Isak Pettersson est le 7eme suédois à rejoindre le club de Toulouse et il compte bien poursuivre sur la lignée des Elmander, Toivonen ou encore Durmaz. Mardi tard dans la soirée, le jeune portier suédois de 23 ans a signé en faveur du club de la ville rose. Portrait de ce gardien qui a été désigné 2 fois meilleur gardien du championnat suédois en 4 saisons dans l’élite alors qu’il n’évolue à ce poste réellement que depuis 7 ans !
Son parcours en Suède
Isak Pettersson vient de Veinge, une toute petite commune suédoise au Sud-Ouest qui compte tout juste 1 500 habitants. C’est là-bas qu’il aura commencé la pratique du football au sein du club amateur local fusionné, le Genevad / Veinge IF, où il y aura joué jusqu’à ses 16 ans. Non pas au poste de gardien, mais comme joueur de champ en ayant évolué à de nombreux postes offensifs et défensifs, ce qui lui aura permis de développer un bon jeu au pied.
Ce n’est qu’en rejoignant le club professionnel d’Halmstad, qu’il aura vraiment été installé dans les cages en démarrant en U17, U19 puis en A en doublure. Un club qui a notamment prouvé par le passé sa qualité de formation de gardiens avec notamment Karl-Johan Johnsson, l’ancien de l’EA Guingamp, aujourd’hui au FC Copenhague. Barré pour effectuer ses débuts professionnels, il part en prêt en 2016 à presque 19 ans, à Öster en D3. En 11 rencontres, il aura affiché au compteur d’impressionnantes statistiques avec 8 clean sheets pour seulement 7 buts encaissés.
« Je pense qu’il était déjà formidable à l’époque, bien sûr qu’il était jeune, mais pour moi, l’âge que vous avez n’est pas si important. Juste être bon, et il était vraiment bon. Mon entraîneur assistant, Håkan Svensson qui a été gardien de but dans l’équipe A de Suède à deux reprises, a dit avant qu’Isak ne nous vienne à nous ; c’est probablement l’un des meilleurs gardiens de but suédois depuis quelques années. Et il avait raison. » – Thomas Askebrand, son coach à Öster.
À son retour de son prêt réussi, il sera devenu titulaire au sein de son club formateur promu dans l’élite. Et malgré les difficultés collectives avec une relégation en terminant avant-dernier du championnat, il aura fait une saison très solide et complète en ayant disputé 26 rencontres.
Arrivé à l’IFK Norrköping en janvier 2018 en fin de contrat dans un rôle de doublure, il aura directement eu l’opportunité de jouer grâce à un coup du sort et à la blessure en pré-saison du gardien titulaire. Et le jeune gardien suédois n’aura pas laissé passer cette opportunité, en ayant conservé cette place de numéro 1 en étant indiscutable.
En effet, sur ses 3 saisons à Norrköping en championnat, il a disputé l’intégralité des rencontres. 30 matchs et 2700 minutes par saison, jamais suspendu ou blessé. Il sera même élu gardien de l’année du championnat en 2018 et 2019 ainsi que vice-champion en 2018. Cette dernière saison fut plus compliquée tant pour lui que pour l’équipe avec le départ du défenseur Rasmus Lauritsen au Dinamo Zagreb mais aussi dû aux problèmes en interne du club qui forcera notamment l’entraineur à partir à l’issue de la saison.
« Isak Pettersson est un gardien de but fantastique qui est rapidement devenu un joueur populaire parmi les fans. Il a remporté le prix « gardien de but de l’année dans l’Allsvenskan » pendant deux années consécutives. Ce qui est très impressionnant. Il aurait probablement dû gagner cette année s’il n’y avait pas eu la charnière centrale instable. Il n’y avait aucun but où Isak pouvait aider. » – Olle Peterson, supporter du club, journaliste et podcasteur sur l’IFK Norrköping.
Le choix de Toulouse malgré un rôle prévu de doublure
« Il y a eu de l’intérêt, mais c’est ce que j’ai ressenti de mieux. J’ai une très bonne image de tout » – Isak Pettersson pour FotbollDirekt
Arrivé au 31 décembre au bout de son contrat de 3 saisons à Norkköping, le gardien suédois n’aura pas souhaité prolonger en ayant pris sa décision dès l’été à la mi-saison. Malgré divers intérêts, où il aurait notamment pu signer au CSU Craiova, actuel 2nd du championnat roumain, il a préféré privilégié le TFC en Ligue 2.
Il arrive pour mettre en concurrence Maxime Dupé, dans un rôle doublure, pour la première fois de sa carrière depuis qu’il a eu sa chance en professionnel il pourrait se retrouver dans ce rôle de doublure. Un rôle qui pourrait lui laisser le temps de s’intégrer correctement à ce nouveau défi, à cette nouvelle vie. À moins qu’il s’adapte à vitesse éclair à ce nouveau club et continue sur sa lancée !
Isak Pettersson sera en partie conseillé par l’un des plus grands gardiens de l’histoire, à savoir Fabien Barthez revenu au club il y a peu. Il a d’ailleurs déclaré à son sujet : « Nous sommes également assez similaires comme style de gardien de but, pas de grande taille mais explosifs et rapides. Il peut donc certainement me partager beaucoup de choses. »
Le suédois est une des nouvelles recrues de la stratégie mise en place par Damien Comolli de scruter les championnats intermédiaires et notamment la Scandinavie. Il avait été rapporté récemment des intérêts pour le milieu norvégien Fredrik Ulvestad et l’ailier suédois Stefanno Vecchia qui sont aussi libres de tout contrat ou encore de Fredrik Aursnes de Molde plus tôt dans la saison.
« Non, je ne suis pas surpris de son développement à son âge et de la qualité qu’il avait déjà à l’époque, et de l’esprit à être toujours concentré dans les moindres détails. Alors non, je ne suis pas surpris. Il est humble, un bon ami et coéquipier. Mais c’est un gars patient, il va probablement travailler très dur et être prêt quand il en aura l’occasion. Après cela, il sera le numéro un. » – Thomas Askebrand, le coach qui l’a lancé en professionnel
Du côté de la sélection suédoise, Isak est encore un néo-international en étant 4e gardien dans la hiérarchie actuelle. Ce transfert en France pourrait clairement lui donner les moyens d’être rapidement dans la liste de Janne Andersson qu’il a déjà connu lors de 2 sélections non-officiels en janvier lors de la tournée avec des joueurs évoluant que dans les pays nordiques. Difficile cependant de croire qu’il pourra être de l’Euro cet été mais peut-être pour les qualifications du prochain Mondial. Il a aussi connu 4 sélections avec les U19 mais n’a jamais été un membre important des sélections jeunes Blågult, malgré ce qu’il montrait en club. Un mystère qui sera on l’espère bientôt résolu pour lui avec les A si cela se passe bien du côté de la France.
Les caractéristiques et style de jeu d’Isak Pettersson
Isak Pettersson n’est pas des standards des gardiens grands et costauds. Au contraire, il est un gardien au petit gabarit du haut de son mètre 81, où il était d’ailleurs le plus petit gardien du championnat suédois. S’il ne pouvait rien faire contre cela, il pouvait alors compenser. Et pour ça, il a travaillé d’arrachepied sur tous les autres aspects comme la compréhension du jeu, son jeu au pied, sa vitesse de course, ses réflexes, son agilité et explosivité. Et c’est à travers cela qu’il a pu faire la différence en Suède, en devenant la référence au poste de gardien.
« Il était initialement considéré comme « trop petit » mais il commence à devenir plus moderne avec des gardiens un peu plus petits en Europe. Par exemple, Ter Stegen. Il était le plus fort à la salle de gym et il a une très bonne flexibilité et se déplace rapidement sur les côtés. Je ne l’ai jamais vu faire un mauvais match. » – Olle Peterson.
Un gardien spectaculaire, félin, faisant toujours preuve d’une grande concentration et de régularité dans ses performances. Il brille notamment particulièrement de par ses réflexes sur sa ligne et son jeu au pied du gauche ainsi que ses relances très souvent précises qui lance rapidement ses coéquipiers permettant des remontées de balles efficaces. Il est également souvent déterminant dans l’exercice des pénaltys.
« L’élasticité est extrêmement importante pour mon style de jeu, ainsi que l’explosivité. C’est quelque chose sur lequel nous travaillons beaucoup. Considérant que je n’ai pas une grande taille, je compense avec un meilleur positionnement. Par exemple, sur les tirs à distance, j’ai été auparavant plus agressif. C’est quelque chose sur lequel j’ai travaillé, et par agressif, je veux dire que je voulais rencontrer le tireur plus tôt. » – Isak Pettersson pour le média Affärsliv et Fotbollskanalen.
« Isak est un grand professionnel, l’entraînement est comme un jeu pour lui. Il veut toujours gagner. Et tout ce qu’il a de talent, il est comme une panthère, bon en 1vs1, bon sur les tirs, il saute haut, et il a de très bons pieds » – Thomas Askebrand.
De quoi espérer rapidement se montrer au sein de son nouveau club de Toulouse, où nul doute que si Isak Pettersson a sa chance, il sera conquérir le cœur des supporters du Stadium. Comme il l’avait fait avec ceux de l’IFK Norrköping dont il était très proche et qu’il aura complètement convaincu avec ses nombreuses parades décisives lors de ces 3 années au club.
One thought