Comme indiqué lors de notre article estival sur la Saison à venir pour les noremen de Premier League, voici le cinquième opus de notre série mensuelle sur les Scandinaves qui font l’actualité (ou pas) dans l’élite du football outre-manche ! Place au débrief des Scandinaves de PL (#5 Février).
Ce mois de Février 2021 se devait d’être un mois de renouveau pour les Noremen outre-manche, après un mois de Janvier dramatique. Et ce fut un mois particulièrement positif pour les Scandinaves de Premier League avec de nombreux retour au haut-niveau, des nouveaux qui percent et de belles performances pour d’autres !
Tour d’horizon sur le mois de Février des Scandinaves de Premier League avec une défense à l’honneur ce mois-ci et un MVP Collectif (Andersen, Christensen, Lindelöf) pour trois représentants des bases arrière outre-manche !
A month to celebrate!
Les mois se suivent et se ressemblent pour Lindelöf. Sans cesse critiqué, mais toujours irréprochable aux cotes de Maguire. Avec le suédois titulaire la dernière défaite de Manchester remonte à 4 mois, et le record est toujours en cours !
Plus au Sud, dans les borroughs de l’Ouest Londonien, un autre scandinave enchaîne les performances de très haut niveau, Joachim Andersen. Toujours choisi par Parker en tant que capitaine, il est un titulaire indiscutable de Fulham et participe grandement au retour en forme de son club. Son bilan en février est dithyrambique, quatre clean sheets et une passe décisive contre Burnley. À Londres, Andersen vit son plus beau conte de fée.
Au rayon des revenants, vient le tour de Christensen. C’est un retour à l’état de grâce pour le danois avec Tuchel. Après la blessure de Silva, il a ainsi pu retrouver du temps de jeu, mais le choix du coach allemand s’inscrire dans la durée avec trois clean sheets ce mois-ci (face aux Spurs, Newcastle et Man United). Christensen retrouve ses plus belles sensations dans une défense à trois avec Rudiger et Azpilicueta.
Pour son premier mois en Premier League, Ødegaard semble partir sur de très bons rails. Positionné en 10 derrière Aubameyang, il n’est pas étranger aux derniers résultats spectaculaires des Gunners contre Leicester et Leeds notamment. Après Martin en Espagne, Martin à la côte.
Enfin, il était difficile à classer ce mois-ci, mais Gylfi Sigurðsson mérite sa place dans notre paragraphe d’élite. Avec deux buts dont un dans le derby de Liverpool, et un brassard qui lui va si bien, ses aller-retours entre la pelouse et le banc n’ont pas altéré notre plaisir de le voir débuter les matchs dans le onze des Toffees. Il parait toujours aussi jeune, beau et prêt à conquérir le monde – Gylfi Hadid
A month to bench!
Et on continue avec les pensionnaires du banc de touche, qui n’ont pu fouler les pelouses de Premier League qu’en-dehors des limites du carré principal.
Pour Rúnarsson, le mois de février semble être synonyme d’extrême. En effet, l’islandais a pu passer de la joie de ses premières minutes en Premier League après l’énorme bourde de Leno et son carton rouge contre les Wolves. Mais pour l’ancien dijonnais ce mois résonne comme sa sortie des feuilles de match d’Arteta, au profit de Matty Ryan.
Le sander est l’un des 9 genres de poissons de la famille des Percidae, vivant en eaux douces, mais pouvant s’adapter aux eaux saumâtres. Blessé depuis plusieurs mois, Sander Berge semble embourbé dans les eaux du Don.
Enfin, un mois après son arrivée, King ne démarre pas fort, et reste cantonné à un rôle de Super Sub, sans les buts.
A month to balance !
Place maintenant au mois de Février mitigé de certains pensionnaires de Premier League.
Pour Robin Olsen, le malheur des uns aurait pu faire le bonheur des autres, mais le football n’est pas une science exacte. Alors que Pickford voyait son début de mois tronqué, la faute à une blessure, Olsen, lui, voulait en profiter pour redorer son image auprès d’Ancelotti. Le constat est mitigé pour l’ancien de la Roma qui a, certes disputé trois matchs, mais a encaissé 7 buts (soit autant que Pickford les deux mois précédents).
On reste dans les cages avec la « rétrogradation » de Schmeichel ce mois-ci. En effet, le portier danois est toujours un élément essentiel dans les bonnes performances des Foxes, mais malgré son brassard inamovible, il a dû affronter de grosses désillusions en février avec notamment une rouste contre Arsenal à domicile.
La saison d’Højbjerg ressemble à une tangente. Aucun soubresaut, 100 % des minutes jouées, un train régulier de performances. Malheureusement pour son club, février fut, un mois, calamiteux avec 6 points engrangés sur 15, et ce, malgré une passe décisive laser de l’ancien Saints contre West Bromwich, pour son capitaine Kane.
Pour Gudmundsson, le mois de février était celui de son retour en grande forme avec deux buts. Le premier contre Brighton d’une frappe imparable dans la surface et le second contre Crystal Palace, avec un sens du but aigu. Malheureusement, ses démons sont revenus avec une nouvelle blessure contre Fulham. L’Islandais et les Clarets sont définitivement maudits cette saison.
Enfin, on ne l’attendait plus, Emil Krafth est de retour ! Comme Robin Olsen, il profite de la blessure de Manquillo pour disputer 4 matchs consécutifs. Malgré une quasi-humiliation face à Rashford et deux matchs délicats contre Manchester United et Chelsea, l’ancien pensionnaire de Ligue 1 se débrouille dans cet intérim dans le couloir droit des Magpies.
A month to forget!
Et l’on termine par ces joueurs qui devront se relancer le mois prochain et oublier ce mois de février catastrophique, et ce, pour diverses raisons.
De retour après plus d’un mois sans jouer, Vestergaard avait laissé un navire des Saints au firmament. Il revient aujourd’hui dans un ouragan qui se matérialise par 1 point sur 12 depuis son retour avec un bilan de 9 buts encaissés.
A month for the newbies!
Alors que Sondergaard est retourné depuis un mois dans les équipes U23 des Wolves, Joel Mumbongo semble avoir gagné son statut dans le groupe professionnel de Burnley. Sur le banc contre Brighton, Crystal Palace et Fulham, il a disputé deux bouts de match contre City et West Bromwich en remplacement de Jay Rodriguez. Quel début de carrière du suédois !
Concernant Frederik Alves, il fut sur le banc des Hammers contre Sheffield et les Spurs, mais malheureusement sa place, cette saison, semble chez les U23 londoniens. Son arrivée est délicate dans la capitale britannique, en atteste son rouge contre les U23 de Brighton et la gifle (6 – 1) qui s’en est suivie.