Il est loin le temps où la Suède dominait l’Europe avec son trio d’attaque Gre- No – Li (Gunnar Gren, Gunnar Nordahl, Nils Liedholm) qui avait emmené la Suède sur le toit des Jeux Olympiques de 1948 au Royaume Uni face à la machine de l’ex-Yougoslavie (9 participations aux JO), la sélection nordique devenant l’une des rares nations non issue du bloc de l’Est à venir s’immiscer sur un podium olympique entre 1948 et 1980.

Malgré cela, et une équipe senior vieillissante (pas de JO pour Zlatan) comme on l’a pu le voir lors du dernier Euro, la Suède a un vivier de jeunes joueurs talentueux, comme ils l’ont démontré lors de l’Euro U21 en 2015, et leur victoire aux TAB contre le Portugal de Bernardo Silva. La Suède pourra compter sur Håkan Ericson, le coach des – 21 en 2015, qui emmènera une sélection qu’il connait bien avec 6 joueurs sur 18 qui ont disputé la finale en 2015.  Des expérimentés et des absents dans cette sélection suédoise. Pour les plus ‘’anciens’’ on pensera a Milosevic (joueur du Besiktas), avec déjà plus de 20 sélections en U21 et quelques-unes en A.  Ishak, Tibbling et Quaison  seront aussi là pour épauler les plus jeunes comme Ken Sema, qui profite de plusieurs blessures, à l’image de celle de Noah Sonko-Sundberg, ou le refus des clubs de laisser partir leurs joueurs à Rio tels que Jordan Larsson (fils d’Henrik Larsson), Lindelöf ou encore Guidetti. D’ailleurs, ces 2 joueurs avaient été les têtes de gondoles de l’Euro 2015 des U21

Les joueurs à suivre

Robin Quaison, le joueur qui évolue depuis quelques années en Italie à Palerme et qui devrait signer à l’Atalanta, est un milieu très complet, pouvant également évoluer sur le front de l’attaque. Il a joué plus de 15 matchs avec Palerme l’an dernier et a déjà acquis une certaine expérience malgré son jeune âge. Simon Tibbling est déjà un des cadres de cette sélection et de son club (plus de 30 matchs avec Groningen cette saison) et si les Blågult participant à cette compétition, ils le doivent à ce joueur qui, à la 89ème minute en match de poule, avait permis de faire un match nul face au Portugal, mais aussi d’assurer la qualification pour les JO. Joueur suivi il n’y a pas si longtemps que ça par le grand Ajax, ses forces résident au fait de pouvoir faire une liaison parfaite entre la défense et l’attaque, tout en apportant une technique et un volume de jeu important.


À lire, Simon Tibbling, le futur maestro de la Suède ?


Enfin, Alexander Fransson, grand contributeur du titre de Norkkoping en 2015. Il a tapé dans l’œil des recruteurs du FC Bale et sera un des hommes à suivre en Super League cette année. Milieu, mais capable d’être à la finition il sera sans doute l’homme en forme et l’homme à suivre dans les prochaines années du côté de la Suède. Il avait été récompensé de son travail avec un stage avant l’Euro avec les A.

Pourquoi la Suède va remporter le tournoi ?

La Suède,  à travers son coach qui a cette expérience et connait bien cette équipe, saura parfaitement diriger ses hommes. Le milieu de terrain est très complet et possède déjà une certaine expérience du haut niveau dans des championnats majeurs (Italie, Pays Bas, Suisse) et dans les différentes sélections suédoises (U21, U19, U 17 et même en A pour certains)

fransson-jpg
Alexander Fransson | via svt.se

Pourquoi ils ne gagneront pas ?

On ne va pas se le cacher que cette sélection est amputée de ces meilleurs joueurs, retenus pour la plupart dans leurs clubs (Larsson, Guidetti, Engvall…) ou à cause de blessures comme Suljic (Chelsea) Noah Sonko Sundberg (AIK, prêté à Sundsvall). Ce dernier sera tout de même dans le groupe, mais sans doute diminué.  L’autre interrogation sera Valmir Berisha (remplaçant de Larsson) qui malgré une réputation de buteur (meilleur buteur a la Coupe du Monde des – 17 ans en 2013) et un parcours jeune plus qu’honorable (AS Roma), est actuellement sans club depuis son départ du SC Cambuur aux Pays-Bas (on l’annonce de retour en Allsvenskan). Il aura la lourde tâche de faire oublier les ‘’stars’’ de cette équipe qui n’ont pas pu venir disputer ce tournoi de grande ampleur.

 

Un article de Rodolphe Wilhelm ( – Lucarne Opposee) qui nous a concocté une présentation sur l’équipe suédoise au JO !


 

Laisser un commentaire