Après avoir passé ces derniers jours des tests à la Juventus Turin, en Italie, la pépite finlandaise, Kaan Kairinen, considérée comme le plus grand espoir du football finlandais a seulement 17 ans, signe chez le champion du Danemark, Midtjylland pour 3 saisons.


KaanKairinen

Son Parcours

Kann Kairinen débute à 14 ans dans l’équipe B de Turku, ville d’où il est originaire. Dés ses débuts, il a une avance sur les autres, notamment avec sa compréhension et sa vision du jeu remarquable pour son très jeune âge. Lui qui n’est jamais dans la précipitation, distillant ses passes avec élégance et précision font de lui un joueur spécial. Ce qui l’entraîne très rapidement en équipe nationale des U15 tout d’abord, où il se fait remarquer par des recruteurs toujours plus nombreux. C’est d’ailleurs à cette période qu’il est promu dans l’équipe A, évoluant donc en Veikkausliiga peu après avoir soufflé sa 15ème bougie ! Le 25 octobre 2014, alors que l’Inter Turku affronte Jaro, Kalle Kauppi cède sa place à 20 minutes de la fin de la rencontre à Kairinen, son premier match en première division.  À la fin de cette saison, de nombreux clubs s’intéressent à lui, dont Nordsjælland, puis  il effectuera un test du côté de l’Angleterre, à Tottenham Hotspur, où il échouera comme à Aston Villa un an plutôt.

L’année où il explose

En Liiga Cup, la coupe de la ligue finlandaise, se jouant en début d’année, donne un avant-goût du début du championnat.  Job Dragtsma (entraîneur depuis 2007 du club) va donner à Kairinen de nombreuses chances, où petit à petit, il fait son trou dans l’équipe. Durant la saison 2015, le jeune finlandais devient un cadre de l’équipe. A 16 ans, il joue au total 26 matchs de Veikkausliiga, dont 17 en tant que titulaire. Auteur de trois passes décisives, son importance et ses responsabilités sont encore plus importantes, mais au lieu que cela lui donne plus de pression par son inexpérience, cela le donne encore plus confiance. Évoluant dans un rôle offensif, il montre aussi durant la saison ses capacités défensives, et apprend vite. Il est de par son temps de jeu pour son âge et ses performances distinguées, comparé à la légende finlandaise,  Jari Litmanen (passé par l’Ajax au côté de Zlatan, par Malmö, Liverpool ou encore Barcelone). Mais aussi son envie à l’entraînement de tout donner à chaque instant, sa capacité à faciliter les choses sur le terrain en exploitant chaque coin de la pelouse l’associe à cette légende.

Kaan Kairinen sous le maillot des U17 Finlande à 15 ans

Passé par toutes les catégories d’âge en sélection, il est dernièrement convoqué avec les U19, où il a déjà joué trois matchs. Le Guardian l’a même classé cet automne dans les 50 pépites mondiales au côté de joueur comme le français Luca Fernandez ou le madrilène Martin Ødegaard.  Alors qu’il vient d’avoir 17 ans, la pépite finlandaise recherche un club dans un grand championnat. En fin d’année, lors des traditionnelles remises des trophées, le jeune finlandais reçoit une distinction, la meilleur recrue de l’année en Veikkausliiga.  

"Je recherche un transfert à l'étranger après cette saison. Je pense que je serai prêt quand arriveront les bonnes opportunités.". 

Direction le Danemark !

Lui qui est convoité par Tottenham, Wolfsburg et bien d’autre club d’Europe, choisit de faire un test à la Juve. Celui-ci s’avère concluant. Kairinen a convaincu par son jeu collectif, comme pour sa technique. Alors que tout laissait imaginer un transfert de la pépite finlandaise à Turin, on apprend aujourd’hui (1er février) que Kairinen va rejoindre son compatriote Tim Sparv pour les trois prochaines saisons ! Midtjylland champion du Danemark l’an passer, et actuellement second d’Alka Superligaen, est qualifié pour les tours préliminaires de Champion League en juillet prochain.

Laisser un commentaire