Véritable coup de tonnerre en Finlande ! Confortablement installé en Veikkausliiga depuis 2018, le FC Honka ne devrait pas être de la partie la saison prochaine. Joueurs et supporters ont appris conjointement par la presse que le club n’a pas demandé sa licence pour la saison prochaine.
Une situation économique au plus bas
Pour quelles raisons ? La situation économique du club était assez précaire depuis plusieurs mois. Mais elle l’était en réalité bien plus que ce que l’on pensait, étant donné que même les joueurs n’étaient pas au courant de l’ampleur des dégâts au niveau de la trésorerie, eux qui n’ont plus été payés depuis octobre.
Pire que ça, les dirigeants leur ont assuré que le club évoluerait bien dans l’élite finlandaise l’année prochaine. « Quoi qu’il en soit, compte tenu de la situation, ce serait un minimum que la question des salaires soit abordée avec les joueurs, car nous avons des factures à payer et des familles à nourrir, explique le défenseur et capitaine Henri Aalto à un média local. Il n’est pas envisageable que le jour de paie arrive, que vous ne receviez pas d’argent et que vous ne sachiez pas ce qui va se passer ensuite.«
Peu de perspective d’avenir
Bien que les joueurs soient directement touchés par la situation, ce ne sont pas les seuls à en avoir fait les frais. Le directeur sportif Hexi Arteva a démissionné lundi 6 novembre 2023 suite aux trop nombreux retards de paiement.
Vous l’aurez compris, le futur d’Honka est bien plus que menacé. Le dernier délai pour demander sa licence était hier (lire vendredi 10 novembre), mais le club finlandais n’a pas encore entamé les démarches. Bien que ce ne soit pas encore officiel, il semblerait bien que le club de la ville d’Espoo finisse par mettre la clé sous la porte.
Dernier espoir pour les supporters des Keltamustat, la commission qui s’occupe des licences ne se réunit que mardi soir pour statuer sur ces demandes. À l’issue de cette réunion, cette dernière peut laisser une dernière chance à Honka d’évoluer en Veikkausliiga en faisant une demande d’ici au 22 décembre 2023, encore faut-il que les comptes de résultat de l’année écoulée soient acceptables… Du côté du staff, on ne parait pas très serein, comme en témoigne le post X (anciennement Twitter) de Riku Paularinne, entraîneur adjoint.
One thought