Frode Kippe, né en 1978 et donc âgé de 40 ans, va ce soir avec son club de cœur de Lillestrøm retrouver l’Europa League, dix ans après sa dernière participation où il était déjà sur le terrain et capitaine. L’ancien international norvégien aux 8 sélections et joueur de Liverpool, a vécu une carrière particulière que je vous propose de redécouvrir avant de le voir sur les terrains européens pour sans doute sa dernière expérience :
Le football loin d’une évidence pour un jeune norvégien comme Kippe
Kippe était loin d’être destiné à une carrière de footballeur puisque jeune il était un grand espoir du combiné nordique (ski de fond/saut à ski) où il avait remporté le championnat national 13-14 ans en Norvège. Bien meilleur sur des skis qu’avec un ballon, on lui prédisait un bel avenir où les sports d’hiver sont rois au pays.
Mais son échec à l’entrée de l’école de ski à Lillehammer va bouleverser sa trajectoire sportive et Frode Kippe va alors se diriger vers le football, sans imaginer qu’il deviendrait un jour un joueur professionnel d’une telle longévité. Il commence le football au Kolbotn IL, club amateur de basse division qui est situé dans sa ville natale à Oslo. Il se fait repérer dans les équipes jeunes par des recruteurs de Lillestrøm qui à l’âge de 18 ans ramèneront Kippe au club.
Frode Kippe fait ses débuts avec l’équipe première de Lillestrøm en fin juillet 1997 et y évoluera deux saisons avant d’intéresser de grands clubs Européens à la suite de ses bonnes performances. Il est alors un grand espoir norvégien et évolue avec les Espoirs où il avait d’ailleurs terminé 3ème à l’Euro U21 en 1998.
L’échec en Angleterre chez les Reds
Son choix se portera finalement vers Liverpool, où il était très attendu comme espoir du club. D’espoir du combiné nordique, à rejoindre l’un des plus grands clubs d’Europe en Angleterre, l’histoire est belle pour Frodde Kippe pour qui tout s’enchaîne. Néanmoins, une blessure au genou la première saison et les choix de Gérard Houillier où il n’est que 5ème dans la hiérarchie des défenseurs centraux, ne le feront jouer que deux rencontres en Coupe de la Ligue anglaise et la plupart des rencontres sous le maillot des Reds sera en réserve.
Au final, il ne passera que trois ans en Angleterre et aura passé la plupart de son temps en prêt à Stoke City en troisième division où il aura joué comme titulaire durant deux saisons. Le club voulait le recruter mais Liverpool avait refusé. À son retour au club de Liverpool, il n’y a toujours pas de place pour lui, son choix se porte alors très vite vers un retour en Norvège et pour Lillestrøm où il ne le sait pas encore que cela sera pour une longue et belle histoire.
« La raison pour laquelle je suis rentré était le désir de jouer au football. Il y avait aussi quelques clubs d’Angleterre qui étaient intéressés, mais à cette époque, il y avait presque autant de moyens économiques dans le football norvégien qu’en seconde division en Angleterre, donc ce n’était pas une grosse différence. De plus, nous avons eu notre premier enfant là-bas, donc c’était sûr et bon de rentrer à la maison aussi. » – Frode Kippe à propos de son retour.
Retour à Lillestrøm pour le meilleur
En 2002, Frode Kippe fait donc son retour à Lillestrøm gratuitement à la suite de la non confiance à Liverpool. Et depuis il n’a plus quitté le club, 16 ans après. Il prend très vite une grande importance au sein de son club et découvre la sélection norvégienne en 2003, mais où il ne comptera que 8 sélections étant davantage sur le banc.
Mais c’est en 2007, qu’il va connaître sa plus belle saison; en remportant la Coupe de Norvège 3-0 et où il fut élu meilleur défenseur du championnat, fort de ses grandes prestations. Il avait eu de nouvelles propositions à l’étranger et dans les grands clubs norvégiens, mais Kippe se sent bien à Lillestrøm avec sa famille et décide de rester notamment pour disputer l’Europa Legue.
Il y a quelques années, à la suite des difficultés éprouvées par le club financièrement qui a vu un grand renouvellement d’effectif et une baisse des résultats du club, Frode Kippe avait accepté de baisser son salaire afin de permettre au club de survivre. Les supporters du club ont toujours apporté le soutien et rendu la pareille de tout ce que Frode Kippe avait apporté au club, notamment lorsqu’en 2012 son fils a été atteint d’un cancer et qui l’avait éloigné des terrains plusieurs semaines. Frode avait reçu un soutien de tout le monde du foot norvégien durant cette difficile épreuve.
Sa fidélité et son combat défensif à chaque match va finir par payer en 2017 avec un nouveau trophée. 10 ans qu’il attendait cela, avec une victoire 3-2 contre Sarpsborg 08 en finale de la Coupe de Norvège où il a marqué le 3ème but (même si 6 minutes plus tard il aura mis un but contre son camp pour relancer la rencontre). Preuve de son combat et de hargne, quelques jours avant le match il était malade et incertain mais a tout de même forcé, et cela en valait le coup malgré les points de sutures en souvenir de cette finale.
Frode Kippe est un défenseur solide, grand et athlétique (1m94 pour 97kg), un guerrier qui va au combat et n’hésite pas à tout donner pour garder un clean sheet pour son équipe. Toujours au duel et bien placé même s’il est assez virulent 81 cartons jaunes et 5 rouges en plus de 450 matchs et lent encore plu avec l’âge. Il y a quelques semaines, Kippe a évolué en défense centrale avec le jeune Erik Sandberg 18 ans né en 2000, soit deux ans après ses débuts professionnels et 22 ans d’écart d’âge entre les deux.
Il est le joueur le plus fidèle du championnat norvégien avec plus de 16 ans d’affilées qu’il joue à Lillestrøm et le joueur le plus âgé à 40 ans. Pourtant ses dernières années n’ont pas été de tout repos pour Kippe en défense, où son club de Lillestrøm à perdu de son prestige passé et lutte surtout pour éviter la relégation chaque année et maintenir les 44 années consécutives dans l’élite depuis 1975, ce qui est le record en Norvège.
Le 11 mars dernier, il a joué son 400ème match dans l’élite norvégienne sous le maillot de Lillestrøm. Un chiffre symbolique montrant tout l’attachement qu’il a pour le club et ce geste du club avec ce maillot personnalisé qu’il a porté pour la 400ème.
Il a connu quelques blessures ces derniers temps mais force de travail, il a su revenir pour assurer la saison du centenaire du club. Mais vu que le corps suit et qu’il joue à un poste qui permet de jouer plus longtemps avec moins d’effort physique, Frode Kippe continue de fouler les pelouses de l’élite norvégienne. Et il a bien fait avec la victoire en Coupe et qualification pour l’Europa League qui va lui permettre de nouveau de participer à cette complétion.
Tant que la motivation est là, je pense qu’il est difficile d’arrêter. J’ai le meilleur travail au monde. C’est incroyable de vivre quelque chose comme gagner la finale de la Coupe. Je ferai tout pour jouer aussi longtemps que possible. La motivation et l’envie sont presque plus grandes qu’avant. Je sais à quel point j’ai de la chance. Je m’amuse beaucoup. »
Statistique :
Frode Kippe va devenir le 7ème joueur le plus ancien à participer à un match d’Europa League à 40 ans, 6 mois et 9 jours derrière : Brad Friedel (Tottenham), Sander Boschker (Twente), Marco Storari (Milan), David Weir (Rangers), Roar Strand (Rosenborg), Daniel Berg Hestad (Molde). Il passera juste devant les légendes Jari Litmanen (HJK) et Fransesco Totti (Roma).
L’Europa League qu’il va disputer ce soir avec son club, va être la récompense de sa fidélité exemplaire (qui est devenu tellement rare en football), et sans doute son dernier défi avant sa probable retraite en fin de saison. Capitaine et légende de Lillestrom pour sa 19ème saison au club, son contrat se termine fin 2018, à voir si on le verra de nouveau pousser un an de plus où s’il conclura cette saison en beauté avec un nouveau maintien et un beau parcours en Europa League on espère dès ce soir face au club autrichien du Lask Linz.
Image à la une : NTB Scanpix
One thought