Le Football Club Copenhague a remporté sa 7ème coupe du Danemark ce jeudi 5 mai, sa seconde consécutive en s’imposant 2-1 contre AGF Arhus, club le plus titré en coupe du Danemark.
AGF 1-2 COPENHAGUE
M.Rasmussen (45+3’) / N.Jorgensen (29’), W.Kvist (78’)
Telia Parken (Copenhague) : 35.828 spectateurs
COPENHAGUE AGF
Remplaçants AGF : Fernandes (GK), Aabech (63’ Bjarnaso), Cavriv, Khodzhaniyazoz (85’ Andersen), Lange (85’ Pedersen), Mikanovic, Stage.
Entraîneur AGF : Riddersholm.
Remplaçants Copenhague : Olsen (GK), Hogli, Johansson (46’ Antonsson), Kadrii, Remmer, Santander, Toutouh (32’ Kusk).
Entraîneur Copenhague : Solbakken.
Résumé de la rencontre
La première mi-temps s’est animée tardivement, les joueurs étaient surement pris par l’enjeu de cette rencontre. La première frappe intervient au quart d’heure de jeu suite à un mauvais dégagement de la défense d’AGF, Kusk reprend en première intention une volée qui passe largement au-dessus du but. La première offensive d’Arhus a lieu 3 minutes plus tard avec une combinaison entre Rasmussen et Bjarnason, le portier de Copenhague stoppe cette action par une bonne sortie.
0-1: Un contre un au point de corner entre Kusk et Jonsson, ce premier parvient à adresser un centre à ras de terre que Jorgensen reprend en madjer pour devancer le gardien et ouvrir le score dans cette finale.
1-1: Cinq minutes de temps additionnel sont ajoutées à cette première mi-temps, dans la troisième de celles-ci Christensen au milieu de terrain trouve Rasmussen dans le dos de la défense, l’attaquant danois se présente face à Kaminski et lobe le portier grâce à un plat du pied contrer par Antonsson.
Une altercation entre Delaney et Pedersen une fois la mi-temps sifflée montre toute l’animosité autour de cette rencontre, ils rentrent aux vestiaires avec un carton chacun.
Au retour des vestiaires les joueurs de Solbakken dominent et s’offrent des occasions sans trouver le cadre, respectivement à la 55è minutes suite à un corner mal repoussé par la défense d’AGF, Ankersen frappe de loin ; trois minutes plus tard un bon travail sur le flanc gauche entre Toutouh et Augustunsson est suivi d’une frappe de Jorgensen contrée par la défense, mal dégagé le ballon est contré une seconde fois sur une frappe de Toutouh.
1-2: On est à la 78’ minutes de jeu lorsque Verbic à la lutte avec Pedersen récupère le ballon plein axe à 25 mètres du but adverse, il sert Toutouh qui trouve immédiatement Cornelius en appui, il remet à Jorgensen en soutien qui lance Ankersen dans la profondeur, ce dernier voit son centre repoussé aux abords de la surface où Kvist reprend de demi-volée en première intention pour tromper le gardien danois d’AGF.
La fin de match verra les joueurs d’Arhus se portaient vers l’avant sans parvenir pas à se créer de réelles occasions de but. Les supporters de Copenhague retiennent leurs souffles lorsque dans le temps additionnel le gardien d’AGF monte sur un corner, le ballon est difficilement dégagé mais un bon pressing d’Ankersen sur un long ballon permet à Jorgensen de tenter sa chance du milieu de terrain, il voit sa frappe passer juste à côté du but vide… Sur un ultime coup-franc au milieu de terrain frappé par le capitaine Delaney l’arbitre siffle la fin du match.
Le FC Copenhague ne compte plus que 2 coupes de retard sur l’AGF. Le club de la capital va-t-il réaliser le doublé coupe-championnat cette saison ? Va-t-il reprendre la clef du pays en dominant les compétitions nationales ?
Vidéo résumé
Palmarès de la coupe du Danemark (10 dernières éditions):
2007 : OB Odense (finaliste : FC Copenhague)
2008 : Brondby IF (finaliste : Esbjerg fB)
2009 : FC Copenhague (finaliste : Aab Alborg)
2010 : FC Nordsjaelland (finaliste : FC Midtjylland)
2011 : FC Nordjaelland (finaliste : FC Midtjylland)
2012 : FC Copenhague (finaliste : AC Horsens)
2013 : Esbjerg fB (finaliste : Randers FC)
2014 : Aab Alborg (finaliste : FC Copenhague)
2015 : FC Copenhague (finaliste : FC Vestsjaelland)
2016 : FC Copenhague (finaliste : AGF Arhus)
Clubs les plus titrés:
9 : AGF Arhus
7 : FC Copenhague
6 : Vejle BK, Brondby IF
5 : OB Odense
4 : Randers FC
3 : Esbjerg fB, Hvidovre IF, Lyngby BK
2 : Aab Alborg, FC Nordsjaelland, BK Copenhague, B 1903 Copenhague, B 1909 Odense
1 : Vanlose IF, Viborg FF, Silkeborg IF