Dans un ferry de la Hurtigruten faisant les seuls trajets du sud au nord de la Norvège, au milieu de ses habitations nichées sur une colline sortant de la mer, un stade est coincé entre les bâtiments. Le ski et le tir sont des activités populaires dans le comté du Finnmark. Mais depuis peu, le football s’est répandu dans tous ses villages littoraux. Même les joueurs de tous ses hameaux se trouvent sur le bateau, en direction d’un match se tenant dans une ville voisine.

Les débuts du football au Finnmark (1908 – 1920)

Le football s’est établi plus tôt dans la péninsule du Varanger que dans le reste du nord de la Norvège principalement rural, à l’exception d’Hammerfest où dès 1886 une association sportive a été créée. Les premiers clubs de football ont été fondés à la fin des années 1900 contre les années 1920 à Tromsø. Les activités sportives ont été créés en grande partie suite à la fondation de mines locales, comme avec Sydvaranger AS en 1906, une industrie minière exploitant les mines de fer dans le Sør-Varanger près de Kirkenes. Un afflux massif de la population fait passer la ville dans la période 1910 à 1930, de 3 570 à 7 590 habitants.

En 1935, un journal norvégien dit « Venir à Kirkenes c’est comme arriver à une idylle économique et souriante ». La ville est devenue un avant-poste moderne de la Norvège. Mais dans leur temps libre, les jeux de cartes, la danse, la boisson et les combats étaient courants à cause du manque de divertissement. Deux ans plus tard, l’association sportive de la ville est créée. Le Kirkenes IF doit « promouvoir des sports d’été et d’hiver sains sur place ». Sa gestion est soutenue par des forces au sein de la direction de Sydvaranger AS déplorant le manque d’association sportive. La même année, l’équipe nationale de Norvège, loin des débuts du football dans la péninsule du Varanger, disputait son premier match international contre la Suède.

Un an plus tard, Kirkenes et Nyborgmoen s’affrontaient dans les premiers matchs entre des clubs éloignés du Finnmark. Plus tard, le « trophée Nyborgmoen » est devenu l’un des grands tournois organisés dans le nord de la Norvège. C’est au nord de Kirkenes, dans la péninsule du Varanger que les associations sportives se développent. Dès 1863, à Vadsø, une association sportive est créée. Ce n’est que dans les années 1910 que des clubs de football sont créés à Vadsø et à Vardø. Dans cette dernière, le directeur de la banque Lund de la Finnmark Handelsbank tenait particulièrement au football, tandis que le marchand Roseth a créé un tournoi dans la ville. Ces deux villes étaient composées d’une majorité de pêcheurs. Les commerces et l’administration étaient moins présents. Les heures étaient moins réglementées que dans la ville de Kirkenes, diminuant l’établissement d’associations.

À partir de 1919, des clubs se sont fondés tout au long de la côte. Le football consolidait sa place d’activité culturelle la plus populaire dans le nord de la Norvège. Bien que les conditions sociales à Hammerfest fussent aussi bien adaptées au football que dans la péninsule du Varanger, sa percée n’est intervenue que dix ans plus tard. D’une part, des clubs de football ont été créés avant, mais ils n’étaient pas structurés. D’autre part, les forces armées, qui ont joué un rôle important pour l’organisation du sport dans la péninsule du Varanger, étaient moins présentent à Hammerfest, ce qui peut aussi expliquer l’absence de tournois réguliers dans la ville. Hammerfest avait plus de liens avec des villes plus au sud comme Tromsø, où des associations telles que Skarp (Hammerfest), Fløya et Tromsø IL ont été structurés qu’à partir de 1920.

Le développement du football (1920 – 1931)

La création de l’association de football du Finnmark en 1920 a permis le développement des terrains et des complexes sportifs. C’est l’une des dix-huit associations norvégiennes à l’échelle des comtés. Les clubs appartenant à l’association provinciale ont pu être reconnus par l’association de football norvégienne. Ils ont été soumis aux lois de l’association nationale, ce qui a favorisé l’organisation des premiers tournois de football régional régulièrement. Cependant, le championnat restait modeste dans les premières années, les équipes ne jouaient que deux matchs par saison à cause de la difficulté de voyager tout en conciliant la vie professionnelle.

Le Vadsø Turn a remporté le premier championnat opposant quatre clubs, Vadsø Turn, Kirkenes IF, Vardø FC et Skarp. Les principaux clubs étaient situés dans des villes portuaires, mais les déplacements étaient difficiles. L’année suivante le Berlevåg IL et Nordkyn rejoignait le championnat.

Escales du Hurtigruten, dans le Finnmark. L’express côtier était un lien important entre les villages dans le nord de la Norvège pour les déplacements des habitants et des marchandises.

Depuis 1893, le Hurtigruten servait plusieurs villages du Finnmark. Les liaisons régulières assurées par des bateaux le long de la côte norvégienne ont été une condition préalable au développement économique de la région et du football. Le Hurtigruten commença à faire escale à Vadsø en été 1907. Puis, la liaison a été étendue à Kirkenes en 1908, deux fois par semaine. À partir de 1914, Vadsø a obtenu quatre appels hebdomadaires tout au long de l’année. Kjøllefjord était la seule localité présente à l’association de football du Finnmark en 1935 sans être une escale du Hurtigruten. Un second service de ferry contribua au développement de la région avec la création du Finmarkens Amtsrederi en 1916, en ajoutant toutes les liaisons locales qui existaient.

Malgré l’augmentation de la fréquentation des services de ferry au Finnmark, les trajets restaient longs. L’organisation de tournois régionales était limitée. Le football dépendait du Hurtigruten. De 1923 à 1932, les équipes étaient divisées en deux championnats, l’un à l’ouest, l’autre à l’est, dont les clubs de Mehamn, Kamp (Alta) et Spark jouaient à l’ouest, Kirkenes, Vardø et Vadsø s’affrontaient dans la péninsule du Varanger. L’année suivante les clubs de Le vainqueur des deux poules jouait une finale. En 1932, le conté se divisait désormais en trois régions lorsque des clubs situés à l’ouest de la péninsule du Varanger ont rejoint l’association de football du Finnmark.

La nécessité de limiter le nombre de match entre des équipes éloigné de la province s’expliquait par les trajets de plusieurs jours avec le Hurtigruten entre les villes du Finnmark. Par exemple, lorsque le club de Elvebakken IL à Alta dans l’ouest de la province devait se rendre à Vadsø pour la finale de 1930, l’Express côtier de Hurtigruten a dû faire demi-tour à Honningsvåg. En 1935, il y avait quinze clubs dans les trois championnats du comté. A l’ouest, Spark, Hammerfest Turn, Kamp, Rafsbotn et Kviby. Dans le centre du Finnmark, Mehamn IL, Gamvik IL, Berlevåg IL, Honningsvåg Turn et Nordkyn. Dans l’est du Finnmark, Vadsø Turn, Vardø Football Club, Kirkenes IF, Nykraft et Jakobsnes IL.

La presse locale a joué un rôle important dans le développement du football au Finnmark. En 1900, il y avait cinq journaux dans le comté, contre 10 en 1920 et 12 en 1939. Ils ont été un communicateur actif dans l’identité locale. Les journaux résumaient et débâtaient les rencontres jouées par « nos garçons ». Les rivalités étaient accentuées entre les villages autrefois isolés. Lors d’un match de Spark se déplaçant à Alta, des cris venant du public de « kvænsk » contre leur adversaire soulignent les rivalités locales. Les Kvènes étaient une ethnie principalement présente dans la région parlant une langue proche du finnois.  

L’élargissement du football dans le Finnmark (1931 – 1939)

Les rencontres dans le nord de la Norvège restaient isolées. Les clubs n’affrontaient pas d’équipe hors du comté. Seuls quelques clubs du sud de la Norvège débarquant en bateau à des fins publicitaires ou parfois des clubs traversant la frontière ont organisé des matchs. Cependant, les clubs de la péninsule du Varanger se sont progressivement intégrés dans les années 1920 et 1930. Le vainqueur du tournoi local était invité à jouer contre le champion du comté de Troms. L’année suivante, le Vardø FC s’est rendu à Tromsø et a battu Skarp, qui étaient les champions du comté de Troms. « Il y a des choses difficiles que les habitants de Vardø ont accomplies avec leurs jambes cette année. Le club est maintenant le meilleur club de Finmark et Troms » écrit le journal Sydvaranger.

Le Finnmark apparaissait comme une périphérie dans le pays. L’organisation du championnat en dehors du reste du pays a contribué à cette identité liée au Finnmark, le « finnmarkingens Identitet ».

En 1925, les velléités de créer un championnat unique entre l’ensemble des clubs du nord de la Norvège, sur plusieurs comtés, avaient été testé. Ce dernier a été reculé en 1929, pour des raisons financières et administratives. Le championnat de football de Norvège du nord est devenu un pilier dans la région jusqu’en dans les années 1970. Il a été soutenu par l’association de football de Norvège avec 1500 couronnes norvégienne sa première année. Mais les clubs du Finnmark n’avaient pas été invités à participer à cause des distances trop importantes. Après des échanges compliqués, les clubs de Kirkenes et Vardø FC ont finalement participé au championnat composé de seize équipes, la ville la plus au sud étant Mo. Ces rivalités se sont étendues dans le Finnmark en s’opposant avec les comtés plus au sud. En 1935, lorsque Kirkenes et Harstad devaient s’opposer, les demies finales ont été organisées à Tromsø, au sud du Finnmark.

Cette annonce a mis le journal le journal Sydvaranger en colère dans sa rubrique « Comédie du nord de la Norvège », car le club de Kirkenes allait se déplacer pour la sixième fois en cinq ans. Le journal critiquait les plus importantes dépenses économiques et le désavantage sportif favorable aux clubs plus au sud. D’autant que l’association organisant le championnat se situait à Tromsø. Le match à Tromsø s’est terminé 1-1 devant 1000 spectateurs. Devant 1500 spectateurs un match retour à Kirkenes s’est clos sur une victoire de Harstad IL 1-0. Les difficultés de déplacement et économiques ont isolé les clubs du comté et augmenté l’appartenance aux identités locales. Le club de Vardø AIL a dû exclure deux de ses joueurs pour des raisons financières, alors qu’il était l’un des meilleurs du comté. Le journal ajoutant « Depuis le championnat du nord de la Norvège commencer, nous avons appris quelque chose de nouveau : que Le nord de la Norvège n’atteint que Tromsø. »

Un match de football célébrant les cent ans de la ville de Vadsø dans la péninsule Varanger en 1933.

Cependant, l’enthousiaste créé par ce championnat s’est manifesté avec un nombre croissant de clubs participant, 18 en 1932, 20 en 1933 et 1934, 23 en 1935, jusqu’à cinq équipes venaient du Finnmark. Kirkenes IF était l’une des meilleures équipes du nord de la Norvège dans la première moitié des années 1930. Ils ont perdu 1-0 contre Mjølner (Narvik) en demi-finale en 1933 et après sa victoire contre Tromsø en demi-finale un an plus tard, le journal le journal Finnmarksposten écrivait : « Ils ont ainsi consolidé leur propre réputation et la réputation de Finnmark, et mérite des remerciements ! ». La finale du championnat était retransmise à la radio et les capitaines des équipes étaient interviewés avant le match où ils ont perdu 4-3 contre Bodø.  En 1935, ils ont perdu 1-0 en demi-finale contre Harstad IL après le match retour. Le gardien de l’équipe, Ingvald Frøysa, a même représenté l’équipe du nord de la Norvège. Le « petit championnat norvégien » du nord était devenu si populaire que la fédération norvégienne soutenait son développement avant que les clubs participent à la coupe nationale.

Le football est resté local jusque dans la période d’après-guerre. Les équipes du nord de la Norvège n’étaient pas autorisées à participer à la coupe jusqu’en 1963 ou au match de championnat norvégien avant 1979, même si Mjølner (Narvik) a pu participer à une saison de l’élite norvégienne en 1972.

Les comtés du nord de la Norvège et de la Suède s’affrontaient chaque année, des équipes régionales qui promouvaient le football dans les régions septentrionales de Scandinavie. Seulement, comme le championnat nord norvégien, le comité de de l’équipe du nord de la Norvège était éloigné du Finnmark. Jusqu’en 1940, aucun membre du comité ne venait du comté. Mais l’équipe renforçait l’identité régionaliste.

D’activité sportive locale à un championnat regroupant plusieurs comtés norvégiens, le football est devenu un marqueur identitaire. Le régionalisme était croissant. Les villes portuaires et plus tard les quelques villes à l’intérieur des terres possédaient tous au moins un club. Les rivalités entre les villages étaient plus nombreuses et plus actives.


Image à la Une: ©Jakob Lauritz Smith

Laisser un commentaire