L’équipe nationale du Danemark, sous la houlette de Kasper Hjulmand, se présente à l’Euro 2024 avec une sélection qui mêle expérience et jeunesse. Cette mixité promet d’être la clé pour naviguer avec succès dans un groupe C très relevé, composé de la Slovénie, l’Angleterre et la Serbie.
Les gardiens :
Kasper Schmeichel, à 37 ans, est une figure emblématique du football danois. Son expérience avec Leicester City et maintenant Anderlecht le positionne comme un leader incontesté entre les poteaux. Frederik Ronnow, qui évolue à l’Union Berlin, apporte une option solide en tant que deuxième gardien, mais ne devrait pas avoir beaucoup, voire pas du tout, de temps de jeu. Enfin, Mads Hermansen, le jeune talent de 23 ans de Leicester City, connaîtra son premier Euro et sera le troisième portier dans la hiérarchie.
La défense :
La défense danoise est probablement le secteur qui sera le plus sujet aux changements. À quatre ou à trois défenseurs, cela devrait évoluer au fil des rencontres et des adversaires. Et si cela pourrait paraître surprenant, le vétéran Simon Kjær devrait figurer… sur le banc.
Les derniers matchs amicaux ont pu confirmer une certaine tendance, celle de titulariser Jannik Vestergaard, Victor Kristiansen et Joachim Andersen dans un système à trois, accompagnés d’Alexander Bah et Joachim Maehle sur les côtés. Ce secteur a particulièrement rassuré les supporters danois lors des matchs amicaux face à la Suède et à la Norvège, il ne reste plus qu’à confirmer.
Le milieu :
Maître à jouer de cette équipe, Christian Eriksen devrait une nouvelle fois être titularisé. Lui, qui a une revanche à prendre par rapport à la précédente édition de l’Euro. À ses côtés devrait se trouver Pierre-Emile Højbjerg malgré un temps de jeu réduit avec Tottenham. Pour compléter ce milieu de terrain, il y a débat. Thomas Delaney, Mathias Jensen et Christian Norgaard seraient légitimes à cette place de titulaire, mais il semblerait que l’option privilégiée soit celle de Morten Hjulmand. Le joueur du Sporting Lisbon sort d’une très bonne saison avec le club portugais et devrait figurer dans le « onze » de départ.
L’attaque :
L’attaque danoise est emmenée par des talents jeunes et prometteurs et en ce sens, il ne devrait pas y avoir de surprise quant à l’identité des attaquants titulaires. Dans un système à deux, le très prometteur Rasmus Højlund devrait prendre place, accompagné de son compatriote Jonas Wind.
En cas de passage à trois offensifs, le casse-tête débute. Ainsi, le joueur de Wolfsburg pourrait être préféré à Andreas Skov Olsen, sur le côté droit, tandis que Mikkel Damsgaard occuperait le couloir gauche. Sur le banc se trouverait alors des joueurs d’expérience tels que Yussuf Poulsen et Kasper Dolberg qui pourraient entrer en jeu en fin de match.
Qu’attendre de cette équipe ?
Kasper Hjulmand est connu pour sa flexibilité tactique et sa capacité à adapter son équipe aux défis posés par différents adversaires. On peut s’attendre à voir le Danemark évoluer dans un système en 3-5-2, avec des ailiers comme Joakim Maehle et Alexander Bah.
Les récentes performances du Danemark en matchs de préparation ont rassuré pas mal de supporters, notamment sur le plan défensif. C’est là-dessus qu’un fort accent sera mis. La base de cette équipe.
De Rød-Hvide abordent l’Euro 2024 avec une équipe équilibrée et pleine de potentiel. Cette équipe pourrait bien surprendre. Les performances des jeunes talents comme Morten Hjulmand et Rasmus Højlund seront particulièrement intéressantes à suivre.
One thought