C’est la question de la soirée. Pourquoi le Danemark, qui semble être en égalité parfaite avec la Slovénie, termine deuxième de son groupe à l’Euro ? Nous vous expliquons.

Alors que la phase de groupe vient de se terminer, le Danemark et la Slovénie sont sur une égalité parfaite. Même nombre de points, même nombre de buts marqués, même nombre de buts encaissés, même bilan. Que dit l’UEFA ? Voici les critères.

a) Plus grand nombre de points obtenus dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;

b) Meilleure différence de buts dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;

c) Plus grand nombre de buts marqués dans les matches de groupe disputés entre les équipes concernées ;

d) Si, après l’application des critères a) à c), plusieurs équipes sont toujours à égalité, les critères 1) à 3) sont à nouveau appliqués exclusivement aux matches entre les équipes restantes afin de déterminer leur classement final. Si cette procédure ne donne pas de résultat, les critères e) à k) s’appliquent dans l’ordre indiqué aux équipes encore à égalité :

e) Meilleure différence de buts dans tous les matches du groupe ;

f) Plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches du groupe ;

g) Plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans tous les matches du groupe ;

h)Plus grand nombre de victoires dans tous les matches du groupe ;

i) Plus grand nombre de victoires à l’extérieur dans tous les matches du groupe ;

j) Total le plus faible de points disciplinaires sur la base uniquement des cartons jaunes et des cartons rouges reçus par les joueurs et les officiels de l’équipe durant tous les matches de groupe (carton rouge = 3 points, carton jaune = 1 point, expulsion pour deux cartons jaunes au cours d’un match = 3 points) ;

k) Position dans le classement général de l’UEFA Nations League 2022/23 (voir le Règlement de l’UEFA Nations League).

Et c’est sur le point “J” que nous devons nous référer. Tous les points précédents ne pouvant pas départager la Slovénie du Danemark, il faut se référer au nombre de cartons jaunes reçus par les deux équipes. À ce petit jeu, les Danois en sortent gagnants. Certes, les joueurs des deux équipes ont reçu un total identique (6), mais un membre du staff slovène, Milivoje Novakovič, a également été averti face au Danemark, portant le total à sept donc.

Laisser un commentaire