Nous voilà arrivés en début février, il est temps pour nous de vous faire découvrir une nouvelle série sur le site : Le XI type Nordisk ! Chaque mois, retrouvez les joueurs scandinaves qui ont fait l’actu dans tous les championnats mondiaux. Ce mois-ci, l’équipe est constitué de suédois, norvégiens et danois.
Jonas Lössl (27 ans) – –
L’En Avant Guingamp est sorti de la zone de relégation lors de ce mois de janvier et les performances de son portier Danois n’y sont pas étrangères : une solide prestation lors de la 20ème journée contre l’OM avec 4 sauvetages qui ont permis aux bretons de repartir avec le point du nul (0-0). Encore un clean sheet en coupe de la ligue face à Lille, avec en prime un arrêt lors de la séance de tir au but. Puis, deux grosses sorties contre Bastia et Toulouse en championnat avec 6 points à la clé. Au Stadium, Jonas a écœuré ses adversaires (7 arrêts) et surtout Ben Yedder qui verra son penalty brillamment repoussé par le portier Danois. Grace à 4 matchs sans défaites d’affiler les rouge et noir s’échappent des places dangereuses.
Mikael Lustig (29 ans) – –
Capitaine du club emblématique écossais, à savoir le Celtic Glasgow, le défenseur droit (qui peut également évoluer dans l’axe) est le fer de lance de son équipe. Sérieux dans sa tâche défensive, il n’hésite pas à attaquer, ce qui lui permet d’être décisif. Ce mois-ci, il aura marqué un but (contre Hamilton) et délivré deux passes décisives.
Andreas Christensen (19 ans) – –
À seulement 19 ans, l’ancien joueur de Chelsea s’est fait une place de titulaire dans l’arrière-garde du Borussia (16 apparitions en Bundesliga depuis le début de la saison). Pour les deux premiers matchs de 2016, Andreas a encore été solide : il a été l’un des tout meilleurs de son équipe lors de la logique défaite contre Dortmund et fut encore excellent contre Mayence ( et ce, malgré encore une défaite 1-0) avec un taux de passe réussie à 86% et 9 duels remportés sur les 11 qu’il a disputé. Nul doute que cette pépite danoise sera approché par des clubs plus huppé s’il réitère ce genre de prestation.
Jonas Olsson (32 ans) – –
Ce robuste défenseur de West Bromwich Albion (1m93) réalise une saison tout à fait convenable en défense centrale au sein du club britannique. Il a fait trois matchs en Janvier : contre Chelsea (2-2), Southampton (0-3) et Aston Villa (0-0). Malgré des scores peu flatteurs pour une défense, il a tout de même tenu la baraque, et fait de belle performance.
Oscar Hiljemark (23 ans) – –
Le champion de l’Euro espoir 2015 a impressionné dans son nouveau club. Hiljemark, qui a joué presque chaque minute avec son équipe lors de ce mois de janvier, a réalisé deux passes décisives et un but. Il a notamment fait un grand match contre Udinese (4-1) où il a inscrit un but et une passe décisive pour le but de son compatriote Robin Quaison.
passe décisive de Hiljemark contre Carpi
Markus Henriksen (23 ans) – –
On a parlé de lui du côté de Naples pendant ce mercato, mais il a décidé de rester à l’AZ où il est très en forme. En janvier, il a été titulaire lors de trois des quatre matchs de son équipe qui se sont soldés par trois victoires. Il a marqué à deux reprises et a été décisif par son influence dans le jeu.
Arber Zeneli (20 ans)- –
L’ancien joueur d’Elfsborg débute de façon remarquable dans son nouveau club d’Heerenveen, en Eredivisie. Après seulement 3 matchs, Zeneli a ouvert son compteur par deux fois, respectivement contre Willem II et Cambuur. Avec son compatriote Larsson, il est très décisif au sein de ce championnat néerlandais, et se montre redoutable pour les défenses adverses.
Martin Samuelsen (18 ans) – –
Le jeune norvégien, passé par Manchester City, et prêté par West Ham en League One à Peterborough, régale. Il a notamment offert la victoire à son équipe avec un but magnifique en fin de match contre Sheffield. Ce but, que vous pouvez voir ci-dessous, lui a permis de gagner une place de titulaire incontestable.
But du jeune norvégien en League One en début janvier
Zlatan Ibrahimović (34 ans) – –
Le buteur emblématique de la Suède n’est plus à présenter. En effet, il enchaîne les buts en Ligue 1 avec une grande aisance, et le mois de Janvier n’a pas dérogé à la règle : 5 buts sur les 8 matchs du PSG ce mois-ci, dont des buts très important, puisqu’il offre la victoire à son équipe à St Etienne (doublé), à Wasquehal (en Coupe de France), ou encore le but de la victoire contre Toulouse.
Alexander Sørloth (20 ans) – –
Il s’est très vite intégré dans son nouveau club de Groningen évoluant dans le championnat néerlandais qu’il découvre aussi. Il est l’auteur de deux buts pour trois titularisations.
Alexander Søderlund (28 ans) – –
Le meilleur buteur de la dernière Tippeligaen vient de débarquer à Saint-Etienne en L1 et a déjà conquis une grande partie du public stéphanois grâce à son but offrant la victoire lors du derby contre Lyon. Il est aussi l’auteur d’une passe décisive et a impressionné par sa force physique.
But de Søderlund qui offre le derby à Saint-Étienne