Il n’y a pas que chez les voisins suédois que ça a été mouvementé ce dimanche, et pas besoin de passer sur RMC pour le faire savoir. En Norvège, et plus particulièrement dans sa très reconnue seconde division, il y a eu tout ce qu’il fallait comme péripéties pour vous conter une belle histoire de football entre suspens, effusions de joie et dépit. C’est ainsi que je vous offre un récit « minute par minute » avec un focus sur les matchs à enjeux.
Un petit mot sur la structure du championnat tout d’abord
La seconde division norvégienne se joue avec seize protagonistes, comme en Eliteserien.
- À la fin de la saison, les deux premières places donnent un accès direct à l’élite du football norvégien.
- De la 3e à la 6e place, se jouent des barrages, un peu à la mode Ligue 2 (demi-finale, finale). Le vainqueur de ces barrages rencontrera le 14e d’Eliteserien.
- La 14e place est synonyme de barrage, et l’équipe en question rencontrera le vainqueur des barrages de la PostNord-ligaen (la troisième division).
- Enfin, les 15e et la 16e place sont synonymes de descente pure et simple en troisième division.
Où étaient les centres d’enjeux dans cette dernière journée ?
- Les deux premières places pour la montée étaient sécurisées par Fredrikstad, sacré champion, et le KFUM Oslo, membre de la YMCA. La troisième était aussi acquise par la très prometteuse équipe de Kongsvinger.
- Le centre de toutes les attentions se trouvait dans les places pour les barrages avec Kristiansund (déjà qualifié pour ces derniers, mais se devait de sécuriser sa 4e place), Start, Sogndal, Bryne et Ranheim.
- Dans le bas du classement, hormis Skeid qui était d’ores et déjà relégué depuis quelques journées, l’avant-dernière place synonyme de relégation se jouait encore entre trois équipes : Jerv, Hødd et Åsane.
Mais malgré la pluralité des enjeux, aucune rencontre n’opposait deux équipes qui se battaient pour le même objectif, mais certaines étaient toutefois empruntées d’une tension palpable :
- Bryne (7e) se déplaçait sur la pelouse de Raufoss (9e) qui n’avait plus rien à jouer.
- Sogndal (6e) accueillait Mjøndalen (11e) et son immense vivier de jeunes joueurs bien décidés à rendre la vie dure aux locaux, et ce, malgré avoir acquis le maintien la semaine passée.
- Åsane (13e) recevait Sandnes (10e), eux aussi déjà maintenus.
- Ranheim (8e) accueillait Hødd (14e) et elle est peut-être ici l’affiche la plus alléchante entre deux équipes aux objectifs distincts. L’accès aux barrages pour Ranheim, et la fuite de la zone de relégation pour Hødd.
- Kristiansund (4e) se déplaçait à Skeid (16e), déjà officiellement relégué comme dit plus tôt.
- Jerv (15e) se déplaçait sur la pelouse du champion en titre, Fredrikstad. Pas idéal pour réussir l’opération maintien.
- Enfin, Start (5e) accueillait le KFUM Oslo (2e), qui pouvait utiliser la certaine baisse d’intensité de cette équipe qui venait tout juste d’obtenir la montée.
Rentrons dans le vif du sujet, le récit « minute par minute » de la dernière journée d’OBOS Ligaen !
Un déclenchement des hostilités qui vient à tarder
5’ : Hødd démarre sa mission maintien sur les chapeaux de roue et s’offre l’occasion par deux fois d’ouvrir la marque. C’est la panique dans la défense de Ranheim qui arrive miraculeusement à se dégager !
12’ : Mjøndalen s’offre la première occasion du match. Sogndal est prévenu.
19’ : Åsane ouvre la marque à domicile très rapidement face à Sandnes dès leur première grosse occasion. Erling Myklebust (’96) inscrit ici son 6e but de la saison, lui qui, durant toute la saison, n’a pas montré une grande efficacité devant les cages. L’équipe de Bergen s’éloigne de la zone rouge !
28’ : Le KFUM Oslo surprend Start après un beau début de match. L’équipe de la capitale veut sortir avec les honneurs de cette saison réussie et le buteur, Hummelvoll-Nuñez (’96), est bien de cet avis.
29’ : Kristiansund profite de son statut de favori face à un adversaire faible et déjà relégué. Le premier but inscrit par Benjamin Stokke (’90) ouvre la voie aux quatre autres qui vont suivre pour sécuriser une jolie victoire à l’extérieur ou aucun suspens n’aura subsisté très longtemps.
33’ : Après l’avoir échappé belle en début de match, Ranheim essaye de montrer les griffes, mais manque de chance.
42’ : Start se remet dans le sens de la marche et égalise une petite quinzaine de minutes après l’ouverture du score de leur adversaire. Après une jolie construction offensive qui a dérouté toute l’arrière-garde des Kåffa, Algie Sanyang (’96) transforme très sereinement dans un but quasi vide. Son 7e but de la saison. À noter le très bon travail de Sander Sjøkvist (’99) !
À la pause, rien n’a vraiment changé, hormis Åsane qui s’éloigne de la zone rouge, Kristiansund qui sécurise sa 4e place et Start, qui après s’être fait peur en début de match, réussit à assurer à nouveau sa 5e place !
Un final haletant
61’ : Après avoir additionné les occasions, Sogndal, qui culmine à 1.55 d’xG à ce moment-là, va se faire surprendre par Mjøndalen et le très jeune Sondre Granaas (’06) qui après une série de contres favorables va déclencher une énorme frappe sous la barre. Son premier but de sa jeune carrière en championnat, qui vient réduire les espoirs de Sogndal de rester dans la course aux barrages.
71’ : Åsane sécurise son maintien dans un match maîtrisé grâce à un but du rentrant Mame Ndiaye (’97). Le break est fait !
72’ : Le doute ne va pas s’installer très longtemps dans la tête des Blanc et Noir (Sogndal) qui vont obtenir un pénalty bien venu grâce à une main de Joackim Solberg tout juste rentré en jeu. C’est justement transformé par Anders Van der Spa (’99). 1-1 !
73’ : Raufoss fait passer un coup de froid dans la défense de Bryne qui évite de justesse l’ouverture du score des locaux…
74’ : … et forcément, Bryne, par Christian Landu-Landu (‘92) le taulier de la formation des Jærens superlag, va ouvrir le score dans la foulée. Bryne prend l’avantage et par la même occasion la place de barragiste à Sogndal.
84’ : En difficulté face à la meilleure défense du championnat, Jerv voit ses espoirs de maintien s’envoler après l’ouverture du score des Aristokratene par le biais d’Oscar Aga (’01), prêté par Rosenborg. Une véritable descente aux enfers…
87’ : Dans une rencontre très largement dominée, Sogndal s’offre la possibilité par trois fois de prendre l’avantage, mais décidément la chance n’est pas leur côté et le match nul semble inévitable.
Les places sont désormais fixées.
– Kristiansund et Start sécurisent leur place de barragiste.
– Sogndal transfère sa place de barragiste à Bryne malgré sa complète domination face à Mjøndalen.
– De l’autre côté, Jerv est officiellement relégué et enchaîne deux descentes de suite.
– Hødd ne peut obtenir que la 14e place synonyme de barrage et devra se défaire du vainqueur du barrage de la troisième division !
One thought