Nous arrivons à la mi-saison, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les jeunes joueurs d’Allsvenskan ont réussi à grappiller des minutes dans le championnat. Retour sur ces espoirs qui se sont mis en avant en Suède.
Oscar Linnér (20 ans – AIK Stockholm)
Longtemps doublure de Patrik Carlgren, le gardien formé au club de l’AIK a profité de son départ pour se faire sa place de titulaire à 20 ans. Après des débuts mitigés avec quelques erreurs et une remise en question sur ses performances, il a finalement su s’affirmer dans ses cages et profiter de sa défense à 3 solide pour, au final à mi- saison, avoir la meilleur défense du championnat avec 9 buts encaissés. Il a parfaitement su faire oublier le départ de Carlgren et semble promit à un bel avenir s’il continue ainsi.
Statistique de mi-saison: 14 matchs d’Allsvenskan/15 (1 suspension) : 9 buts encaissés – 8 clean sheets
Linus Wahlqvist (20 ans – IFK Norrköping)
C’est un joueur que l’on ne présente plus : pilier de l’IFK Norrköping depuis de nombreuses années malgré son jeune âge, Wahlqvist continue d’enquiller de l’expérience en Suède. Polyvalent (il peut jouer sur tous les postes en défense), même si il est et joue que défenseur droit avec l’équipe fanion, il n’a raté qu’un seul petit match cette année en championnat, à mi-parcours. Egalement titulaire lors de la campagne européenne de Norrköping (avec une passe décisive en trois matchs), Wahlqvist approche des 100 matchs disputés en D1 Suèdoise alors qu’il n’a que 20 ans. Une expérience énorme pour un aussi jeune joueur.
Statistique de mi-saison: 15 matchs d’Allsvenskan / 16 : 3 passes décisives
A lire: 2017 – TOP 25 des Espoirs Nordisk (-20 ans)
Franz Brorsson (21 ans – Malmö FF)
Titulaire indiscutable en défense central, en l’absence de Bengtsson absent toute la mi-saison de championnat, Brorsson, 21 ans, s’impose dans la défense de Malmö comme un futur grand dans l’effectif. Jeune défenseur issue de la formation, il a effectué toutes ses gammes avec Malmö en U17 et U19. Il a notamment participé à la qualification de la Suède en U21 pour l’Euro Espoir, et a connu sa première sélection officielle en A en janvier dernier. Cela fait déjà la troisième saison où Brorsson occupe une place de rotation en défense, mais cette saison il confirme et marque même son premier but lors de la deuxième journée d’Allsvenskan. Très solide et n’a pas peur du contact, beaucoup d’espoir quant à l’avenir et la suite de la saison du jeune défenseur de Malmö.
Statistique de mi-saison: 12 matchs d’Allsvenskan / 15 (3 suspensions) : 1 passe décisive
Joseph Aidoo (21 ans – Hammarby IF)
Prêté l’année dernière par le Inter Allies FC (Ghana), Hammarby l’a recruté pour cette nouvelle saison, et a bien fait. Défenseur solide du haut de son mètre 80, rapide, il a attiré l’œil du club turc de Trabzonspor qui aurait proposé à Hammarby, selon les rumeurs, une offre de 1,5 million d’euros, ce qui est énorme dans ce championnat où les offres ne dépassent généralement pas le million. Si l’offre est acceptée, cela serait un coup dur pour le club de Stockholm qui perdrait un défenseur talentueux.
Statistique de mi-saison: 12 matchs d’Allsvenskan /15 : 12 titularisations
Felix Beijmo (19 ans – Djurgården IF)
La révélation au poste d’arrière droit lors de cette mi- saison est bien Bejimo, lui qui évoluait en Division 1 l’an dernier à Brommapojkarna (3ème division suédoise). Il a parfaitement su passer le cap vers l’élite. Titulaire indiscutable à 19 ans, le jeune Felix grand espoir suédois à ce poste évoluant déjà avec les U19 suédois, risque vite d’attirer des clubs dessus s’il poursuit dans cette voie-là.
Statistique de mi-saison: 13 matchs d’Allsvenskan / 15 : 1 passe décisive
Filip Dagerstål (20 ans – IFK Norrköping)
A l’image de son coéquipier Linus Wahlqvist, Filip Dagerstal est titulaire dans le club de Norrköping. Polyvalent tout comme son partenaire (il peut jouer défenseur central, sur le côté mais également milieu défensif), c’est dans ce dernier registre qu’il excelle. International suédois depuis qu’il est en U16, il forme avec Daniel Sjolund un très bon duo dans l’entrejeu. Capable de marquer (2 buts cette année), c’est dans la récupération et la distribution qu’il s’illustre le plus.
Statistique de mi-saison: 15 matchs d’Allsvenskan /15 : 2 buts et 1 passe décisive.
Niclas Eliasson (21 ans – IFK Norrköping)
La sensation de la première partie de saison en Allsvenskan, lui dont l’AIK et Norling ne faisait pas confiance, c’est finalement à Norrköping qu’il fait les beaux jours. Prêté l’an dernier, il a été recruté cette saison et le moins que l’on puisse dire c’est que les dirigeants ne se sont pas trompés sur lui. Sur son côté gauche, il enchaîne les passes décisives à ses coéquipiers, faisant de lui le meilleur passeur du championnat avec 9 passes au compteur. Sa double nationalité brésilienne se ressent, précis et excellent tireur sur les coups de pieds arrêtés, Niclas régale par sa facilité sur le terrain et les grands clubs ne doivent pas y être insensibles. A 21 ans, il semble bien partie pour succéder à Magnus Eikrem au titre de meilleur passeur.
Statistique de mi-saison: 16 matchs d’Allsvenskan/ 16 : 3 buts – 9 passes décisives (actuel meilleur passeur)
Erdal Rakip (21 ans – Malmö FF)
Jeune suédois de 21 ans, milieu central ou droit, qui confirme de saison en saison, c’est sa cinquième actuellement dans le groupe en Allsvenskan, où il a gagné sa place de titulaire indiscutable cette saison depuis l’arrivée du nouvelle entraineur Magnus Pehrsson, en mettant Eikrem, meilleur passeur l’année dernière, sur le banc. C’est un joueur qui aide dribbler et qui n’a pas peur de prendre des risques et de tenter de belle chose, malgré quelques déchets, c’est un joueur indispensable depuis quelques saisons pour Malmö. Il marque malheureusement peu, mais ses buts sont toujours très important pour le club, joueur décisive de grande valeur pour le club, avec un gros potentiel et une grosse expérience pour son âge.
Statistique de mi-saison: 14 matchs d’Allsvenskan / 15 : 2 buts et 2 passes décisives
Simon Olsson (19 ans – IF Elfsborg)
Apparu la saison passée durant quatre rencontres, Simon Olsson est, depuis, un incontournable du milieu d’Elfsborg. Et pourtant, le club de Boras dispose d’un des meilleurs milieux de terrain du championnat, avec les présences de Lundevall, Jebali, Gustavsson, Dyer, Bajrami ou encore la recrue Holmén. Seulement voilà, celui qui est né en 1997 dispose d’un des plus grands temps de jeu de son équipe, avec notamment le gardien Stuhr Ellegaard, Joakim Nilsson, Adam Lundqvist ou encore Issam Jebali. Cela ne fait même pas un an qu’il est professionnel, mais Simon Olsson épate déjà l’Allsvenskan.
Statistique de mi-saison: 15 matchs d’Allsvenskan / 15 : 2 buts et 1 passe décisive
Sead Haksabanovic (18 ans – Halmstad BK)
Entre sa technique et sa vitesse, Sead a mis à mal beaucoup de défenseurs d’Allsvenskan. Le milieu gauche a inscrit 3 buts cette saison et, malgré les difficultés de son club au classement, Sead est très courtisé par des clubs, déjà lors des précédents mercatos, et pourrait ne pas attendre la fin de saison en Suède pour tenter sa chance à plus haut niveau. Lui qui a décidé de choisir la sélection du Monténégro où il a d’ailleurs effectué ses débuts lors d’un match de qualification à la Coupe du Monde à seulement 18 ans, nous laisse profiter de ses derniers gestes techniques avant un départ plus que prévisible.
Statistique de mi-saison: 15 matchs d’Allsvenskan /15 : 3 buts
Gustav Engvall (21 ans – Djurgården IF)
Prêté par Bristol pour avoir du temps de jeu, Gustav Engvall en a profité pour retrouver de la confiance, et faire trembler les filets adverses. Avec Magnus Eriksson, il est le duo le plus prolifique du championnat avec 15 buts à eux deux, dont 7 pour le jeune Engvall. Un bilan qui aurait pu s’alourdir s’il ne s’était pas blessé. En prêt lors de la première partie de saison, il est de retour du côté de Bristol. A voir si ce prêt va s’avérer payant pour l’ancien attaquant de Göteborg.
Statistique de mi-saison: 13 matchs / 15 : 7 buts et 2 passes décisives
Pontus Dahlberg (18 ans – IFK Göteborg)
Né il y a 18 ans à 32 km du Gamla Ullevi, le petit Pontus va faire ses première armes dans la ville de Älvängen avant d’être repéré par l’IFK à l’âge de 15 ans. Il gravit très rapidement les échelons aussi bien en club qu’avec la sélection nationale jouant 23 matchs avec les U17, U19 et U21 suédois.Début 2017 profitant d’un prêt à Minnesota d’Alvbåge, le titulaire indiscutable à son poste, il s’installe dans les buts de l’équipe première disputant les 14 matchs, encaissant 17 buts et réussissant 4 clean sheets.Le longiligne gardien (1,94m) est très adroit sur sa ligne et dans les airs et les spécialistes ne tarissent pas d’éloges sur ses qualités. D’ailleurs depuis le début du mercato européen, de grands clubs se sont renseignés (PSG, Tottenham, Arsenal,…) et on doute fortement que l’IFK puisse le retenir très longtemps. Avec le retour d’Alvbåge de prêt, l’éclosion de Dahlberg et Dahlin en remplaçant, le casse-tête au poste ne fait que commencer à moins que l’IFK ne se sépare rapidement de l’un de ses gardiens
Statistique de mi-saison: 14 matchs d’Allsvenskan / 14 : 17 buts encaissés pour 4 clean sheets
Marcus Degerlund (19 ans – Hammarby IF)
Sur le banc lors des trois premiers matchs, Marcus Degerlund et son grand gabarit (1m94) a réussi à inverser la hiérarchie en grattant des minutes au sein de la défense centrale. Actuellement international U19 avec la Suède, il est complémentaire de Joseph Aidoo. Recruté à Vasteras en janvier 2016, le club de Stockholm a sans doute flairé le bon coup pour les années à venir. A lui de s’imposer davantage avec Hamarby.
Statistique de mi-saison: 8 matchs / 15 : 692 minutes au total
Marcus Mathisen (21 ans – Halmstad BK)
Formé du coté de Copenhague, c’est en Suède qu’il s’illustre. Arrivé à Halmstad lorsque le club était en Superettan, Marcus Mathisen est un héros pour cette équipe puisqu’il a inscrit un doublé lors des playoffs face à Helsingborg dans les derniers instants de la rencontre, permettant ainsi à Halmstad de remonter en Allsvenskan. Milieu défensif comme défenseur central, il est très bon dans la récupération de balle comme dans la transmission, avec un gabarit intéressant (1m85).
Statistique de mi-saison: 15 matchs d’Allsvenskan / 15 : 1 184 minutes sur le terrain
Mattias Svanberg (18 ans – Malmö FF)
La pépite de Malmö, seulement 18 ans, et ce jeune joueur fait déjà des envieux sans rappeler les rumeurs de transfert l’envoyant à la Juventus ou au Milan. A priori, le jeune de Malmö souhaite s’imposer dans l’effectif et ne privilégie pas un départ trop rapide. C’est sa deuxième saison à Malmö où il s’installe en tant que remplaçant régulier sur les feuilles de match ou comme joker pour relancer certain match compliqué. Ce milieu polyvalent fait parler sa fougue, son intelligence de jeu et sa rapidité et ne laisse jamais indifférent après un de ces matchs, ses buts n’en sont pas moins de haute qualité pour son jeune âge. Malmö possède là sa nouvelle jeune vedette et prend bien le temps de l’intégrer, lui donner la confiance qu’il a besoin pour briller au haut niveau, très grand espoir Suèdois à suivre de près.
Statistique de mi-saison: 6 matchs d’Allsvenskan / 15 : 1 but et 1 passe décisive
Leo Bengtsson (19ans – Hammarby IF)
Tout comme son coéquipier Marcus Degerlund, Leo Bengtsson est international U19 en Suède. Milieu gauche de formation, il sort du banc lors des premiers matchs de la saison 2017 avant d’enchaîner les titularisations. Bon au niveau des passes, techniquement intéressant, il dispose d’une grosse marge de progression, qui sera à confirmer dans les semaines et années à venir.
Statistique de mi-saison: 9 matchs d’Allsvenskan / 15 : 1 passe décisive
Daleho Irandust (19 ans – BK Häcken)
Grosse surprise du côté d’Häcken. Méconnu en 2016, il est apparu pour la première fois lors du large succès de son équipe face à Växjö (11-1, avec 1 but et 2 passes décisives à son actif). Depuis le début du championnat, il est régulièrement utilisé en position de milieu offensif dans le 4-3-3, juste derrière le trio Paulinho – Kamara – Mohammed. Passé par un autre club de Göteborg dans sa jeunesse (à GAIS), Daleho Irandust devra confirmer tout son talent lors de la deuxième partie de saison.
Statistique de mi-saison : 13 matchs d’Allsvenskan / 15 : 2 buts et 1 passe décisive
Gabriel Gudmundsson (18 ans – Halmstad BK)
Il joue peu, mais bien. Utilisé à onze reprises pour jouer des bouts de matchs, c’est un jeune joueur (génération 1999) capable d’évoluer sur le front de l’attaque comme sur un côté du milieu. Comme la saison passée, il est utilisé comme joker, et s’il n’a pas encore débloqué son compteur but avec les « grands », cela ne devrait pas tarder. Avec Haksabanovic, il fait partie de la nouvelle génération d’Halmstad.
Statistique de mi-saison: 11 matchs d’Allsvenskan / 15 : 317 minutes au total
Image à la Une: via aftonbladet.se