Il y a trois ans, lors de l’Euro 2020 (joué en 2021 à cause de la pandémie de la COVID-19), le Danemark avait créé la sensation en se hissant jusqu’en demi-finale (perdue face à l’Angleterre 1-1, 2-1 prol.). L’attente et les espoirs placés en cette sélection étaient alors très grands, un an plus tard, pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais, malheureusement, la bande de Christian Eriksen a fait flop. Derniers de leur groupe composé de l’Australie, la Tunisie et la France, les Danois ont déçu, presque trahis, leurs supporters.
Depuis, le temps est passé. Mais pas Kasper Hjulmand, le sélectionneur, toujours à la tête de la sélection danoise malgré une quantité croissante de critiques à son égard, d’abord des supporters, puis des journalistes. Ses différents choix tactiques ont laissé plus d’un aficionado dubitatif. Car si les différents systèmes de jeu se montraient plutôt efficaces, le secteur défensif en pâtissait et était un le gros point noir de cette sélection.
Bref. Même si cela a permis de bâtir cette équipe version Euro 2024, c’est désormais du passé. Concentrons-nous sur le plus important, l’avenir. Et une question nous brûle tous les lèvres, qu’attendre de cette équipe danoise en Allemagne ? Car si certains médias évoquent déjà une finale pour raviver le sentiment de ne plus toucher terre, ressenti lors de l’exploit de 1992, d’autres ne voient pas le Danemark aller très loin suite aux performances récentes.
Composé de l’Angleterre, de la Slovénie et de la Serbie, autant dire que le groupe C est plutôt relevé. Ainsi, De Rød-Hvide (Les Rouges et Blancs) ne devront pas caler, comme ils ont pu le faire il y a trois ans. Les Three Lions semblent intouchables et finiront très probablement en tête. Derrière, le Danemark devrait se battre avec la Serbie pour la seconde place. En tout cas, c’est ce que la logique nous laisse imaginer. Mais méfiance, la Slovénie n’a rien à perdre et a même terminé à égalité de points avec les joueurs de Kasper Hjulmand lors de la phase qualificative. Mais bon, les quatre meilleurs troisièmes étant également qualifiés en huitièmes de finale, autant dire que le minimum, pour le Danemark, serait de se qualifier pour la phase finale.
Derrière, il est difficile de se prononcer, car tout dépendra du tirage. Il faut bien se l’avouer, rêver d’une nouvelle demi-finale serait quelque peu utopique, mais rien n’est impossible. Cette équipe a un énorme potentiel et si la mayonnaise prend, cela pourrait faire des étincelles. Si les objectifs de la sélection n’ont pas clairement été annoncés, nous considérons qu’un quart de finale serait une belle performance. Un Euro réussi. Car même si cette formation possède de très grands talents (Højlund, Hjulmand, Kristiansen), elle est encore en reconstruction et se positionne comme un outsider.
One thought