Alors qu’Ernest Nuamah a quitté la Superliga et Nordsjælland pour l’Olympique Lyonnais cet été, le club danois compte à nouveau sur sa prestigieuse académie ghanéenne pour le remplacer. Sans cesse capable de se réinventer, le vice-champion du Danemark semble déjà détenir sa prochaine pépite.
Rédigé par : Baptiste Fauvel, créateur de Crack Africa
Ibrahim Osman a fait ses débuts en professionnel il y a quelques mois, le 24 février 2023, et s’est rapidement imposé dans le « onze » de départ avec pas moins de 80% de titularisation en championnat cette saison. Avec trois passes décisives et un but en neuf rencontres, l’espoir ghanéen de 18 ans continue de nourrir les attentes que les observateurs ont de lui.
Pour faire la différence, Ibrahim Osman s’appuie fortement sur ses capacités de vitesse et d’élimination. C’est un dribbleur né, comme l’atteste ses 10,48 dribbles tentés par match cette saison. Il est assez solide sur ses appuis et ainsi capable de résister aux charges adverses. Il possède également une bonne qualité de passe, tentant en moyenne quasiment trois passes vers la surface de réparation. Cependant, des passes dans des zones très compliquées, il n’en réussit que 57% en moyenne, ce qui s’explique par la densité d’adversaire dans cette zone du terrain.
Capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, il doit cependant travailler encore sur sa prise de décision pour devenir un joueur de très haut niveau. « Je dirais qu’il doit être plus juste dans ses choix, notamment dans le dernier geste. Il se procure beaucoup d’occasions, mais il a souvent du mal à finir. Il doit par ailleurs gagner en constance sur l’ensemble d’un match, témoigne Hackman Opoku, du compte Twitter Joueurs Ghanéens. Il dispose d’une grosse marge de progression, surtout que c’est sa première réelle saison en professionnel. » Arrivée au tout début de l’année civile, il avait fait ses premières apparitions entre février et juin, mais il n’est un membre à part entière de l’équipe que depuis le début de cette saison et le départ d’Ernest Nuamah. Si les deux joueurs possèdent des points communs, quelques particularités les différencient : « Leurs points communs sont la vitesse, la capacité d’élimination en 1 vs 1, la qualité de dribbles et de centre très intéressantes. Osman (droitier) est moins explosif que Nuamah (gaucher) et sa finition laisse plus à désirer, poursuit Hackman. C’est sûrement sur son couloir gauche qu’il est le plus intéressant, quand il peut rentrer à l’intérieur pour se projeter vers le but et rentrer sur son pied fort. S’il a encore des progrès à réaliser, son temps de jeu actuel peut lui permettre de vite progresser et de gommer ses points faibles. Au point d’intégrer rapidement le « onze » de la sélection nationale ?
« Concernant son avenir avec la sélection, c’est trop tôt selon moi. Il y a énormément de concurrence à son poste et il part avec beaucoup de retard. Il dispute seulement sa première saison en pro, il n’est pas forcément attendu par le peuple comme le joueur en devenir, mais ses performances sont néanmoins scrutées étant donné qu’il évolue à Nordsjælland qui a formé notamment Mohammed Kudus et Kamaldeen Sulemana », selon Hackman Opuku. Selon toute vraisemblance, nous avons donc peu de chance de le voir briller sous la tunique des Blacks Stars l’été prochain, mais comme tout peut aller très vite dans le football, nous vous conseillons de garder son nom en tête !
One thought