Arrivé en 2013 en Finlande, Gidéon Baah est devenu au fil des saisons un élément indispensable de Honka puis du grand HJK Helsinki. Aujourd’hui, le ghanéen part pour de nouvelles aventures et nouveaux défis en MLS, dans le célèbre club des New York Red Bulls. Présentation du défenseur latéral ci-dessous.
SON PARCOURS
Sur les terres de son pays
Tout commence en 2007, où le jeune ghanéen remporte un « réality show » de football (MTN Soccer Academy). Plus tard, Chelsea lui fera passer un test qui ne s’avérera pas concluant. En 2009, le jeune défenseur, doté d’un grand potentiel au Ghana, rejoint l’Asante Kotoko FC, l’un des clubs les plus populaires de son pays natal, et même considéré comme l’un des meilleurs du continent africain, avec ses 24 titres de champion et 9 fois vainqueurs de la Coupe du Ghana. Suite à ce transfert et des apparitions nombreuses, il est appelé en sélection, avec les U20. En mars 2010, il est victime d’une terrible blessure, ce qui risque de l’obliger à arrêter sa carrière prometteuse. Avec une jambe cassée, il subira une intervention chirurgicale. Loin des terrains durant 20 longs mois de rétablissement, il est jugé apte à reprendre la compétition et réapparait dans la réserve de son club. Il revient avec l’équipe A par la suite. Pour décoller à l’échelle internationale, il décide de tenter sa chance dans le nord de l’Europe.
Un dépaysement total
En 2013, il s’envole en Finlande, où il signe au FC Honka, l’un des plus grands clubs finlandais de l’époque. Son entraîneur Mika Lehkosuo est confiant et voit en lui une carrière riche. Il le fait jouer tous les matchs de Liiga Cup (Coupe de la Ligue finlandaise) en début de saison. Pour sa première saison en Scandinavie, il joue 16 matchs de Veikkausliiga, 2 de Suomen Cup (Coupe de Finlande). Sans oublier les matchs européens, où Honka échoue lors des tours préliminaires. Au final, c’est une saison complètement réussie pour un joueur qui n’avait jamais été à l’étranger. Il reçoit même, lors des traditionnelles remises des trophées finlandais, deux distinctions : la première est celui de la meilleure recrue de l’année en Veikkausliiga ; la seconde est celui de meilleur défenseur du championnat. En difficulté financière, Honka accepte de vendre son défenseur au rival et quadruple champion de Finlande, l’HJK Helsinki.
Lors de la défaite 4-2 contre son futur club
Dans son nouveau club, il s’acclimate rapidement, reprenant les bases de sa saison dernière (plus de 40 matchs en 2014) avec une concurrence beaucoup plus présente. Cette année-là lui apporte son premier titre de champion de Finlande, mais aussi la Suomen Cup. En Europa League, il se fait remarquer par ses performances de haute qualité. C’est d’ailleurs dans cette compétition que Baah inscrit deux buts contre Torino et les Danois du FC Copenhague. Il est nommé comme le meilleur joueur de l’HJK en C3 et défenseur gauche de la compétition (avec une note moyenne supérieure à 7 sur 10 !). Après de belles performances, il est considéré comme une étoile montante au Ghana, et est envoyé par plusieurs rumeurs au Portugal. Sa saison 2015 commence parfaitement avec l’HJK Helsinki, en remportant notamment la Liiga Cup en hiver. En début de saison, il se blesse à la hanche, le faisant rater une quinzaine de matchs. Il revient alors en juillet, à la mi-saison. Alors que les tours préliminaires de la Champion League débutent, il inscrit un but et réalise une passe décisive, malgré la contre-performance du club qui est éliminé au 3ème tour contre la surprenante équipe d’Astana (0-0 ; 4-3). Après l’élimination de son équipe en Champions League, en Europa League et en Suomen Cup, Helsinki perd également son titre de champion, qui lui échappe en terminant à la dernière marche du podium. Néanmoins, Baah sera sélectionné pour la première fois avec les Blacks Stars, et disputera un match en rentrant en seconde période contre le Canada.
Gideon Baah et Erfan Zeneli
SON STYLE DE JEU
Le Ghanéen est un joueur polyvalent, il joue aussi bien sur le flanc gauche, qu’en charnière centrale. Il est, pour son âge, déjà très expérimenté, notamment avec ses trois saisons en Finlande, ses expériences en Europa League et au tour préliminaire de Champions League. Habitué à jouer des saisons complètes, Baah est un vrai moteur, pouvant disputer des matchs entiers tous les trois jours sur une saison.
Son physique lui permet de s’imposer en défense aussi bien au sol que dans les airs, malgré son jeu de tête peu évolué. Il a énormément progressé et est devenu un très bon tacleur. Son jeu de passe est l’un de ses points forts, il aime bien distribuer les ballons en lobant les adversaires, en profondeur… On peut ajouter son placement sur les coups de pied arrêtés aussi bien lorsqu’il est en position de défenseur, qu’en position d’attaquant, ce qui lui permet de marquer la plupart de ses buts.
Présentation en bref
Nom : Gideon Baah
Club : New York Red Bulls
Poste : Défenseur central/gauche
Age : 24 ans
Taille : 1,85m
Ancien clubs : L’Asante Kotoko, FC Honka, HJK Helsinki…
Ses statistiques
- Avant 2013 : nc
- 2013 : 35 matchs TCC (Veikkausliiga+Suomen Cup+LiigaCup+Europa League), 3 buts et 4 passes décisives. Elu recrue de l’année et meilleur défenseur du championnat.
- 2014 : 32 matchs TCC, 4 buts et 3 passes décisives. Remporte la Veikkausliiga et la Suomen Cup
- 2015 : 31 matchs TCC, 3 buts. Remporte la Liiga Cup + 1 match en sélection