Ce samedi 30 novembre, a eu lieu à Bucarest, le tant attendu tirage au sort des groupes de l’Euro 2020 qui aura lieu du 12 juin au 12 juillet dans 12 villes hôtes. On retrouvera lors de cet Euro, 3 nations nordiques déjà qualifiées, à savoir le Danemark, la Suède et la Finlande, pour le 1er Euro de son histoire. En attendant, d’être potentiellement rejoint par la Norvège et/ou l’Islande qui devront remporter 2 rencontres lors des barrages de mars prochain. Retour sur ce tirage au sort pour nos nations nordiques :
La Finlande rejoint le Danemark dans le groupe B
Suite au placement automatique des pays ayant une ville hôte et le choix politique de ne pas placer l’Ukraine et la Russie ensemble, le Danemark connaissait déjà presque quasiment son groupe avant même le tirage au sort. À savoir, la présence de la Belgique, demi-finaliste de la Coupe du Monde 2018 et de la Russie qui a organisé ce dernier Euro.
La 4e nation du groupe devait donc être déterminée par ce tirage entre la Finlande et le Pays de Galles. Cela sera la Finlande, ce qui nous donnera une confrontation nordique pour débuter ce groupe B qui promet. Mais également, un Finlande – Russie ramenant à l’histoire, la Finlande ayant été sous occupation russe à partir de 1809 jusqu’à son indépendance en 1917.
Le Danemark aura un grand avantage de pouvoir disputer toutes ses rencontres à domicile, au Parken de Copenhague. Tandis que la Finlande, disputera ses 3 matchs non loin, au Parken donc pour débuter puis à Saint-Pétersbourg tout près également. Ce qui ravira les fans finlandais pour leur 1er Euro de leur histoire ! En espérant voir au moins une des deux nations qualifiés en 8e de finales.
Programme :
• Danemark – Finlande, le samedi 13 juin à Copenhague
• Finlande – Russie, le mercredi 17 juin à Saint-Pétersbourg et Danemark – Belgique, le jeudi 18 juin à Copenhague
• Danemark – Russie, le lundi 22 juin à Copenhague et Finlande – Belgique à Saint-Pétersbourg.
La Suède retrouvera l’Espagne, et sera opposée à la Pologne et au vainqueur de la Ligue B
Déjà opposé à l’Espagne lors des ses éliminatoires (un nul 1-1 et une défaite à l’extérieur 3-0), la Suède devra de nouveau affronté les Espagnols lors de cet Euro 2020. Cela sera leur match d’ouverture, qui annonce déjà une belle confrontation décisive. La Pologne, autre adversaire redoutable, pourrait être l’adversaire concurrent direct pour une seconde place qualificative.
En attendant de savoir le 3e et dernier adversaire, qui sera le vainqueur du barrage de la Ligue B, à savoir une des 4 nations suivantes : Bosnie, Slovaquie, Irlande ou Irlande du Nord. Un groupe pas évidant comme à la dernière Coupe du Monde, mais on le sait avec cette sélection suédoise de Janne Andersson tout est possible !
Programme :
• Espagne – Suède, le lundi 15 juin à Bilbao
• Suède – vainqueur du barrage de la Ligue B, le vendredi 19 juin à Dublin
• Suède – Pologne, le mercredi 24 juin à Dublin
Enfin, si jamais la Norvège passe les barrages (en devant défier la Serbie puis en cas de victoire le vainqueur d’Ecosse – Israël), ils seront dans le groupe D avec l’Angleterre, la Croatie et la République Tchèque. La Norvège qui n’a plus disputé de grandes compétitions depuis l’Euro 2020 et qui compte bien sur son excellente nouvelle génération pour retrouver le goût de ces compétitions.
Et pour l’Islande (en cas de victoire face à la Roumanie, puis potentiellement du vainqueur de Hongrie – Bulgarie), ils seront dans le groupe de la mort en compagnie de l’Allemagne, la France et le Portugal. Sans doute peu d’espoirs, mais une qualification pour une 3e compétition consécutive serait déjà une nouvelle preuve de l’importance prise par cette nation dans le monde du football.