C’est parti ! Ce soir, à 18h00, le Danemark entame son aventure à l’Euro par un premier match face à la Slovénie à la MHPArena de Stuttgart. Pour bien aborder cette compétition, voici trois choses à savoir sur De Rød-Hvide.

Pas de joueur de Superliga

Lorsque Kasper Hjulmand a dévoilé la liste des 26 sélectionnés, c’est un fait qui nous a tout de suite sauté aux yeux. Dans le groupe pour l’Euro, tous les joueurs danois évoluent à l’étranger. Il n’y a pas un seul joueur de Superliga, le championnat national. Seule l’Albanie est dans le même cas. Est-ce logique ? Oui. Si Nicolai Vallys, le milieu de terrain de Brøndby, aurait pu postuler pour une place dans le groupe suite à une très belle saison (treize buts et huit passes décisives), il est assez logique, au regard de la sélection actuelle, qu’il soit resté à quai. Cela soulève donc beaucoup de questions. Est-ce un choix délibéré du sélectionneur ? Le championnat danois est-il trop faible ? Comment retenir les joueurs au pays ?

Troisième équipe la plus âgée

Nombre d’internationaux danois connaîtront leur dernier Euro cette année. Des vétérans tels que Kasper Schmeichel (37 ans), Simon Kjær (35 ans), Thomas Delaney (32 ans) et Christian Eriksen (32 ans) en font évidemment partie. Si de jeunes joueurs sont également présents (Rasmus Højlund (21 ans) et Victor Kristiansen (21 ans)), il est évident que cette sélection danoise made in 2024 sera une des plus expérimentées sur le papier. Avec une moyenne d’âge de 28,2 ans, le Danemark possède la troisième équipe la plus âgée de la compétition derrière l’Écosse et l’Allemagne, hôte de la compétition.

La deuxième plus grande équipe

Lorsque Christian Eriksen a fait chavirer ses supporters face à la Suède au Parken, il y a deux semaines, à l’issue d’un coup-franc rondement mené, nul doute que la Slovénie, la Serbie et l’Angleterre, ses adversaires dans le groupe C, se sont penchés sur les coups de pieds arrêtés danois. Sur le rectangle vert, ce sera une des principales armes des joueurs de Kasper Hjulmand. D’autant plus qu’avec une taille moyenne de 1,862 m, le Danemark possède la deuxième plus grande équipe, juste derrière la Serbie (1,865 m).

Laisser un commentaire