Vendredi 25 octobre, la saison de 1.deild (la deuxième division aux Îles Féroé) s’est achevée. Entre course à la montée, quête du trophée et peur de la relégation, voici le bilan de cette année mémorable pour un grand nombre des acteurs ayant évolués sur les dix terrains tout au long de ce cycle.

Commençons avec le dernier de ce classement, l’équipe II du Havnar Boltfelag Tórshavn (HB). Leur début de saison a été désastreux, avec seulement deux points obtenus lors des dix premières rencontres (contre le B36 II et le FC Hoyvik). Rapidement, on a commencé à imaginer la descente de la réserve du HB. Malgré tout, l’équipe a réussi à décrocher deux petites victoires : un exploit contre Vikingur II (2-1) lors de la onzième journée, puis une autre contre le NSI Runavik II (1-3) à la quinzième journée.

Malgré un effectif composé de joueurs tels que Trondur Jensen, Magnus Holm Jacobsen, Ossur Dalbud ou encore Lukasz Cieslewicz, entraîneur-joueur de cette formation et légende de l’archipel passé en tant que joueur au B36 Torshavn à Vikingur pour finir au B68 Toftir. Le HB II va donc se présenter en 2.deild (troisième division) comme un véritable épouvantail avec des ambitions de remontée immédiate.

Neuvième position pour le FC Hoyvik, synonyme de descente en 2.deild. Deux ans après la fusion avec Undrid FF, et ce, malgré une saison 2023 terminée à la sixième place, on attendait beaucoup mieux du club de la banlieue de Tórshavn.

Le premier tiers du championnat a été extrêmement difficile, avec une première victoire sur le AB Argir (1-0) qui n’est arrivé qu’à la huitième journée. Une réaction qui fut la seule bien venue quand on observe la série de sept matchs sans défaite de la 14ème jusqu’à la 20ème journée. À ce moment-là, on on voyait le FC Hoyvik potentiellement accrocher son concurrent direct, le KI Klaksvik II, mais hélas, les rouges vont inscrire seulement trois petits points supplémentaires sur les sept dernières rencontres. Insuffisant pour espérer quoi que ce soit.

En coupe, l’aventure n’a pas non plus été très joyeuse. Un véritable choc des « extrêmes » a eu lieu entre Hoyvik, qui occupait la dernière place de la 1.deild au moment de la rencontre, et Vikingur, leader de la Betri Deildin. Hoyvik a perdu sur le score de 1-3.

La réserve du Klaksvikar Ittrotarfelag Klaksvik (KI) a connu une saison mouvementée. Loin du problème du maintien pendant quelque temps, le FC Hoyvik est revenu à seulement deux points de cette huitième place tant convoitée. L’élément clé ayant aidé le KI, c’est l’apport de certains joueurs de l’équipe première ! En effet, des membres de l’effectif comme Dan I Soylu (3 buts), Ari Petersen (gardien), Patrick Da Silva et Déni Pavlovic (défenseurs) entre autres ont permis à l’équipe II de venir chercher cet objectif primordial par rapport à l’envergure de Klaksvik telle qu’on le connaît aujourd’hui.

Un bilan moyen, neuf victoires, trois matchs nuls et quinze défaites aura suffi. L’an prochain, un top 5 devrait être possible malgré l’énorme concurrence. Cette huitième place est donc décevante pour Klaksvik.

Après une saison 2023 en 2.deild, l’équipe II du Nes Soknar Ittrotarfelag (NSI) Runavik a réussi sa mission de remonter en voyant l’équipe première accéder à la Betri Deildin. Peu d’ambitions pour les jaunes avec en vue, le maintien comme définition de la confirmation et du soulagement.

Sur la première phase, une seule défaite (contre le VS B71 Sandoy à la 4ème journée) mais plusieurs matchs nuls qui entachent le bilan. Puis le NSI s’est installé dans le milieu de tableau avec une série de sept rencontres sans victoire (commencé à la 14ème journée et achevé à la 21ème après une victoire sur Hoyvik 0-1).

On se souviendra d’une victoire 4-5 au Gundadalur sur le HB II grâce à un but de David Léon Heinesen dans les derniers instants de l’opposition. Et comme Klaksvik, des joueurs de l’équipe première sont à plusieurs reprises venus renforcer la B comme Jogvan Hojgaard (milieu), Bul Egilsson et Meinhard Janusarson (attaquants). Une septième place satisfaisante donc malgré une excellente entame de championnat.

Avant-dernier de Betri Deildin version 2023, à deux points près de se sauver, le Argja Boltfelag (AB) avait à cœur de se rattraper en ayant une volonté de remonter dans l’élite du football féroïen.

Mais les violets se sont montrés très irréguliers tout au long de l’exercice, capables du meilleur, mais aussi du pire. Des pertes de points évitables et malgré cela une place intéressante pour la promotion. Très bon à l’extérieur, friable à domicile (deux défaites et sept nuls) c’est dans son antre de la Skansi Arena que le AB n’a pas pu monter, avec cinq points de retard sur le TB Tvoroyri.

L’équipe disposait de l’un des meilleurs effectifs de la division, avec des joueurs comme Marley Blair, meilleur buteur de l’équipe, Filip I Lida et Elias El Moustage. Leur parcours en Løgmanssteypið a été solide, avec une victoire contre le B71 sur son terrain à Inni I Dal, suivie d’un quart de finale où ils ont tenu Vikingur en échec jusqu’en prolongation. On ne peut qu’espérer un meilleur résultat pour 2025 pour cette équipe grenat féroïenne.

Septième en 2023, cinquième cette année. Belle progression pour la réserve du B36 Tórshavn, malgré une place sur le podium pendant une grande partie de la saison.

Auteurs de quatorze matchs sans défaite (battus par Suduroy à la 15ème journée 3-2), les noirs et blancs peuvent s’en vouloir. Il faut associer à cela une seconde moitié de saison irrégulière, sans oublier le changement d’entraîneur de l’équipe première (Magne Hoseth nommé à la place de Dan Brimsvik).

Des noms tels que Thomas Bjorn Miezan, Djoni Sivertsen et Paetur Kjaerbo ont composé le XI.

Après avoir échoué à la montée l’an dernier à cause d’un écart de douze points de retard sur le NSI Runavik, cette fois, c’est pour une petite unité que le B71 Sandoy reste en 1.deild. Terrible, car cela fait plusieurs années qu’on note des progrès remarquables au sein de ce club. Ajouté à cela une élimination au premier tour de Løgmanssteypið lors d’une séance de tir au but contre le AB Argir. Quatrième du classement final avec un bilan très positif ( 12 Victoires / 8 nuls / 7 défaites).

Les hommes forts ont répondu présent comme Tijani Mohammed troisième meilleur buteur de la saison avec treize réalisations, Eduardo Coimbra a lui marqué huit fois sans oublier l’apport de Jonas Warner et Jonatan Kjaerbo, dix passes décisives à eux deux.

Si l’effectif se renforce et perd peu d’éléments, le B71 va se positionner comme favori au titre pour 2025.
Du bon pour le futur, car l’équipe U21 a remporté le trophée Thomas Dam au tir au but contre IF Fuglafjordur.

Le TB Tvoroyri remonte ! Une troisième place synonyme de promotion pour le club de l’île de Suduroy. Une saison correcte contrastée par beaucoup d’égalités. Onze victoires, douze nuls pour seulement quatre défaites. Un podium qui aurait pu être assuré plutôt avec un suspens haletant qui s’est terminé en même temps que le championnat, via une victoire sur Hoyvik (0-1).

Gilli Rolantsson, international féroïen, enfant du club, où il a effectué son quatrième passage depuis le début de sa carrière, s’est mué comme un véritable meneur comme le veut son rôle de capitaine.
Un collectif bien rodé, car le meilleur buteur Markus Thorberg a trouvé les filets à sept reprises.
En Løgmanssteypið une demi-finale contre le B36 avec une victoire au match aller (1-0), avant de s’incliner lourdement au retour (3-0). Une année 2024 parfaite donc, pour le TB qui va avoir à cœur de faire mieux que d’habitude en Betri Deildin.

Si on nous avait dit aux prémices de la saison que le FC Suduroy serait promu dans l’élite du football féroïen à la fin, nous ne l’aurions pas cru et pourtant, c’est fait ! Après des années compliquées à jouer le maintien en 1.deild, les supporters des bleus et blancs peuvent enfin souffler et profiter d’un hiver majestueux.

En effet, tout juste promu en ayant encore une fois survolé la troisième division, le club était en quête de stabilité. Sur le premier tiers, seulement une défaite (c’était contre le B71) sur neuf matchs, le rêve était permis et il va se poursuivre en voyant que la formation persiste à rester sur le podium tant convoité.
Le deuxième tiers confirme ce bon début départ avec des victoires clés contre le B71 (1-0) et le B36 II (3-2).

Malgré un dernier tiers en dents de scie, la montée se confirme à la 26ème journée (0-0 sur la pelouse du AB). Question de suprématie, les trois derbys contre le TB ont donné trois matchs nuls (1-1 / 1-1 / 2-2). En Løgmanssteypið une élimination a Eidinum contre ce dernier futur demi-finaliste.

Impérial. Puissant. Grandiose. Tant de qualificatifs qu’il est possible d’associer à la saison de la réserve de Vikingur sacrée, une nouvelle fois. Le meilleur centre de formation de l’archipel ? La question mérite d’être posée à la vue du grand nombre de jeunes que Gota possède en son sein.

Un bilan de 16 matchs gagnés, six nuls et cinq défaites(J2 vs NSI II / J3 vs Suduroy / J6 vs KI II / J7 vs B36 II / J11 vs HB II), un début de saison en dessous des attentes certes, mais une série de seize rencontres sans défaite. Littéralement époustouflant.

Un effectif justement composé par plusieurs éléments importants : Rani Hansen meilleur buteur du championnat, Martin Klein franco-féroïen revenu d’Islande, Josef Olavsson jeune défenseur prometteur. De la qualité à tous les postes, ça aide à remporter le titre avec six points d’avance sur Suduroy.

L’équipe première a sans doute dû s’inspirer de la réserve pour son titre de champion en première division !

Laisser un commentaire