Auteur d’une phase de qualification historique, les U21 Norvégiens participeront à l’Euro du 21 juin au 8 juillet 2023 pour la première fois en 10 ans. Une équipe déjà historique fera donc le déplacement jusqu’en Roumanie et en Géorgie pour affronter en phase de groupe la France, la Suisse et l’Italie.
Ils nous ont fait rêver, vibrer, extasier pendant ces phases de qualifications. De véritables montagnes russes émotionnelles d’abord avec le match dans lequel la Croatie se fait miraculeusement renverser par nos Norvégiens en marquant à la 90+1e et 90+5e, puis avec ce match face à l’Azerbaïdjan, à domicile, avant-dernier du classement, où les Norvégiens sont obligés de s’imposer pour être qualifié, mais ne gagne que d’un but d’écart dans les 15 dernières minutes.
Désormais, les yeux et les esprits sont tournés vers les prochaines échéances dans le groupe de la mort composé de la France, de la Suisse et de l’Italie. Tant d’équipes possédant déjà des joueurs de qualités, prêt à tout donner pour accéder aux phases finales.
Des adversaires prêts à en découdre
France : Les Norvégiens retrouvent un adversaire qu’ils connaissent bien puisqu’ils les ont affrontés sur leurs terres, à Caen, le 19 novembre 2022 en match amical. Bien que cette fois Johan Hove, buteur, avait réussi à repartir avec le point du match nul, ce sera un autre défi que de les affronter en compétition officielle. Que dire sur la qualité de cette équipe ? Et bien, elle a littéralement survolé son groupe de qualifications avec un super bilan de huit victoires et deux matches nuls pour aucune défaite. Ses résultats récents restent cependant décevants avec une défaite 4-0 face à l’Angleterre et un simple 0-0 contre l’Allemagne.
Elye Wahi : Jeune prodige de Montpellier, l’attaquant français aura à cœur de briller avec le maillot tricolore sur ses épaules suite à sa super saison avec le club héraultais avec un bilan de 19 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 à seulement 20 ans. D’un point de vue purement statistique, il est l’attaquant le plus efficace du championnat français avec 28,3% de tirs convertis en but.
Enzo Le Fée : Le Français a connu une bonne saison avec Lorient en ayant marqué cinq buts et délivré six passes décisives. C’est un milieu de terrain très agile et technique qui brille par son sang-froid et sa capacité à conserver le ballon même en étant mis sous pression. Il est le genre de joueur omniprésent sur le rectangle vert capable de faire la différence en une seule passe et un coup d’œil.
Rayan Cherki : Pur produit de l’excellente formation lyonnaise, Ryan Cherki est indéniablement un joueur qu’il faudra suivre de près dans cet Euro. C’est un joueur qui sait faire des différences en un contre un et qui possède une très bonne vision du jeu. Au lendemain d’une saison où il a joué quasiment tous les matches de Ligue 1 avec l’OL, nul doute que le milieu offensif vise le titre dans cette compétition.
Suisse (par Foot Suisse) : C’est une des nations qu’il ne faudra pas sous-estimer dans cet Euro. Même si cette équipe paraît moins armée que la France ou l’Italie, elle a tout du bon outsider. Peu de faux pas face aux petites équipes, bien que les performances face à des cadors ne soient pas forcément au rendez-vous, la Suisse possède des joueurs de qualités qu’il ne faudra pas sous-estimer et ce n’est pas pour rien qu’ils ont fini deuxième à trois petits points des Pays-Bas dans leur groupe de qualifications. Les U21 Norvégiens les ont récemment affrontés, en septembre dernier, sur terrain neutre, avec une victoire nordique dans les ultimes secondes (3-2).
Zeki Amdouni : Il sort d’une fin de saison 2023 monstrueuse (20 buts en 2023 TCC). Suivi par plusieurs gros clubs de Bundesliga et Benfica. Il possède un profil offensif très complet (un style un peu à la Benzema). En trois sélections avec la Nati, il a inscrit trois buts.
Kastriot Imeri : Meneur de jeu et vice-capitaine des U21, il possède une excellente frappe et une qualité exceptionnelle sur les coups de pied arrêtés. Capable d’être le détonateur (ou facteur X) de l’équipe sur un coup de génie. C’est un joueur très technique, qui sait aussi tirer de loin de loin. Il est le tireur de coup de pieds arrêtés, c’est un peu le Shaqiri des U21.
Fabian Rieder : Milieu axial titulaire chez les Young Boys, champion de Suisse en titre, avec une saison de 33 matches disputés pour sept buts et cinq passes décisives. Titulaire à la Coupe du Monde au Qatar contre le Brésil, il a, à 21 ans, toutes les cartes pour devenir le patron du milieu de terrain de la Nati. Actuellement suivi par le Borussia Mönchengladbach, il devrait partir en Allemagne pour 10-12 millions d’euros.
Italie (par Serie A France) : Pour cet euro, l’Italie arrive avec une équipe solide défensivement avec des bons joueurs, mais on trouve des lacunes sur les autres lignes. La politique qu’a la sélection italienne sous Mancini (faire confiance à des jeunes joueurs avec peu d’expérience au top niveau comme récemment avec Retegui ou Barella qui à l’époque venait de signer à l’Inter) montre que l’Italie à une belle génération et on retrouve des beaux noms dans la liste. En voici trois qu’il faudra surveiller pendant cette compétition :
Wilfried Gnonto : Ailier de Leeds de 19 ans, il a déjà été appelé par Mancini avec la sélection nationale. Pour cet Euro, il rejoindra le groupe le 19 juin vu qu’il va disputer la demi-finale de Ligue des Nations contre l’Espagne.
Sandro Tonali : Aujourd’hui, c’est une référence européenne à son poste, mais il jouera avec quand même l’euro avec la U21 (il a tout de même 14 sélections avec l’équipe première). Mancini l’a laissé à Nicolato qui pourra compter sur son expérience du top niveau pour guider ses coéquipiers.
Giorgio Scalvini : Petite pépite italienne qui joue défenseur central, il représente toute la génération de défenseurs qui émergent en Italie. Il est présent parmi les trois meilleurs jeunes de la saison en Serie A ce qui fait de lui aussi un membre important de la sélection. Il est dans le viseur de l’Inter pour remplacer Skriniar l’année prochaine.
Nicolato, l’entraîneur, a aligné lors des deux derniers matchs un 3-5-2 qui a plutôt bien marché avec deux victoires, mais sur des grosses confrontations l’Italie reste sur deux défaites, une face à l’Angleterre et une contre l’Allemagne fin 2022
Revue de l’effectif norvégien :
En quête de nouveau défi, le technicien Leif Gunar Smerud, qui a qualifié cette équipe norvégienne à l’Euro, ne sera plus à sa tête. Il est remplacé par l’ex-entraîneur des U18, Jan Peder Jalland. C’est d’ailleurs en collaboration que les deux hommes ont composé le groupe se rendant à l’Euro.
Au niveau des joueurs, un nouveau visage fait son apparition dans le groupe, il s’agit de Rasmus Sandberg, gardien de but de Stjordals-Blink, club de 3ᵉ division. Un choix étonnant étant donné le niveau dans lequel le gardien évolue bien qu’il sera troisième dans la hiérarchie derrière Kristoffer Klaesson (Leeds) et Mads Hedenstad (Lillestrøm).
À part ce changement, nous restons sur du classique. Beaucoup de joueurs prometteurs ont été sélectionnés et auront à cœur de se montrer à leur avantage dans une compétition européenne. Nous pouvons penser à Antonio Nusa (Club Bruges), Sivert Mannsverk (Molde), pisté par Rennes récemment, Erik Botheim (Salernitana) et Oscar Bobb (Manchester City), qui sort d’une saison pleine en étant élu joueur de l’année dans son club.
Nous pouvons regretter la non-sélection d’Andreas Schjelderup. Un choix qui grandement fait parler au pays tant l’attaquant de 19 ans possède de qualités. Cependant, l’entraîneur n’y est pas pour grand-chose puisque c’est Benfica qui a interdit au Norvégien d’y participer, car le club portugais souhaite le conserver afin qu’il puisse prendre part à l’entièreté du programme de pré-saison.
De plus, deux jeunes sont gardés en réserve en cas de blessure ou forfait d’un des joueurs avant le début de la compétition. Il s’agit de Joshua Kitolano (Sparta Rotterdam) et de Seedy Jatta (Valerenga).
Merci à Serie A France et à Foot Suisse d’avoir pris le temps de répondre à notre demande et pour leur disponibilité. Vous pouvez aller les suivre en cliquant sur leur nom.