Absents de la Ligue des Champions, nos clubs nordiques ont connu des fortunes diverses pour cette première journée d’Europa League. Avec seulement une victoire pour un match nul et deux défaites, cette première journée fut un peu décevante.
Bodø/Glimt – FC Porto : L’enfer du cercle polaire arctique
Depuis sa pérennisation en coupe d’Europe, Bodø/Glimt se montre intraitable à domicile. Porto en a fait les frais malgré 40 minutes en supériorité numérique. Après avoir concédé l’ouverture du score par Omorodion (0-1, 8e), les Norvégiens ont rapidement réagi. Hauge, d’une superbe ouverture, trouvait parfaitement Høgh dans le dos de la défense qui finit le travail (1-1, 15e).
Peu avant la mi-temps, Nielsen trouvait une nouvelle fois le Danois après une longue passe. Ce dernier remettait à Saltnes, passeur décisif pour Hauge qui plaçait le ballon au ras du poteau pour permettre aux siens de reprendre les devants (2-1, 40e).
Dès le début de la deuxième mi-temps, l’affaire se compliquait pour les locaux avec l’exclusion de Määttä (51e) pour simulation. Malgré l’infériorité numérique, les hommes de Kjetil Knutsen marquaient à nouveau par l’intermédiaire d’Hauge, bien lancé en profondeur par son numéro 9 (3-1, 62e).
La réduction du score de Porto sur corner par Gül reste anecdotique (3-2, 90e). Portés par un duo d’attaque étincelant, les Norvégiens marquent leurs premiers points avant un automne européen chargé. L’hiver approchant à grands pas, d’autres équipes risquent de se casser les dents à l’Aspmyra Stadion.
Malmö FF – Rangers : Une entrée catastrophique
Deux ans après un zéro pointé, Malmö est de retour en Europa League dans un Eleda Stadion bouillant.
Malheureusement, cette nouvelle campagne européenne a démarré de la pire des manières. Dessers profitait d’une très mauvaise passe en retrait pour trouver le poteau. Bajrami avait bien suivi et ouvrait le score dans les toutes premières secondes du match (0-1, 1e). Catastrophique.
En deuxième mi-temps, sur un long coup-franc de Tavernier, Jansson relançait difficilement. McCausland se saisissait alors du ballon et fusillait Dahlin d’une belle frappe du gauche (0-2, 76e). Une performance loin d’être appréciable. Malmö devra se reprendre dès jeudi avec un long déplacement sur la pelouse de Qarabağ.
FC Midtjylland – TSG Hoffenheim : Une prestation moyenne
Après avoir échoué aux portes de la Ligue des Champions il y a quelques semaines, les Danois lançaient leur campagne européenne.
Après quelques occasions bien gérées par Baumann, les locaux finissaient par ouvrir le score. Bien servit par Andersson sur son côté, Osorio repiquait dans l’axe et trouvait le petit filet opposé du portier allemand (1-0, 42e).
Cette avance sera difficilement gérée et ne perdurera pas. Les loups cessaient d’attaquer et déjouaient au fil des minutes. Les Allemands viendront finalement remettre les compteurs à zéro en toute fin de match. D’un superbe ciseau, Moerstedt concluait une belle action collective (1-1, 89e).
Frankfurt, Fenerbahçe, Porto, l’Union Saint-Gilloise, la suite ne sera pas facile pour les joueurs de Thomas Thomasberg après ce match nul.
Alkmaar – IF Elfsborg: Une entrée en matière regrettable
Pour leur première en Europa League depuis plus de dix ans, les Suédois ont connu une soirée agitée, ponctuée d’erreurs défensives.
Le match démarrait plutôt bien pour l’IF. Ouma ouvrait les compteurs d’une belle frappe sur laquelle le gardien n’arrivait pas à s’interposer (0-1, 23e). Mais suite à une grossière erreur de Peterson, Van Bommel n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (1-1, 44e). Au retour des vestiaires, un dégagement plein axe trouvait Van Bommel qui s’offrait un doublé (2-1, 50e).
Juste après, Hedlund, trouvé par Ouma, égalisait d’une belle frappe du droit depuis l’extérieur de la surface (2-2, 53e). Mais un penalty de Parrot scellait la victoire des Néerlandais (3-2, 74e). Elfsborg finira même à 10 après l’exclusion d’Holmén (86e).
Une mauvaise entrée en matière qui ne facilite pas les choses avant la réception de la Roma dans une Borås Arena d’ores et déjà à guichets fermés !
Nos quatre clubs reprendront le chemin de l’Europe dès la semaine prochaine, accompagnés par Molde, Víkingur, HJK, Djurgårdens et le FC København en Conference League.