Dans un match qui aura tenu toutes ses promesses, Lillestrøm s’adjuge le 89e derby face à Vålerenga dans une Intility Arena gonflée à bloc ce lundi 1er mai.
La rencontre avait pourtant bien débuté pour les hommes de Dag-Eilev Fagermo. Rapidement devants au score avant d’enfoncer le clou à deux reprises avant la mi-temps, un carton rouge va totalement changer le visage de cette rencontre.
Moins percutants et engagés, les joueurs de Vålerenga subissent les offensives adverses sans être pour autant très inquiétés. Alors qu’ils auraient pu aggraver le score à dix minutes du terme, Vålerenga voit son but refusé pour une faute préalable. Deuxième tournant du match qui réveillera les visiteurs qui inscriront deux buts en fin de match synonymes de victoire dans ce derby.
Un début de match idéal…
La date était cochée depuis longtemps dans le calendrier des deux équipes. En difficulté en ce début de saison (seulement trois points acquis sur neuf possibles), Dag-Eilev Fagermo, l’entraîneur de Vålerenga, jouait probablement sa place ce soir. Les joueurs locaux ont bien saisi l’enjeu de cette rencontre et sont correctement entrés dans leur match en témoigne l’ouverture rapide du score par l’intermédiaire de Daniel Håkans bien servit par une tête en retrait de Seedy Jatta dans la surface de réparation (1-0, 7e). Les Jaune et Noir se réveillent et égalisent quelque peu après grâce à Thomas Lehne Olsen bien servit par Akor Adams, tout cela après avoir manqué une incroyable occasion quelques secondes plus tôt. Piqués au VIF (petit jeu de mots), les joueurs de Vålerenga réagissent et marquent deux buts coup sur coup grâce à une efficacité tout simplement parfaite. Tout d’abord Henrik Bjørdal profite d’un centre de Vegar Eggen Hedenstad pour couper dans la surface de réparation. Trois minutes plus tard, Mohamed Ofkir envoie une frappe repoussée par le portier Magnus Sjøeng dans les pieds de Seedy Jatta qui n’a plus qu’à la mettre au fond (3-1, 30e). Trois tirs cadrés, trois buts.
… avant des tournants inattendus
Gonflés à bloc et en confiance, les locaux ne prennent pas de pincettes avec leurs adversaires, un peu trop d’ailleurs. Sur un tacle glissé, Simen Juklerød oublie le ballon et pose ses crampons sur Magnus Knudsen au niveau du tibia. Non sanctionné dans un premier temps, il le sera finalement d’un carton rouge direct suite à l’utilisation de la VAR. Un premier tournant important dans ce match puisque Vålerenga terminera la rencontre à 10 contre 11 ! Intenable sur son côté gauche, Mohamed Ofkir en fera les frais et sera remplacé par Leonard Zuta.
À partir de ce moment, Vålerenga ne proposera plus grand-chose offensivement, se contentant de rester solide derrière et de jouer en contre-attaque. Sur la première action en seconde mi-temps, Lillestrøm relance complètement le match en réduisant l’écart suite à un cafouillage dans la surface de réparation qui profite à Akor Adams, bien placé, qui pousse le ballon au fond des filets (3-2, 46e). Suite à ce but, les esprits s’échauffent, et les contacts sont de plus en plus rudes. Lillestrøm domine, fait tourner le ballon, mais n’arrive pas à se montrer dangereux à l’image des frappes lointaines (et non cadrées) de Gjermund Åsen (61e, 69e), de Kristoffer Tønnessen (71e) et de Lars Ranger (78e).
S’ensuit alors un deuxième tournant. Sur un dégagement de Magnus Sjøeng à la 82e minute, Kristoffer Tønnessen tente de remettre le ballon à son gardien de la tête. Un geste manqué qui profite à Aaron Kiil Olsen qui lobe alors le portier adverse et marque ! Un but finalement refusé suite à une faute de ce dernier qui aurait poussé le défenseur. Un événement qui remotivera les joueurs de Lillestrøm, la fin de match s’annonce folle.
Quelques instants plus tard, sur un centre de Magnus Knudsen, Stefan Strandberg renvoie mal le ballon au second poteau ce qui profite à Gjermund Åsen, bien placé, qui frappe entre les jambes de Magnus Sjøeng (3-3 89e). Dans le dur physiquement et mentalement, les joueurs de Vålerenga craqueront complètement à 30 secondes de la fin du match lorsque Philip Slørdahl, entré en jeu cinq minutes plus tôt, envoie un centre parfait pour Akor Adams qui inscrit le but de la victoire d’une reprise de volée (3-4 90+6e).
Le coup de sifflet final est alors donné par Kristoffer Hagenes. Vålerenga s’incline à nouveau, un résultat qui ne plaît pas à Dag-Eilev Fagermo, entraîneur de Vålerenga. « Le but d’Aaron Kiil Olsen aurait dû être validé. Il est autorisé de jouer physique et c’est ce qu’il a fait. Kristoffer Tønnessen a une crampe sur cette action, et ça nous enlève notre but, à 4-2 nous aurions remporté le match.«
L’homme du match : Akor Adams
Difficile de citer un autre joueur que lui. Bien qu’il ne soit pas très présent dans la construction du jeu, Akor Adams a de nouveau fait parler la poudre en délivrant une passe décisive et en inscrivant deux buts, dont celui victorieux.