Mohamed Daramy vient d’obtenir ce lundi la nationalité danoise qu’il attendait depuis des années, à la veille de son 18e anniversaire (né le 7 janvier 2002). Le jeune talent du FC Copenhague est né et a grandi au Danemark, mais ses deux parents sont originaires de Sierra Leone, ce qui ne suffisait pas à lui donner la nationalité danoise.
Un processus d’obtention de la nationalité accéléré grâce à une dérogation
C’est lors d’une cérémonie constitutionnelle organisée ce lundi 6 janvier à la mairie de Hvidovre par la municipalité et la ville de Copenhague, que Mohamed Daramy et sa mère Isata Daramy, se sont vus obtenir la nationalité danoise.
Normalement, le joueur du FCK aurait encore dû attendre un an et demi. En effet, le processus d’obtention de la nationalité danoise de sa mère n’étant pas encore assez avancé, cela aurait dû repousser l’obtention de la nationalité pour Mohamed. Car toute personne de moins de 18 ans, dont les parents obtiennent la nationalité danoise, peuvent également l’obtenir. Etant donné les délais, cela n’aurait cependant pas pu être le cas avant les 18 ans du joueur.
Mais en novembre dernier, le ministre danois des Affaires Etrangères pour l’Immigration et l’Intégration, Mattias Tesfaye, a modifié le décret des cérémonies constitutionnelles dans les municipalités, dernière étape de l’octroi de la citoyenneté danoise. Désormais, les jeunes dans la même situation que Daramy peuvent demander une dérogation d’un délai normal, comme la mère de Mohamed l’a fait juste avant qu’il atteigne sa majorité, pour accélérer le processus et permettre de gagner du temps. Mohamed et Isata Daramy ont été les premiers à en profiter au Danemark.
Un avenir prometteur à venir pour Daramy en sélection danoise ?
Avec la nationalité danoise désormais obtenue, Daramy peut s’attendre à faire ses débuts dans l’une des sélections de jeunes ce printemps, ce qui était son plus grand souhait d’après ses nombreuses interviews. Sûrement en U19 ou en U21 pour commencer. Sans ces problèmes administratifs, l’attaquant aurait déjà porté le maillot danois entre U15 et U18, lui qui avait même participé à des rassemblements, sans pouvoir jouer.
« Cela a toujours été un rêve pour moi de jouer pour les équipes nationales danoises. Je me sens danois et je pense que j’ai travaillé dur pour arriver là où je suis. » – Mohamed Daramy à tipsbladet.dk en novembre.
Côté transferts également, les intérêts annoncés avaient été freinés par un possible besoin d’un permis de travail ou des démarches handicapantes lorsqu’il devait se rendre dans un autre pays en Coupe d’Europe sans passeport européen, ce qui avait notamment été le cas pour se rendre en Slovénie lors du match face à Riga où il était sorti du groupe.
« Maintenant, ce sont les entraîneurs qui prennent les joueurs, mais je dirais que je serais très surpris s’il ne fait pas partie de l’une de nos équipes nationales lorsque la première occasion se présentera » – Flemming Berg, directeur du développement des talents de la DBU pour Ekstra Bladet.
Mohamed Daramy a pour le moment disputé 32 matchs sous le maillot du FC Copenhague (surtout comme remplaçant) pour 5 buts. Il a même fait ses débuts en Europa League et a disputé un match de qualification pour la Ligue de Champions malgré son jeune âge.
Il est annoncé comme un des plus grands talents à venir du football mondial et danois, lui qui faisait d’ailleurs partie de la liste de The Guardian des 60 plus grands talents nés en 2002. Un joueur possédant une grande avance athlétique pour son âge, étant un grand dribbleur et qui peut évoluer aux trois postes offensifs : ailier gauche, droit ou buteur. Et c’est désormais la sélection danoise qui va pouvoir profiter de son talent, comme cela avait été le cas pour Pione Sisto, originaire du Soudan du Sud qui avait mis du temps également à obtenir la nationalité danoise pour évoluer au sein des sélections.