Le FC Kobenhavn traduit « Copenhague » en français a été créé en 1992 mais est ancré dans le football depuis plus de 100 ans. Le club né par la fusion de deux clubs distinct : le KB Copenhague, premier club de football en Europe continentale (1876) et équipe la plus titré du championnat danois (15), et le B 1903 Copenhague 7 fois champions du Danemark. D’ailleurs l’équipe réserve joue sous le nom du KB Copenhague. Les lions comme ils sont surnommé accueille leurs adversaires au Telia Parken Stadium (38 065 places) construit entre 1990 et 1992 pour remplacer le Københavns Idrætspark, ce premier est également le domicile de l’équipe du Danemark de football.

Fc_Copenhagen_v_Juventus,_17_Sept_2013

Première année et premier titre

Dès sa première saison le club joue en 1ère division et remporte le championnat, ce qui tout de suite donne du crédit et de la réputation au club nouveau club de la capitale. S’en suit 8 années sans remporter le championnat, pendant cette période creuse c’est le rivale : Brondby qui domine le championnat (3 fois champions, 3 fois second).

 

Un ratio titre-année positif !

Lors de la saison 2000-2001, Roy Hodgson (aujourd’hui sélectionneur anglais) est sur le banc des lions et remporte le championnat avant de partir pour l’Udinesse. Depuis cette saison le club a toujours finis sur le podium, consécutivement sous les ordres de Hans Backe, Ståle Solbakken et Ariel Jacobs Copenhague termine 9 fois champion du Danemark, 3 coupes du Danemark, 2 Supercoupe du Danemark (il gagneront la dernière édition en 2004 contre Aalborg) et 2 Royal League*.
Cette période de grace permet à Copenhague de vivre c’est première expérience européenne, en 2009 et 2010, Ståle Solbakken emmène ses joueurs jusqu’en 16è de finale de l’Europa League respectivement défait contre Manchester City (3-4) et l’Olympique de Marseille (2-6). La saison suivante ils réalisent leurs meilleures performances européennes en se qualifiant pour les 8è de finales de la Ligue des Champions en sortant d’un groupe composé du grand FC Barcelone, Panathinaikos et le Rubin Kazan, ils sortiront pas la grande porte contre Chelsea (0-2).

WYEDDVF-

 

Le retour du norvégien sur le banc danois

Entre Ståle Solbakke et le FC Copenhague c’est presque une histoire d’amour, ancien joueur (2000-2001) et entraîneur (janv. 2006-juin 2011), avec 60% de victoires lors de son dernier mandat sur le banc, il fait son retour à la tête du club après un passe sen Allemagne (Cologne) et en Angleterre (Wolverhampton) mais son palmarès reste timide… vice-champion en 2014 et 2015, finaliste de la coupe en 2014, il la gagnera en en 2015 contre le FC Vestsjaelland (3-2 ap.), et les résultats en coupe européenne ne vont pas en son avantage respectivement élimine en groupe de LDC et d’Europa League.. Pire cette saison ils sont éliminé lors du 3ème tour qualificatif contre Jablonec à la différence de but (3-3) malgré une victoire 0-1 à l’extérieur.

dzsb

 

Le 11è pour Copenhague ?

Cette année serait-elle la bonne pour Solbakke et ses hommes ? Solkbakke a remporté 5 fois l’Alka Superligaen entre 2006 et 2011, alors imaginez son envie après 2 ans à la seconde place de permettre au club de remporter son 11è titre. Alors que Nordsjaelland vient de mettre terme à une série de 11 matchs sans défaite en championnat (dernière le 27/09/15 contre Brondby), grâce à des victoires importantes contre Midtjylland (1-0) et Aalborg (6-2), Copenhague est leader avec 6 points d’avance sur son dauphin. Les lions sont également en lice en Landspokal (Coupe du Danemark), ils affronteront Brondby dans une double confrontation le 6 et 20 avril. Une qualification en finale effacera le seul point négatif de cette saison qui n’est de n’avoir gagné contre Brondby (défaite 1-0 et match nul 0-0), c’est confrontation nous offre le plus grand derby de la scène Scandinave : le derby de Copenhague appelé the New Firm.

 

en immersion dans le derby Copenhague – Brondby.

 

* La Royal League est une compétition de football créée en 2004 et disparue en 2007, à laquelle participaient les quatre meilleures équipes des championnats de Danemark, de Norvège et de Suède

Laisser un commentaire