Vous avez peut-être déjà entendu l’histoire de Hannes Thor Halldorsson, le gardien de l’Islande et de Bodø/Glimt, club norvégien pointant à la 14ème place (sur 16) et ayant la 14ème défense du championnat. Sinon on vous la raconte ici et on vous promet qu’elle vaut le détour.

860x860

 

Hannes Thor Halldorsson est né à Reykjavik le 27 avril 1984. Il a commencé sa carrière dans le club de Leiknir qui évolue en Pepsideild, la première division islandaise. Il n’y joue pas beaucoup et c’est à Afturelding puis au Stjarnan qu’il a commencé à jouer régulièrement en équipe première. Ses bonnes performances lui ont permis de rejoindre Fram puis le KR, deux très bons clubs islandais. Avec le KR il a gagné le championnat en 2011 et la coupe en 2011 et 2012. Il y a côtoyé l’un de ses coéquipiers en équipe national, Aron Gunnarsson. A cette époque, Hannes Thor Halldorsson n’est pas encore joueur professionnel. Il touche certes un salaire mais qui ne lui permet pas de vivre. C’est pourquoi il exerce un autre métier en même temps. Il est réalisateur dans le secteur publicitaire et a, entre autre, réalisé la vidéo d’entrée de l’Islande à l’Eurovision 2012. Par ailleurs il représente son pays dès 2011, alors même qu’il n’est que semi-professionnel. Son grand gabarit et sa détente font de lui un gardien aussi bon sur sa ligne que dans les airs.

Un départ et une nouvelle vie

Il a ensuite quitté son pays natal pour la Norvège où il est devenu joueur professionnel. Cette expérience norvégienne a commencé en prêt à Brann en 2012, avant que le club ne descende en Obos-ligaen (2ème division norvégienne). Il n’y a presque pas joué mais a tout de même pu être transféré au club de Sandnes Ulf en janvier 2014. Il est titulaire pendant toute la saison 2014 et son club est relégué en fin de saison. En 2015, il garde sa place à Sandnes Ulf jusqu’au mois de juillet où il quitte la Norvège pour les Pays-Bas et le club de Nac Nijmegen dans lequel il est prêté un an. Il ne joue que 9 matchs, dont 5 clean-sheets, avant de se blesser à l’épaule pour le reste de la saison. Bodø/Glimt se fait alors prêter ce gardien de 31 ans, devenu professionnel à 29 et qui sort d’une saison blanche. Il y trouve une place de titulaire indiscutable et une confiance inattendue pour un joueur au parcours si atypique. Son entraineur des gardiens dit de lui qu’il désire progresser et retrouver son meilleur niveau malgré sa blessure. Il l’a d’ailleurs beaucoup aidé sur le placement. Avec la sélection islandaise, le gardien d’un mètre quatre-vingt-treize brille et se qualifie pour l’Euro 2016. Vous connaissez la suite : « un film hollywoodien » comme le déclare l’intéressé au journal norvégien VG. En effet, le portier islandais fait un bon Euro malgré une bourde face à l’Autriche qui aurait pu coûter un but à son équipe et quelques fautes de main sans conséquences. Il s’agit d’ailleurs du gardien ayant réussi le plus d’arrêts pendant cette compétition.

Pour certains de ses coéquipiers en sélection, cet Euro sera peut-être un tremplin vers de très bons clubs européens, pour d’autres, comme lui, il est sûrement déjà trop tard. Son prêt en Norvège se termine le 18 juillet, date à laquelle il devrait à priori retourner aux Pays-Bas. Il le sait, à moins d’une qualification pour la Coupe du Monde 2018 et d’un scénario similaire lors de cette compétition, le match contre la France et éventuellement celui ou ceux qui suivront, seront les derniers d’une expérience unique dans sa carrière avant un retour à la vie d’un joueur qui s’estime déjà heureux de pouvoir vivre de sa passion.

 

Laisser un commentaire