jeune Emre Mor, il y a peine huit mois il n’était même pas titulaire dans son club du FC Nordsjaelland et en quelques jours il vient de connaitre sa première sélection internationale avec la Turquie et il est l’invité surprise de la liste de Fatih Terim pour le championnat d’Europe qui se déroule en France. Retour sur un jeune garçon qui brûle les étapes …

Son Parcours

Né le 24 juillet 1997 d’une mère Danoise (d’origine Macédonienne) et d’un père Turc, Emre Mor tape dans ses premiers ballons dans le club de sa ville le BK Bronshoj, il écumera toutes les catégories de jeunes jusqu’à l’age de ses neuf ans. En 2006 il est enrôlé par le club plus huppé du Lyngby BK, pensionnaire de 2eme division Danoise, il y continue sa formation et intègre l’équipe des moins de 19 ans mais ne fera pas d’apparition avec le groupe professionnel.  L’été dernier le FC Nordsjaelland, qui le suivait depuis un moment et spécialiste en recrutement de jeunes pépites, le fait signer mais il joue d’abords en Championnat National des moins de 19 ans. En effet a cette époque, l’attaquant Brésilien Bruninho marche sur l’eau et enchaîne but sur but.  Le jeune Turc connait tout de même sa première apparition en Superliga le 28 Novembre 2015 lors d’une défaite à Randers, il dispute alors six petites minutes. Le mercato hivernal va bouleverser la donne dans le secteur offensif de Nordsjaelland avec le départ de Bruninho en Chine, de plus un nouvel entraîneur prend les rennes de l’équipe première en la personne de Kasper Hjulmand, le technicien Danois titularise très vite Emre Mor et ce dernier lui rend très vite la confiance portée en lui en marquant pour sa deuxième titularisation au cours du match de championnat contre Viborg FF (1-1). Dés lors il ne va plus sortir du Onze titulaire et il enchaîne les matchs, il marque a nouveau un but lors de la belle victoire (2-0) face au futur champion Copenhague, son bilan en treize matchs de championnat et donc de 2 buts et 2 passes décisives. Fin mai il manque donc les trois dernières journées de championnat car il participe au match amicaux de la Turquie et connait sa première cap internationale le 29 Mai dernier dans la victoire de sa sélection contre le Montenegro. Il doit sa sélection avec la Turquie à sa récente naturalisation puisque c’est seulement depuis le moi de Mai qu’il est éligible pour porter la tenue rouge et blanche. Auparavant il a endossé 31 fois le maillot de la sélection Danoise dans les catégories de jeunes (U17, U18 et U19) il marquera d’ailleurs 5 buts. En début de semaine le Borussia Dortmund a annoncé la signature du jeune attaquant, dans un club qui n’hésite pas à faire confiance au talent précoce, il a tout pour continuer sa formation et sa fulgurante progression.

vh70yvud

Son Profil 

Emre Mor est un petit gabarit (1 m66), ailier vif et rapide, il aime dribblé balle au pied. Avant chaque match il dit visionné des vidéos de Léo Messi et essaye de s’en inspirer et le résultat est plutôt satisfaisant même si toute comparaison est encore un peu hâtive. Si son frêle physique peut lui jouer des tours il compense avec une technique au dessus de la moyenne et il créé sans cesse de nouveaux mouvements pour perturber son adversaire. La défense de Copenhague peut en attester lorsque la jeune pépite a transpercer toute la défense et s’est joué de 3 défenseurs pour inscrire un superbe but. Insaisissable balle au pied Emre Mor martyrise les défense avec ses dribbles rapides et on espère qu’il aura un peu de temps de jeu lors du prochain Euro pour admirer ce talent brut.

Emre MOR 

Né le 24 Juillet 1997 à Bronshoj (Danemark)

Taille : 1m66

Poids : 63 kgs

Clubs: Lyngby BK, FC Nordsjaelland, Borussia Dortmund

Sélection : Jeunes Danemark (31, 5 buts), Turquie Espoirs (1), Turquie A (2)

Cette saison : 13 Matchs, 2 Buts, 2 Passes décisives.

Laisser un commentaire