Ce lundi, en début d’après-midi, nous avons appris les potentiels futurs adversaires de nos dix-huit clubs nordiques en cas de succès lors de leur second tour qualificatif en coupe européenne. En voici un résumé.
Ligue des Champions :
Breiðablik / Copenhague : Les deux clubs s’affronteront lors du deuxième tour qualificatif. À l’issue de cette double confrontation, le vainqueur défiera le Sparta Prague. Le champion en titre de Fortuna Liga est un habitué des compétitions européennes et sera un adversaire difficile à battre. Le club tchèque compte deux joueurs nordiques dans son effectif. Il s’agit du Danois Asger Sørensen et du Finlandais Kaan Kairinen. De plus, l’entraîneur est aussi Danois, puisqu’il s’agit de l’ex-coach de Midtjylland (2019-2021) Brian Priske.
HJK / Molde / Klaksvík / Häcken : Nous aurons le droit à une nouvelle confrontation nordico-nordique au prochain tour ! Le vainqueur de la double confrontation entre l’HJK et Molde affrontera celui du face-à-face entre Klaksvík et Häcken. Cette configuration nous assure donc au minimum un club nordique au dernier tour qualificatif, aux portes des phases de groupe.
Conference League :
Midtjylland : En cas de succès face à la modeste équipe luxembourgeoise Niedercorn, le club danois affrontera soit Gabala, soit l’Omonia. Le premier est arrivé quatrième du championnat azerbaïdjanais et n’a toujours pas entamé sa nouvelle saison. L’Omonia s’est quant à lui classé sixième du championnat chypriote, mais participe à la phase de qualification de Conference League après avoir remporté la Coupe de Chypre face à l’AEL Limassol du Suédois Alexander Kačaniklić. Un tirage qui semble abordable, mais attention à ne pas sous-estimer ses adversaires.
Aarhus GF / Akureyri : Les esprits sont d’abord tournés vers le second tour du côté de l’AGF. Avant de penser au futur, il faudra d’abord réussir à éliminer le Club Brugge, quatrième de Pro League, où évoluent Antonio Nusa, Hugo Vetlesen, Andreas Skov Olsen, Capser Nielsen et entraîné par Ronny Deila. Un face-à-face où le club danois ne part pas du tout favoris, évidemment. En cas d’un petit exploit, Aarhus affrontera le vainqueur de la double confrontation entre Dundalk et le club islandais Akureyri. Ce dernier aura fort à faire au second tour face au sixième du championnat irlandais, qui vient d’éliminer Shamrock Rovers en coupe.
Nordsjælland : Le club danois fera son entrée en lice qu’au troisième tour qualificatif ! Le staff aura alors tout le temps d’analyser ses deux potentiels adversaires. Le CSKA 1948 Sofia a terminé à la troisième place du championnat bulgare la saison passée, loin du CSKA Sofia et de Ludogorets. Le club de Sofia défiera au second tour le FCSB, un club que l’on connait bien puisqu’il a éliminé Viking de Conference League et a affronté Silkeborg en phase de groupe l’année dernière.
Bodø/Glimt / Kalmar FF : Actuellement en pleine bourre en Eliteserien, Bodø/Glimt compte bien poursuivre sa très belle dynamique face aux Bohemians, quatrième de Fortuna Liga la saison passée et qui vient de commencer sa nouvelle saison avec une victoire 0-1 à Pardubice. Logiquement le club norvégien devrait s’en sortir et défiera soit Pyunik, soit leur voisin suédois Kalmar FF. Ce dernier fera donc face au vice-champion en titre du championnat arménien qui vient d’éliminer, sans souci, le club estonien Narva (2-0 3-0). Sauf contre-performance, nous devrions avoir un nouveau derby nordique.
Djurgården : Quatrième d’Allsvenskan, le club suédois devra se défaire de Luzern au second tour, un club qui semble bien plus à l’aise en dehors de son Swissporarena, méfiance donc au match aller à domicile. Ce duel sera, sans doute, très accroché. En cas de succès, Djurgården affrontera soit le très bon club écossais Hibernian d’Elias Melkersen, soit le club andorran Inter Club d’Escalades, tombeur de Víkingur Gøta au tour précédent.
Hammarby : Très grosse confrontation au second tour pour le club suédois qui jouera face à Twente, vainqueur d’Heerenveen et du Sparta Rotterdam en play-offs pour participer à cette coupe européenne. Si Hammarby venait à s’en sortir, le prochain adversaire sera plus abordable puisqu’il s’agira soit de Kecskeméti, deuxième du championnat hongrois derrière Ferencváros, soit du Riga FC, récemment éliminé des qualifications de Ligue des Champions par le Víkingur Reykjavík.
Rosenborg : À la peine en Eliteserien, bien qu’il soit sur une série de deux victoires consécutives, le club norvégien part logiquement favoris face aux Nord-irlandais de Crusaders au second tour. En cas de qualification, le prochain adversaire sera l’Heart of Midlothian FC, quatrième de Premiership derrière le Celtic, les Rangers et Aberdeen. Une confrontation loin d’être gagnée d’avance surtout lorsqu’on connaît les actuelles difficultés du club le plus titré de Norvège.
Brann : Quatre saisons après sa dernière participation, Brann est enfin de retour et jouera une coupe européenne. Exempt de second tour, car qualifié en ayant remporté la NM Cup, le club norvégien affrontera le FC Arouca au troisième tour qualificatif courant août. Le club portugais a terminé cinquième de Liga Portugal la saison passée et évoluait en seconde division il y a seulement deux ans. Fort de ses très bons supporters, Brann devra assurer à domicile puisque le déplacement au Portugal s’annonce périlleux.
KuPS : Actuellement dans une mauvaise passe (second de Veikkausliiga mais vainqueur qu’à une seule reprise sur les cinq derniers matches toutes compétitions confondues), le club finlandais aura l’occasion de venger l’HB Tórshavn, tombé face à Derry City. En effet, Kups affronte au second tour le club irlandais dans une double confrontation qui s’annonce serrée. En cas de qualification, il faudra à nouveau se montrer extrêmement solide, car attendra soit Tobol Kostanaï, tombeur d’Honka au tour précédent, soit le multiple champion de Suisse, Bâle. Un défi de taille attend donc le club de Kuopio.
B36 Tórshavn : Une confrontation pour l’histoire ! Déjà au second tour la saison passée (éliminé par Viborg), le club féroïen pourrait signer son plus gros parcours européen en cas de succès face au club gallois Haverfordwest. Au prochain tour attendra soit Dukagjini, quatrième du championnat kosovar, soit le sérieux club croate Rijeka.
One thought