C’est la fin d’un cycle en Suède, poussé par une génération talentueuse et victorieuse, mais aussi lorsque l’on se rend compte que le sablier ne s’écoulera plus pour très longtemps pour une dynastie emmener par Zlatan Ibrahimović. Moins exposé au grand public, Kim Källström est probablement celui qui incarne le mieux cet génération souvent qualifier dans les grandes compétions, seulement trop timide devant les favoris… Les dernières minutes du suédois sous les couleurs de son pays, se concluront en France, pays où il a montré toute l’étendu de son talent avec Rennes et Lyon.
Kim à commencer sa carrière à Hacken en D2 Suédoise en 1999, il y’ restera 3 ans en jouant 75 matchs pour 16 buts inscrits tout ça couronné d’un titre de champion de D2.
Vient Djurgarden qui vient le signé en 2001 pour 1.7 millions d’euros, pour 2 saisons et une ascension fulgurante vers les sommets du championnat. 56 matchs joués pour 28 buts et deux titres de champion de Suède et une coupe de Suède. C’est la consécration pour ce joueur ou il a tout remporté dans son pays natal.
Au somment de son art en France
Suite à tout cela, il est courtisé par de nombreux clubs de toute l’Europe entière, mais le Stade Rennais à su le convaincre et sera transféré pour 3.8 millions d’euros pour continuer sa progression dans un championnat plus huppé et dans un club réputé en France. Il y séjournera de 2004 à 2006, en jouant 97 rencontres pour 22 buts marqués. Il jouera aussi une coupe de l’UEFA avec le Stade Rennais lors de la saison 2005 -2006. Lors de la fin de saison en 2006, il passe à côté d’une qualification en Champions League, une vraie déception pour le joueur mais, son passage fut une grande réussite et apprécié du grand public Breton parfois si intransigeant avec ses joueurs, il y sera indéboulonnable sous les houlettes de Boloni.
En 2006, le Stade Rennais fait une belle plus-value en le transférant pour 6 millions à Lyon, la belle époque Lyonnaise avec leur titres empilés sur 10 ans, Kim y gagnera 2 titres de champion de France en 2007 et 2008 et vainqueur de la coupe de France en 2008 et 2012, son passage à Lyon fut une grande réussite en devant un élément incontournable dans cette équipe et en jouant près de 283 matchs pour 22 buts. Bien que parfois n’évoluant pas à son poste de prédilection, il y fera 6 saisons pleines.
Entre passages délicats et seconde jeunesse
En 2012 pendant le mercato estival il s’engage au Spartak Moscou pour 3 millions d’euros ou finalement en 3 saisons passées en Russie, il y jouera 67 matchs en accomplissant peu de saisons pleines. Pour le coup, c’est un échec sont passage en Russie ou il est prêté en 2014 à Arsenal en y jouant que très peu de matchs aussi mais en réussissant à gagner la FA Cup, la coupe la plus prestigieuse derrière le trophée Barclays Premier League.
Après tous ses soucis ils décident de s’engagé en Suisse à Zurich libre de tout contrat en 2015 et pour le coup c’est une réussite ou il est incontournable pour sa première saison en jouant 31 matchs et en devenant le capitaine de l’équipe. Le joueur lui-même cite « je reste modeste et je reste au service des autres joueurs et du coach «
Pour la saison 2015-2016 , il participera à la Ligue Europa avec son club et qui je pense sera son dernier défi Européen avant peut être de s’envoler vers un championnat exotique ?
Son dernier défi avec la sélection
C’est le bon moment. Terminer sa carrière sur un grand tournoi international, c’est le bon timing
Pour son dernier tournoi avec la sélection il aura à cœur de bien terminé sa carrière internationale. La tâche ne sera pas facile composé d’un groupe homogène, il essayera d’emmené son équipe le plus loin possible.
D’un point vu personnel je pense que la Suède peut espérer un quart de finale, même si en 1/8 de finale ils peuvent rencontrer le Portugal mais tout cela est supposition, le terrain nous en dira un peu plus.
Kim Källström en bref:
33 ans
Grasshopper Zurich
127 sélections en équipe nationale
Co meilleur passeur des éliminatoires de l’Euro 2012 avec 7 passes.