Ce samedi 4 Novembre a lieu la mythique finale de la coupe des Îles Féroé, de son nom Løgmanssteypið, comprenez “Coupe du Premier ministre”. Celle-ci a vu le jour durant l’année 1955 avec alors une finale opposant les deux rivaux du HB Torshavn et du KI Klaksvik.
Les rouge et noir sont d’ailleurs des spécialistes de la compétition avec 41 finales disputées (sans compter celle d’aujourd’hui), pour 28 victoires. La dernière date de 2020 et un 2-0 contre Vikingur. La plus récente des 13 défaites date de 2018, contre le B36 Torshavn au tir au but.
Du côté de l’autre finaliste, le B68 Toftir, ce sera un moment particulier car ils se sont qualifiés en finale pour la première fois depuis 28 ans et la deuxième fois de leur histoire seulement. Un beau moment vécu par les joueurs et supporters après le coup de sifflet final au Svangaskaro.
Lors du match de 1995 et leur seule finale, le club de Toftir s’était incliné face au HB Torshavn 3-1.
Revenons donc sur les parcours des deux équipes, avec celui d’abord du B68 Toftir qui, au premier tour, a vaincu le TB Tvoroyri (0-1) grâce à un but de Jorgen Nielsen dans le dernier quart d’heure.
Au deuxième tour, c’est un derby qui attend le B68 contre le NSI Runavik dans un quart de finale palpitant qui va voir les locaux se qualifier (2-1) avec deux réalisations de Sebastian Lau Nielsen et de l’inévitable Jorgen Nielsen contre son ancien club.
Ensuite, une demi-finale aller-retour de folie contre EB/Streymur, avec un 0-3 infligé à l’aller et une défaite au retour 2-3. Mais le principal, c’est la qualification.
Le Havnar Boltfelag a connu un parcours relevé et semé d’embûches avec un premier tour contre Vikingur à Nordragota, remporté en prolongation et une délivrance de la pépite Aki Samuelsen à la 114’. À noter que Hanus Sorensen avait ouvert le score peu après le premier quart d’heure de jeu.
Au deuxième tour, le HB connaît lui aussi un derby, contre le B36 Torshavn. Dans un match passionnant, le “club du port” s’impose grâce à Mads Borchers qui inscrit le but du 0-1 bien servi par Aki Samuelsen, qui va doubler la mise servi par le buteur danois.
En demi-finale, c’est l’obstacle Vestur qui se dresse. Une première manche qui se termine sur un heureux match nul pour le HB, avec une grosse prestation des locaux de Vestur qui méritait certainement mieux que ce 1-1. Le club avait bien commencé grâce à Dan I Soylu. Au retour au Gundadalur un doublé de Mikkel Dahl envoie le HB défier le B68 Toftir.
Les deux équipes vont donc avoir à cœur de briller dans cette dernière rencontre de la saison et plus particulièrement deux joueurs, que nous avons sélectionnés de chaque côté.
Mikkel Dahl, le sérial buteur danois, est revenu au HB après un court passage au Leiknir, club islandais, et a encore fait des ravages. Lui qui a envoyé son club en finale après une saison à 15 buts en championnat et a permis au HB de se hisser au troisième rang du championnat avec une qualification au premier tour de la Conférence League, est capable de faire basculer une rencontre à lui tout seul.
Boubacar Sidik Dabo est lui aussi revenu au milieu de saison, après être parti quelques mois. Une deuxième bonne saison sur l’archipel dans un club où il a la confiance de tout le monde au centre du collectif. Malgré un ensemble moyen sur le plan personnel, il compte tout de même trois réalisations. L’ailier gauche sénégalais va avoir son mot à dire ce samedi, avec en cas de victoire, une qualification en Coupe d’Europe. Pour le B68 Toftir, il s’agirait de la première depuis le premier tour qualificatif de la coupe de l’UEFA perdu contre Ventspils (Lettonie) en 2004.
Image titre : fsf.fo