Le NSÍ (Nes Soknar Itrottarfelag) Runavík est un club féroïen fondé le 24 mars 1957. Le club a remporté une fois le championnat en 2007 et trois fois la Coupe nationale en 1986, 2002 et 2007.

Nous allons donc voir, comment ce grand club de l’archipel (2ème en 2020 et 4ème l’an passée) a connu la pire saison de son histoire. Plusieurs points vont être évoqués : Le Mercato, les matchs clés, les joueurs importants,

Sur le Plan des arrivées majeures :

  • Kristian Andersen, milieu de terrain danois parti le 7 juin dernier
  • La montée de six joueurs de l’équipe réserve dont Beinir Nolsoe, milieu central âgé de 19 ans mais aussi Einar Tróndargjógv ailier gauche de 33 ans
  • Lukas Giessing arrière droit venue de Nykobing (D2 Danoise) et passée par HB.
  • Retour de Jorgen Nielsen fin juin parti à Osters (Suède D2) fin Mars

En Terme de départs :

  • Petur Knudsen à Lyngby
  • Trondur Jensen de retour au HB Torshavn
  • Jacob Trenskow a rejoint le HB Koge au Danemark

Désormais, les matchs qui ont certainement fait perdre de précieux points à Runavik, cinq ont été sélectionnés pour déterminer une des principales causes du naufrage.

3ème journée :

NSI RUNAVIK 0-2 B68 Toftir

Le premier des trois derbys de la saison ! Primordial pour les deux formations.

Ne commence pas de la meilleure des manières pour NSI qui, après un corner dévié par Sebastian Lau Nielsen concède l’ouverture du score dès la 14ème minute  punition immédiate après un face à face manqué par Jorgen Nielsen. Rien ne vas s’arranger pour l’équipe locale, bien lancé en profondeur Steffan lokin part défié le gardien jaune mais Albert Roin Johannesen le bouscule dans la surface, penalty arreté par Tordur Thomsen.

NSI a des occasions mais le gardien adverse réalise un match parfait ! 45ème, corner pour B68 repris au second poteau par Lokin. en fin de rencontre après un tacle rugueux Jorgen nielsen est expulsé. Score finale 0-2.

7ème journée :

07 Vestur 3 – 2 NSI RUNAVIK

Une rencontre face à un concurrent direct, le NSI doit se ressaisir après de mauvais résultats face aux cadors du championnat. Ce match à DugasAndi est impératif afin de prendre de l’avance sur la zone rouge.

La première période est équilibrée avec des occasions de chaque côté mais peu avant la pose Ari Arge délivre un centre à ras de terre pour Mads Borchers qui ne tremble pas. 

Au retour des vestiaires la situation ne s’améliore pas (52ème), le belge Jasper Van Der Heyden transperce le côté droit pour déposer un centre dans les pieds de l’attaquant danois Borchers. Le gardien du NSI Karstin Hansen ayant eu la vision troublée par de de ces défenseurs qui ont échoués à contenir l’attaquant. 

Et deux minutes plus tard, suite à une mauvaise relance de la défense, Ronni moller Iversen envoie une passe en profondeur pour Borchers qui croise sa frappe synonyme de triplé.

Le NSI revient au score à la 70ème minute grâce à un centre venue de la gauche déposé pour Klaemint qui décale le ballon pour Hans Marius Davidsen. Klaemint encore lui va réduire l’écart. 3-2 score finale.

10ème journée :

NSI RUNAVIK 1-4 AB Argir

En première période, Runavik domine les débats sans ouvrir le score.

En seconde, Argir saisit son opportunité après un cafouillage grâce à Marius Kryger Lindh. NSI essaie sans réussite tandis que peu avant le dernier quart d’heure, longue transversale qui arrive dans les pieds de Robbie Azodo qui la remet pour Agustin Marsico qui marque dans un but vide. Le troisième but de Argir est inscrit après un énorme effort côté droit de Kryger Lindh qui expédie une longue passe pour Azodo dans une cage ou Thomsen est sorti sur le passeur. Dans le temps additionnel, après un dégagement de Thomsen qui trouve Beinir Nolsoe, il ajuste le portier. Le match se termine après un but de Jobin Dragastein. Score final 1-4.

22ème journée :

Skala 1-1 NSI RUNAVIK

Une rencontre ou les trois points sont obligatoires pour les visiteurs.

Peu d’occasions et beaucoup d’engagements.

Les locaux déverrouillent le score après un CSC. Le NSI redouble donc d’effort et s’est à 10 minutes de la fin, centre de Atil Djurhuus Petersen dans la surface de réparation, Klaemint Olsen saute plus haut que tout le monde. Score final 1-1.

26ème journée :

NSI RUNAVIK 2-3 B68 Toftir

Avant le coup d’envoi, un exploit paraissait possible, face au rival, en cas de victoire NSI resterait dans la zone rouge à cause d’une mauvaise différence de buts. Les trois points obligatoires en ce 16 Octobre 2022.

L’Opposition démarre fort, NSI obtient un coup franc peu avant la demi-heure tiré par Albert Roin Johannesen bien repris par Jorgen Nielsen qui débloque le compteur ! 

L’espoir dure seulement deux minutes, égalisation express de Boubacar Sidik Dabo.

Dix minutes plus tard, Gilli Samuelsen réalise un exploit personnel, il centre dans la surface, Bardur Jensen se trouve au second poteau, complètement seul il pousse le ballon dans le but ! Les supporters du B68 ayant fait le déplacement en grand nombre exulte.

Au retour des vestiaires, le cauchemar continue pour l’équipe à domicile, bien lancé dans le dos de la défense, Sidik Dabo frappe et est repris miraculeusement par Mohamed Samba. Hormis un miracle, le NSI ne gagnera pas ce match et sera donc relégué à l’issue des 90 minutes.

Dans les deux dernières minutes Le B68 touche le poteau et NSI marque derrière par l’intermédiaire de Klaemint Andreasson Olsen. Score final 2-3. Le NSI Runavik est relégué. 

Au niveau des joueurs les plus décisifs qui ont portés cette formation :

Klaemint Olsen        10 buts 3 passes décisives

Jorgen Nielsen       6 buts

Pasteur Skipanes     4 passes décisives

Hans Marius Davidsen     4 buts 3 passes décisives

Des statistiques extrêmement moyennes pour des éléments qui devraient en avoir plus.

Pire, le NSI est seulement la neuvième attaque avec 31 réalisations et 59 encaissés, neuvième défense de Betri Deildin. La star des jaunes a inscrit ⅓ des buts, assez hallucinant, même s’ils ce seront battus jusqu’au bout !

Laisser un commentaire