Chaque fan de foot a déjà ressenti une histoire plutôt passionnelle avec un joueur, un club, une histoire, … Chaque joueur a vécu un de ses plus beaux moments lors d’un match de foot. Alors oui, nous allons aujourd’hui parler de relation, d’histoire, d’amour même ! Et surtout d’un duo spécial. Certains ont marqué l’histoire de ce sport c’est le cas pour les duos Xavi – Iniesta, Gerrard – Liverpool ou encore Jean-Michel Larqué – Thierry Roland. Il y en a un qui lui est resté plus confidentiel mais dont les 70 dernières années n’ont pas écorné l’image, c’est le cas entre la Suède et l’Italie. Deux nations que tout oppose sur le papier, entre la géographie, la culture et surtout la température.

Mais l’amour de ces deux cultures pour les boulettes de viandes et le café est bien la même. Ils sont aussi liés par la passion du ballon rond. Si, en France, la Suède ne rime pas forcément avec foot, en Italie, la réalité est tout autre et beaucoup de suédois ont trouvé en Italie une seconde maison.

L’histoire d’un coup de fil.

C’est une histoire vieille de plus de 70 ans. C’est aussi une histoire qui va commencer par un simple coup de fil, une histoire qui va marquer à jamais l’AC Milan. Une histoire rocambolesque qui signera le début de la relation Suède – Italie !

1948, alors que l’AC Milan doit faire signer le prolifique danois Johannes Pløger, un responsable de la Juventus l’intercepte à la gare de Milano Centrale en lui faisant une offre impossible à refuser. Pløger montera dans une voiture direction Turin pour signer dans le club détenu par Agnelli. Désireux d’apaiser la situation avec l’AC Milan, Agnelli contacte le directeur de l’usine Fiat de Stockholm, dans l’espoir de trouver un joueur qu’il pourrait proposer aux Rossoneri. C’est sur ce coup du sort que signe Gunnar Nordahl en provenance de l’IFK Norrkoping.

Gunnar Nordahl est un attaquant, 4 fois meilleur buteur du championnat suédois, qui a remporté en cette année 48 le tournoi olympique avec la Suède et marqué 149 buts en 172 matchs dans le championnat local. Un palmarès impressionnant de nos jours, mais qui pour l’époque constituait un pari tant la différence de niveau paraissait importante entre ces deux championnats. Mais pour celui qu’on surnommait Il Pompiere (Le pompier) surnom donné car il était aussi pompier entre deux matchs de football, le pari se transforme vite en conte de fée. Son arrivée en Lombardie s’accompagne des venues de deux de ses coéquipiers Gunnar Gren et Nils Liedholm qui formeront le trio offensif “Gre-No-Li”. Ce trio permettra à Nordhal de conduire les Rossoneri au titre en 1951 (le premier depuis 1907) et à nouveau en 1955. Il permettra aussi à Nordahl d’être 5 fois meilleur buteur du championnat italien, un record qu’aujourd’hui personne n’a égalé tout comme les 210 buts pour Milan en 257 matches qui font de lui le meilleur buteur de l’histoire de l’AC Milan.

Cette histoire sera la naissance de ce duo formé entre ces deux pays. Nordahl lui en sera un formidable ambassadeur que d’autres suédois suivront peu après. Cette histoire rappellera aussi que Pløger, quant à lui, n’aura disputé que 16 matchs avec la Juventus, marquant à une seule reprise. A sa mort en 1995 son ancien coéquipier Gianni Rivera lui rendra hommage “Gunnar n’était pas seulement un grand joueur, mais un grand homme … Il a toujours tout donné, que ce soit sur le terrain ou dans la vie”

Les 1000 et 1 … transferts.


Depuis Nordlahl, plus de 80 suédois ont tenté de suivre ses traces avec plus ou moins de réussite ce qui en fait un des peuples s’exportant le mieux avec les argentins, les brésiliens ou les français. L’un d’entre eux est Nils ‘Il barone’ Liedholm, 359 matchs pour l’AC Milan. Surnommé le baron, celui qui formait le trio avec Gren et Nordhal s’était initialement installé dans le pays pour deux années. Il y restera soixante ans ! Après 12 ans de bons et loyaux service pour le club milanais, il se lancera dans une carrière d’entraîneur couronnée de succès.

Après avoir commencé à Milan, Liedholm aura l’opportunité d’entraîner les clubs de l’Héllas Vérone, de Monza, de Varèse, de la Fiorentina ou encore de l’AS Rome. Il remportera son premier titre en championnat lors de la saison 1979 avec son club de toujours l’AC Milan. S’en suivront un autre scudetto avec l’AS Roma en 1983 et 3 coupes d’Italie (1980 – 1981 et 1984). Il mènera aussi le club de la Louve en finale de Ligue des Champions en 1984, finale qu’il va perdre face aux Reds de Liverpool (1-1 / 4-2 tab). Liedholm sera aussi reconnu pour avoir introduit en Italie le marquage en zone lors des phases défensives de ses équipes. Il prendra sa retraite en 1997 pour s’occuper d’un vignoble dans le Nord du Piémont, région ou il mourra en 2007 à 85 ans.

Si la génération précédemment citée a marqué le début de l’exode des suédois dans la botte, le nom qui revient aujourd’hui le plus souvent à la bouche des fans est celui de Zlatan Ibrahimovic pour ses passages à la Juventus, à l’Inter Milan et à l’AC Milan. Pourtant d’autres suédois ont entre-temps été les “Juliette” bien aimées des italiens. C’est le cas de Glenn Stromberg, illustre joueur de l’Atalanta, de Tomas Brolin, joueur de Parme de Kennet Andersson, joueur de Bari de la Lazio et surtout de Bologne ou encore de Daniel Andersson et Joachim Björklund.

Stromberg aura marqué l’Atalanta non pas par ses longs cheveux blonds et sa barbe fournie lui donnant forcément l’apparence d’un viking mais par sa technicité. 185 apparitions en Serie A plus tard le club fera de lui un symbole du club ayant marqué son histoire «Je ressens toujours l’amour que les fans ont pour moi … Je suis comme un fils adoptif de Bergame» déclarait le suédois en 2012 sur le site de l’Atalanta. Aujourd’hui il a gardé un contact fort avec l’Italie en créant son entreprise en Suède ou il vend des spécialités italiennes.

Tomas Brolin lui signe avec Parme fraîchement promu en 1990 en provenance de l’IFK Norrkoping. Dès sa première année il fera forte impression et sera un grand artisan pour qualifier son équipe pour la première compétition européenne de l’histoire du club. Il participera au début de la grande épopée de Parme et y gagnera quatre trophées (Coupe des coupes 1993, Coupe de l’UEFA 1995, Supercoupe d’Europe 1993 et Coupe d’Italie 1992). Brolin déclarait sur le site du club il y a quelques mois. “Ce sont les meilleures années de ma vie en ce qui concerne ma carrière de joueur … La ville a été comme une deuxième maison pour moi.”

Les vestiges suédois en Italie.

Zlatan Ibrahimovic ! Ou Dieu si l’on en croit ses propos suite au match contre l’Inter il y a quelques semaines. Le suédois le plus connu de la planète est aussi le présent de la Suède en Italie. S’il fait figure de vieux briscard du haut de ses 39 ans, il en est la vitrine de la réussite actuelle que peuvent venir chercher les nouveaux espoirs du royaume. C’est le cas de Dejan Kulesevski qui est devenu depuis son transfert à la Juventus l’été dernier, le joueur suédois le plus cher derrière un certain … Zlatan ! Lui qui est vite parti de Suède pour aller du côté de l’Atalanta s’est révélé en prêt à Parme, une saison complète qui lui a permis de partir chez les bianconeri.

S’il est à l’heure actuelle le plus grand espoir de la Suède, d’autres jeunes dont le renom n’est pas encore fait cherchent à s’imposer dans la Botte. C’est le cas d’Emil Roback (AC Milan) ou Mattias Svanberg (Bologna FC). Si le premier n’a pas encore pu s’imposer en Serie A et non pour l’heure aucune apparition, Mattias Svanberg lui compte plus de 70 apparitions avec les rossoblu à seulement 22 ans. N’étant pas forcément le plus connu de l’équipe d’Emilie-Romagne, il en reste néanmoins un solide milieu de terrain qui pourrait s’imposer encore plus dans l’entrejeu du club. Encore inconstant dans ses apparitions, il montre néanmoins de bonnes choses dans la créativité offensive dans une équipe qui se cherche encore beaucoup et qui a pour l’heure utilisé déjà 33 joueurs cette saison.

D’autres Blagult sont aussi présent en Italie, c’est le cas des confirmés de la Serie A ou des anonymes de la Série B, des noms comme d’Albin Ekdal (Sampdoria – 31ans) Riccardo Gagliolo (Parme – 30ans), Marcus Rohden (Frosinone – 29ans), Samuel Gustafson (Cremonese – 26 ans) Nikola Vasic (Reggina – 29 ans) et John Bjorkengren (Lecce – 22ans) en sont les artisans en cette année 2021.


Laisser un commentaire