Auteurs d’un début de saison canon en Superligaen, Hobro IK est pourtant loin d’être un club classique.
Situé dans une petite ville de 11.000 habitants dans le Nord du Danemark, le club fondé en 1913 n’a connu la 1. division (2e division danoise) qu’en 2010. Leur première promotion en Superligaen lors de la saison 2013-2014 était déjà une surprise, alors qu’il n’étaient qu’à un point de la zone rouge au terme de la saison précédente.
Lors de leur première saison en Superligaen, Hobro a déjoué tous les pronostics en se maintenant avec une très honorable 7e place alors que certains experts affirmaient qu’ils ne gagneraient pas un match en première division.
Peut-on donc parler de surprise pour les performances du récent promu, qui a même passé plusieurs journées sur le podium de la Superligaen avec le 2e plus petit budget du championnat?
Il y a deux semaines, une drôle d’affaire a éclaté autour de Jens Hammer Sørensen, le directeur sportif du club.
Il est également enseignant à la Randers Realskole, se situant à une trentaine de kilomètres de Hobro, et a publié une vidéo sur la page Facebook de l’école, pour rassurer les parents d’élèves et dire qu’il allait se concentrer sur son métier d’enseignant.
Cette vidéo a créé une confusion totale et nombreux sont ceux qui ont pensé qu’il allait quitter son poste à Hobro.
On m’a beaucoup demandé s’il était possible d’être à la fois maître d’école et directeur sportif en même temps, et j’en reste convaincu
(Jens Hammer Sørensen en conférence de presse)
En réalité, l’administration du club a été modifiée et il a désormais moins de tâches à faire et plus de temps pour se concentrer sur son poste à la Randers Realskole qui reste son activité principale, conformément à la décision du président du club.
Il reste donc toujours responsable de tout ce qui tourne autour du mercato : le scouting, l’achat et la vente de joueurs.
Après que cette confusion ait été balayée, le président du club, Lars Kühnel a tout de même annoncé à Tipsbladet que le club voulait construire son organisation pour un fonctionnement sur le long terme, et qu’un directeur sportif engagé à plein temps serait alors indispensable.
Jens Hammer Sørensen aura donc très vite un nouveau choix à faire.
Avec ce début de saison, Hobro réussira peut-être à éviter les barrages de relégation en finissant au dessus de la 6e place et à s’installer sur la longueur en Superligaen comme Guimgamp a su le faire en Ligue 1 !