Le Danemark a jeté toutes ses forces dans la bataille, mais cela n’a pas suffi. D’abord maltraités par l’Allemagne, les Danois avaient repris le contrôle du match avant que ce dernier soit interrompu par l’orage. Un but refusé pour quelques millimètres et deux buts allemands plus tard, les coéquipiers de Christian Eriksen se sont inclinés 2-0 et sont éliminés de l’Euro 2024.
Comme on pouvait s’y attendre, ce sont les Allemands qui ont pris le jeu à leur compte dès les premières minutes. Rapidement, Schlotterbeck pensait ouvrir le score, mais son but était refusé pour une faute préalable (4e). Derrière, ses coéquipiers ne levaient pas le pied et il fallait un Schmeichel hors-norme pour ne pas sombrer. D’abord, le gardien danois s’interposait devant Kimmich (7e), puis Havertz (10e) et Andrich (11e) butaient également sur le dernier rempart.
Match interrompu par une grosse tempête
Enfin, De Rød-Hvide montraient le bout de leur nez. S’ils peinaient à se procurer des occasions, ils cassaient le rythme et prenaient le contrôle du jeu. Malheureusement, seul Skov Olsen apportait le danger sur un centre, mais ce dernier ne trouvait personne (22e). Puis, d’un coup, le déluge. Une grosse tempête s’abattait sur la Ruhr. Des trombes d’eau s’abattaient sur le Signal Iduna Park, puis la grêle et l’orage prenaient part à la fête, obligeant Monsieur Oliver, l’arbitre anglais, de renvoyer les joueurs aux vestiaires.
Après de longues minutes d’attentes, le jeu pu reprendre et si la Mannschaft reprenaient les devants, ce sont les Danois qui s’offraient deux énormes occasions. Sur la première, Højlund récupérait un ballon dans la surface de réparation sur Schlotterbeck mais son tir ne trouvait pas le cadre (42e). Sur la deuxième, Delaney partait seul au but. Rattrapé par Rüdiger, il vit, d’un coup d’œil, Højlund seul et démarqué à sa gauche. Il le servit, mais Neuer, héroïque, déviait son tir en corner (45e).
Delaney hors-jeu du bout du pied, puis l’Allemagne s’échappe
Au retour des vestiaires, les joueurs de Kasper Hjulmand débutaient fort et… ouvraient le score ! Suite à un cafouillage dans la surface, Andersen propulsait le ballon dans les filets adverses. Mais suite à l’utilisation de la VAR, le but est refusé pour un hors-jeu de Delaney (48e). Et oui ! Le Danois avait chaussé du 44 ce soir. Une pointure de trop semble-t-il.
Le hors-jeu de Delaney qui annule le but danois.
Sur l’action qui suivait, la VAR est de nouveau utilisée et c’est un pénalty pour l’Allemagne sur une main d’Andersen dans la surface. Il est transformé par Havertz, même si Schmeichel était parti du bon côté (1-0, 50e). Derrière, le buteur du jour partait seul au but, mais il manquait totalement son un contre un face à Schmeichel (58e). Six minutes, plus tard, son coéquipier Sané faisait de même alors qu’il était seul dans la surface de réparation danoise (64e) ! À force de subir, l’inévitable a fini par arriver. Entré en jeu quelques instants plus tôt, Musiala profitait d’une brèche pour partir seul au but. Schmeichel, impeccable jusque-là, décidait de rester collé à sa ligne et est allé chercher le ballon au fond de ses filets (2-0, 68e). Oh, oui, entre-deux Højlund s’était procuré une occasion, mais Neuer était bien trop attentif pour être trompé.
Voilà. Que dire de plus ? Le Danemark a joué avec ses forces et ses moyens contre une Allemagne favorite chez elles… mais aussi contre les éléments. Merci pour tout. Une page se tourne et nous reviendrons plus fort à la Coupe du Monde. KOM SÅ DANMARK !
One thought