Après le retour des « matchs Nordisk à suivre » chaque vendredi, voici le retour du XI type mais cette fois-ci exclusivement pour nos championnats nordiques !
Nombreux sont les joueurs nordiques encore méconnus de nos championnats évoluant encore dans le nord de l’Europe et souhaitant se montrer pour espérer découvrir l’étranger. Grâce à ce rendez-vous mensuel, tous ces joueurs seront mis en lumière dans une équipe désignée par nos soins pour leurs performances remarquées, voire remarquables. Le mois d’août marquait le retour des grands championnats Européens, mais pour nous c’est déjà la deuxième partie de saison où on se rapproche déjà à grands pas du sprint final. Voici notre XI du mois d’Août qui suivra la présentation des différents joueurs et leurs performances durant ce mois :
Jesse Joronen (25 ans) – –
Formé à Fulham en Angleterre, le gardien finlandais va multiplier les prêts jusqu’en 2017, où il n’est pas retenu par Fulham et rejoint le club de Horsens au Danemark librement. Il participe à 28 matchs où il fait une bonne saison, ce qui lui a permis à l’inter-saison de rejoindre le FC Copenhague pour pallier le départ de Robin Olsen à la Roma.
Après 9 rencontres dans sa nouvelle équipe, Joronen n’a perdu aucun match et n’a encaissé que 7 buts pour 5 clean sheets. Il a notamment permis à son équipe de se qualifier en Europa League grâce à ses nombreuses parades lors de la double confrontation contre l’Atalanta en barrage. De part son implication, ses performances et la rapidité de son intégration, il ne fait aucun doute que ce gardien international va réussir dans sa nouvelle équipe que l’on pourra voir notamment face à Bordeaux en Europa League.
Statistiques au mois d’Août : 6 rencontres (2 en championnat et 4 en Europa League) toutes invaincues, 3 clean sheets et que 3 buts encaissés.
Taye Taiwo (33 ans) – –
Taiwo est revenu en Finlande à RoPS, après son dernier passage à l’HJK, il avait ensuite rallié la Suisse à Lausanne et la Suède à l’AFC Eskilstuna. L’ancien joueur de Marseille ou encore du Milan, est toujours aussi performant encore au dessus du lot en Finlande où il effectue une grande saison au Nord de la Finlande en Laponie.
En effet, son équipe est une des surprises de la saison, second au classement derrière l’HJK et co-meilleure défense du championnat. Taiwo a fait un grand mois d’août où il reste invaincu avec son équipe et s’est montré décisif sur coup-franc toujours sa spécialité où il a marqué face au leader l’HJK. Si les choses en reste là d’ici la fin de saison, on pourrait donc revoir Taye Taiwo en Coupe d’Europe.
Statistiques au mois d’Août : 6 matchs de Veikkausliiga pour 1 but et 1 passe décisive, tout en restant invaincu et n’encaissant que 4 buts.
Jores Okore (26 ans) – –
Le défenseur central de Aalborg au Danemark, a été formé à Nordsjaelland entre 2010 et 2013. Il rejoint Aston Villa a l’été 2013 où il signe un contrat de 3 ans, il disputera 38 rencontres en 3 ans et ne sera pas retenu par le club a l’été 2016. Il fait alors un retour au pays dans le but de se relancer, et signe à Copenhague, où il sera très peu titularisé.
Il trouve alors un point de chute à Aalborg la saison suivante, où après plusieurs années difficiles il retrouve une place de titulaire. Sa solidité retrouvée avec sa nouvelle équipe il termine 5ème avec la 3ème meilleure défense du championnat lors de sa première saison. Actuellement, après 8 journées de Superliga ont eu lieu, le club d’Aalborg est classé à la 4ème place du championnat et compte 4 matchs sans encaissé de buts, le club à totalement changé d’envergure depuis son arrivée, il fait désormais partie des outsiders du championnat.
Statistiques au mois d’Août : 4 rencontres pour 3 clean sheet et un seul but encaissé. Il a également porté le brassard de capitaine à deux reprises.
Rasmus Nicolaisen (21 ans) – –
Le jeune défenseur central d’1m91 évolue à Midjtylland, son club formateur. Après avoir était un cadre des équipes jeunes, depuis cette année Nicolaisen s’est imposé au sein de la défense à trois de son club où il effectue de très bonnes prestations.
En effet, la solidité défensive de son équipe lorsqu’il est titulaire est surprenante et son utilité sur les coups de pied arrêtés a été un grand atout pour son équipe avec notamment un doublé en championnat face à Valje. Cela lui a valu d’être nommé deux fois dans l’équipe de la semaine durant mois d’août au Danemark. Le centre de formation de Midtjylland est connu pour être un des meilleurs, et avec Nicolaisen ils semblent avoir trouvé leur nouveau talent.
Statistiques au mois d’Août : 5 rencontres (3 en championnat et 2 en Ligue Europa) pour 5 victoires dont 3 buts, 3 clean sheet et seulement 2 buts encaissés.
Hilmar Árni Halldórsson (26 ans) – –
L’ailier gauche de Starjnan en Islande, a été formé à Leiknir entre 2008 et 2015 où il a inscrit 31 buts en 138 apparitions avant de rejoindre Stjarnan en 2016. Il inscrit 17 buts au cumulé lors de ces deux premières saisons avant de littéralement exploser cette saison où il compte actuellement 15 buts après 17 journées de championnat, étant le meilleur buteur.
Il fait donc partie des joueurs les plus influents de son équipe grâce à son rendement offensif incroyable. Du haut de son numéro 10, le joueur islandais a été nommé deux fois dans l’équipe de la semaine de Pepsideild ce mois-ci.
Statistiques au mois d’Août : Il a participé à 5 matchs ce mois-ci, et a effectué 2 passes décisives lors du match contre Bredablik, un adversaire direct au titre.
Kristoffer Olsson (23 ans) – –
Parti jeune de Norrköping à l’étranger chez les jeunes d’Arsenal, après quelques saisons il savait qu’il n’aurait pas sa chance et a décidé de lancer réellement sa carrière dans les pays nordiques. D’abord au Danemark à Midtjylland qui après avoir été prêté a été transféré définitivement suite à ses bonnes prestations, il est ensuite retourné au pays natal à l’AIK où il est l’élément clé au milieu.
Désormais aligné avec l’expérimenté Sebastian Larsson, il forme un duo incroyable d’ancien Gunners qui devrait s’ils continuent ainsi grandement participé au titre qui se rapproche. Cela serait le second pour Olsson qui avait déjà été titré avec Midtjylland en 2015. Propre et toujours précis dans ses passes avec une vision du jeu déconcertante, le milieu suédois se rapproche de la sélection et pourrait également intéresser de nombreux clubs cet hiver à la fin du championnat.
Statistiques au mois d’août : 5 matchs (trois en Allsvenskan : 2 passes décisives, un match en Europa League et un en Svenska Cupen).
Eirik Hestad (23 ans) – –
Le milieu de terrain central de Molde a été formé au club où il a joué ses premières minutes en septembre 2013 et a connu sa première titularisations en juillet 2014. Depuis, il a joué 83 matchs dont 72 en tant que titulaire et a marqué 10 buts.
Titulaire incontestable, il attend sa première sélection en sélection norvégienne, lui qui a été appelé 28 fois chez les jeunes. Et cela pourrait vite arriver au vu des prestations cette saison du milieu créateur. Il a joué 20 matchs et a marqué 6 fois et 5 passes décisives.
Statistiques au mois d’Août : Il a joué 573 minutes (6.36 matchs) pour 3 buts et une passe décisive.
Viktor Fischer (24 ans) – –
L’ailier du FC Copenhague au Danemark, formé au Danemark à AGF puis à Midtjylland a terminé sa formation à l’Ajax entre 2012 et 2016. Pour finalement un retour au pays au FCK à l’hiver 2017 qui semblait être la meilleure solution pour lui, avec seulement 23 titularisation depuis son départ de l’Ajax (d’abord à Middlesbrough puis à Mayence).
La deuxième partie de saison 2017/2018 est plutôt intéressante pour lui, il obtient sa place de titulaire et est sélectionné avec la sélection danoise pour participer à la Coupe du Monde. Dès son retour à Copenhague, il récupère sa place de titulaire et enchaîne les titularisations, notamment en Europa League où il porte son équipe. Fischer est un des joueurs les plus importants de son équipe devenu essentiel du système de Stale Solbakken.
Statistiques au mois d’Août : Avec un calendrier chargé avec l’Europa League, Fischer a disputé 9 rencontres pour 3 buts et 4 passes décisives.
Patrick Pedersen (26 ans) – –
L’attaquant prolifique du Valur Reykjavik, a été formé au Danemark dans le club de Hirtshals BK, et a rejoint le club de Vendsyssel FF en tant que joueur libre en 2012. Malheureusement, très peu titularisé, il rejoint pour la première fois le club de Valur sous forme de prêt en 2013, avant de signer dans le club, l’année suivante.
Après une première saison plutôt réussi, avec 13 buts inscrits en 20 matchs, il rejoint le club de Viking en 2016 où il participe à 34 matchs en une saison et demie, pour seulement 6 buts inscrits, il choisit alors de revenir en Islande, dans son ancien club. Lors de l’exercice 2017/2018 de Peipsideildf, Perdersen compte 13 buts en 18 rencontres, il a notamment participé aux qualifications pour la Champions League et la Ligue Europa avec son club cet été.
Statistiques au mois d’Août : 7 rencontres lors du mois d’Août pour 6 buts dont un triplé contre Grindavik le 13 lors de la victoire 4-0 de son équipe.
Erling Braut Håland (18 ans) – –
18 ans et déjà un phénomène en Norvège. L’attaquant de Molde, a été formé à Bryne où il jouait en Obos-Ligaen (2ème division) pendant l’année 2016. Il rejoint ensuite Molde où il joue ses premières minutes le 4 juin 2017. Auteur d’un premier but le 6 août 2017 il joue son premier match titulaire le 11 septembre 2017.
Il explose surtout en 2018 avec 9 buts pour 10 titularisations (18 matchs au total). Cela lui permet de taper dans l’œil des recruteurs et il signe à Salzburg pour 6 millions plus 4 bonus un transfert record au pays, dans une équipe qu’il rejoindra en janvier 2019. Excellent en sélection de jeunes, 38 matchs pour 19 buts, l’attaquant physique d’ 1m91 vient d’être appelé pour la première fois chez les Espoirs.
Statistiques au mois d’Août : Il a joué 468 minutes (5.2 matchs) pour 4 buts et 3 passes décisives.
Paulinho (32 ans) – –
Comme le vin il se bonifie avec l’âge, le brésilien est la sensation de cette saison en Suède. Revenu à Häcken en 2015 après avoir baroudé en Azerbaidjan, aux EAU, et des allers-retours au Brésil, il est l’élément fort du secteur offensif du club situé à Göteborg. Après avoir marqué 11 buts en 2015, 9 en 2016 et 2017, le brésilien en est déjà à 14 buts en 18 matchs et pourrait terminer meilleur buteur d’Allsvenskan s’il continue ainsi.
Statistiques au mois d’Août : 4 matchs pour 5 buts et 2 passes décisives.
7 remplaçants :
– Adam Kwarasey, gardien de but de Valerenga en Norvège, 3 clean sheet.
– Cédric D’Ulivo, défenseur droit français du FH, 4 matchs disputés 1 but en Peipsideild.
– Vito Wormgoor, défenseur central et capitaine de Brann, 2 buts et 1 passe décisives.
– Muamer Tankovic, milieu de terrain de Hammarby en Suède, 3 buts.
– Joni Kauko, milieu de terrain de Esbjerg au Danemark 3 buts.
– Issam Jebali, milieu gauche de Rosenborg, 3 buts 2 passes décisives.
– Klaemint Olsen, attaquant de pointe, joueur de Runavik aux Îles Féroé, 5 buts dont 2 doublés ce mois-ci.
La mention honorable :
– Patrick Otiri Fredericksen, milieu récupérateur du B-67, joueur de l’année au Groenland.