Ce n’est pas le Møllehøj (le point culminant naturel du Danemark) que devront gravir les Danois ce soir à 21h, mais l’Everest ! Car face à l’Allemagne, hôte de la compétition, il faudra sortir un match XXL, hors-norme ! Chose que les joueurs de Kasper Hjulmand n’ont, en partie, pas encore réussi à faire jusqu’à maintenant.

Hjulmand suspendu, Eriksen incertain

Certes, il y a eu cette rencontre face à l’Angleterre (1-1) où les coéquipiers de Christian Eriksen ont montré qu’ils en avaient dans le ventre. Mais face à une autre top nation qui, en plus, jouera à domicile, il faudra faire encore mieux. Et on ne peut pas dire que ces derniers nous ont rassuré face à la Serbie (0-0).

Alors qu’ils avaient l’occasion de finir premiers de leur groupe devant l’Angleterre, De Rød-Hvide n’ont pas cherché à accentuer la pression sur les cages de Predrag Rajković. Pourtant, une première place les aurait glissés dans l’autre moitié de tableau, plus abordable. Là où, en huitièmes de finale, le Danemark aurait affronté la Slovaquie.

Finalement, c’est bel et bien au Signal Iduna Park de Dortmund que les Allemands attendent de pied ferme leurs homologues danois. Et pour cette rencontre, Kasper Hjulmand devra composer sans Morten Hjulmand, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Une sacrée épine dans le pied pour une équipe qui dépendait beaucoup de son omniprésence dans l’entre-jeu. Pour éviter le TKO (comme un certain Doumbè) au milieu de terrain, la piste Christian Nørgaard serait privilégiée à celle de Thomas Delaney. Christian Eriksen est quant à lui incertain pour des douleurs à l’estomac. Le joueur le plus capé de la sélection nationale ne s’est pas entraîné hier, mais devrait bel et bien être aligné dans “onze” de départ.

“1% de chance, mais 99% de foi”

Et côté allemand ? Si le défenseur Jonathan Tah devra regarder la rencontre en tribunes pour accumulation de cartons jaunes (et devrait être remplacé par Nico Schlotterbeck), Antonio Rüdiger, lui, sera bel et bien apte à jouer selon Julian Nagelsmann. L’international allemand était incertain suite à une élongation de la cuisse droite face à la Suisse.

Ok. Maintenant que l’on en sait un peu plus des forces présentes de chaque côté, une question demeure sans réponse. Comment venir à bout de la Nationalmannschaft ? Leurs deux premiers matchs face à l’Écosse (5-1) puis la Hongrie (2-0) ne nous donnaient pas vraiment d’espoir. Mais leur dernier duel face à la Suisse (1-1) nous rassure. Un peu. Cette confrontation a permis de révéler certains points vulnérables, le numéro 1 étant les couloirs.

Les latéraux que sont Joshua Kimmich et Maximilian Mittelstädt laissent parfois de gros espaces dans leur dos. Des boulevards que Kristiansen, Mæhle ou Bah ne se priveront pas d’exploiter, c’est certain. Est-ce que cela suffira pour venir à bout des quintuples champions du Monde ? Difficile à dire. En tout cas, ce que l’on peut vous affirmer, c’est que les Danois seront prêts à répondre à l’engagement physique qui leur sera imposé. Peut-être que, dans ce contexte, la réussite pourrait basculer de leur côté. Il n’en suffira que d’une. Et comme l’a si bien dit Neymar en 2021, “1% de chance, mais 99% de foi”. En espérant un meilleur dénouement pour De Rød-Hvide que pour le PSG face à Manchester City cette année-là…

Les compositions probables :

Allemagne : Neuer – Mittelstädt, Schlotterbeck, Rüdiger, Kimmich – Kroos, Andrich – Wirtz, Gündogan, Musiala – Füllkrug

Danemark : Schmeichel – Bah, Christensen, Vestergaard, Andersen, Mæhle – Nørgaard, Eriksen, Højbjerg – Højlund, Poulsen

3 thoughts

Laisser un commentaire