Après vous avoir dévoilé une nouvelle série le mois dernier, le XI Nordisk revient comme après chaque fin de mois. Pour ce second mois de l’année, de nombreux scandinaves se sont démarqués.
Kasper Schmeichel (29 ans) – –
Un mois important attendait Leicester City dans la course au titre, lors de la réception de Liverpool (victoire 2-0) puis lors du déplacement à l’Etihad Stadium (victoire 1-3) le portier danois a passé des matchs plutôt tranquilles. S’en suit un voyage sur la pelouse d’Arsenal où tout comme son compère et adversaire du jour Petr Cech, Kasper réalise un très gros match malgré deux buts encaissés (Walcott et Welbeck) où il ne peut rien se reprocher, il a même effectué une parade exceptionnelle en fin de match sur une frappe de Giroud. Ce mois de février se termine avec le 9è clean sheat (contre Norwich) de la saison pour le gardien des Foxes qui permet à son équipe de prendre 3 points importants et de rester leader de la Premier League après 27 journées.
Omar Elabdellaoui (24 ans) – –
Malgré l’élimination en Ligue Europa contre Anderlecht, c’est un très bon mois pour Elabdellaoui et l’Olympiakos. Hormis la défaite contre l’AEK (1-0), l’Olympiakos n’a connu que la victoire et n’a pas encaissé de but, en partie grâce au travail de son latéral droit qui a d’ailleurs inscrit le but de la victoire contre le PAOK Salonique. À l’issue de ce mois, l’Olympiakos est sacré champion de Grèce à six journées de la fin. Pour couronner le tout, on a appris que le norvégien était sur les tablettes de Manchester United !
Simon Kjær (26 ans) – –
Absent contre Antalyaspor (défaite 4-2) Kjaer est l’élément défensive clé de son équipe, il fait son retour contre Kasimpasa (victoire 3-1) pour enchaîner 5 matchs en 17 jours. Lors de ces titularisations, le Fenerbache encaisse seulement 2 buts, passe les seizièmes de finale au dépens du Lokomotiv Moscou (2-0 ; 1-1) et conclut le mois de février par une victoire lors du derby contre Besiktas (2-0) avec un Kjaer des grands soirs.
Jonas Olsson (32 ans) – –
Il est encore titulaire dans ce nouveau XI Nordisk. Il mène sa défense de manière convaincante, et son équipe, West Bromwich Albion, a fait un grand pas pour le maintien, en ne perdant qu’une fois dans ce mois de Février. Petit bémol, il a été malheureux en contrant la frappe de Drinkwater dans ses propres cages.
Ludwig Augustinsson (21 ans) – –
Titulaire indiscutable du côté de Copenhague, à seulement 21 ans, Ludwig enchaîne les bonnes performances, et n’y est pas pour rien dans les excellents résultats de son équipe en championnat, les plaçant en tête. Avec que des victoires en ce mois de février, Ludwig a grandement contribué aux victoires des siens, par ses centres de qualité, et sa bonne organisation du jeu.
Thomas Delaney (24 ans) – –
Si le FC Copenhague a retrouvé sa place de leader en championnat et est invaincu depuis début Octobre, c’est en grande partie grâce à l’énorme activité de son milieu défensif international. Et son match de reprise le week-end dernier en est une parfaite illustration : 61 passes réussies, 12 kms parcourus, 15 tacles et 2 tirs. Une excellente copie rendue pour le joueur qui défend les couleurs de Copenhague depuis le début de sa carrière.
Pione Sisto (21 ans) – –
Le grand public, notamment anglais, a découvert la pépite du football danois lors de la double confrontation contre Manchester United en Europa League. Auteur de chevauchées ponctuées de dribbles et crochets en tous genres, il a donné le tournis à la défense Mancunienne. De plus, il a réussi à être efficace, puisqu’il a inscrit un but dans chaque match. De quoi attirer l’œil des scouts de le vieux continent, réponse cet été.
La maravilla de Pione Sisto ante el ManUtdhttps://t.co/Janesr2m2n
— Dav. D (@NordicFog) February 18, 2016
Oooh oui le joli but de Pione Sisto <3 pic.twitter.com/35lE7QVnj4
— Bunk (@manelo_) February 25, 2016
Les deux buts du jeune milieu Sisto contre Manchester United en Europa League
Jo Inge Berget (25 ans) – –
Pendant ce mois de préparation Jo Inge Berget a fait très bonne impression du côté de Malmo. Le norvégien n’était pas présent lors de la défaite 3-0 de son équipe contre Aalborg. S’il n’a pas marqué contre Copenhague (défaite 1-0) ni contre Midtjylland (nul 1-1), il a marqué 5 des 7 buts de son équipe au cours des trois matchs qui ont suivi. Il a donné la victoire contre Brondby (victoire 1-0) puis il a enchaîné deux doublés en coupe de Suède, le premier contre Sirius (victoire 2-1) et le second contre Angelholms (victoire 4-1). Ce mois, très prometteur pour la suite, fait de l’attaquant, replacé ailier gauche, un élément essentiel du système de Malmo.
Christian Eriksen (24 ans) – –
Il a joué tous les matchs avec les Spurs, soit 7 matchs au total dont 6 matchs en tant que titulaire. En commençant parfaitement ce mois de février après avoir délivré une passe à son coéquipier Harry Kane contre Norwich. Lors du choc de la 26ème journée de Premier, le danois était présent dans l’équipe type de la journée. Grâce notamment à son but victorieux contre Manchester City, concurrent directe pour le titre cette année. Certes plus décisive cette saison, Eriksen est aussi à environ 85% de passes réussite en février ! Soit l’un des meilleurs pourcentages en Angleterre.
What a birthday present! #Eriksen pic.twitter.com/9pmOho23zk #coys
— allison Jane smith (@allisonjanesmit) February 14, 2016
But victorieux d’Eriksen contre Manchester City
Zlatan Ibrahimović (34 ans) – –
A nouveau présent dans ce XI Nordisk, et c’est encore mérité ! 7 buts (dont un en LDC contre Chelsea), 4 passes décisives en 6 matchs ce mois de Février. Son absence contre Lille s’est ressentie, puisque le PSG n’a pas réussi à marquer. C’est donc un véritable métronome pour son équipe.
John Guidetti (23 ans) – –
Plus la saison avance, plus il arrive à être dans le XI du Celta Vigo, en se montrant de plus en plus décisif. Malgré un penalty raté contre le FC Seville en Coupe du Roi, il va marquer 3 buts ce mois-ci, dont un penalty contre Barcelone, et un doublé important contre Eibar, puisque le Celta l’emportera 3-2. Enfin, une autre statistique est en faveur de Guidetti : depuis ce début de saison, il marque un but toutes les 95 minutes. De bon augure pour la suite.
Le second but de Guidetti contre Eibar