La connexion entre les championnats nordiques et ceux des Pays-Bas a toujours existé mais devient de plus en plus importante ces dernières années. Inspirés dans la fin des années 60-début 70 par le succès du suédois Ove Kindvall au Feyenoord où il totalisera 129 buts en 144 apparitions, les clubs néerlandais n’hésiteront pas à faire perdurer cette confiance envers les nordiques.
En effet, on peut citer entre autre Stefan Pettersson, Jan Heintze, Henrik Larsson, Jari Litmanen, Zlatan Ibrahimovic,dans les années 90 et début des années 2000 qui auront marqué de leur empreinte leur passage en Eredivisie ou plus récemment John Guidetti, Ola Toivonen et Christian Eriksen.
Aujourd’hui, l’Eredivisie fait totalement confiance aux joueurs nordiques qui s’adaptent rapidement à ce championnat et font preuve de beaucoup de sérieux ce qui se répercute sur leur bonnes performances.
Le recrutement :
Dans le milieu des années 70 et les années 80, l’Eredivisie comptait très peu d’étrangers comme la plupart des championnats mais utilisait déjà beaucoup la filière danoise. En effet, les danois représentaient plus de 25% des joueurs étrangers de l’Eredivisie. La plupart des internationaux se retrouvaient à jouer dans les clubs néerlandais, tels que Sören Lorby qui a marqué l’Ajax ou encore Frank Arnsen.
Ce n’est que vers les années 90 et surtout les années 2000, qu’une grande mondialisation dans les transferts va apparaître en passant de 10 nationalités à environ 50. Néanmoins, l’intérêt de l’Eredivisie pour les nordiques sera d’autant plus grand avec une augmentation importante du nombre de joueurs du Nord dans ce championnat.
Comme on peut le voir sur ce graphique, désormais plus d’une trentaine de joueurs nordiques évoluent en Eredivisie alors qu’il y a des années il n’y en avait pas plus de 10. Cela représente quasiment l’effectif de 2 équipes sur 18 dans ce championnat.
La principale raison du recrutement de joueur nordique reste avant tout géographique notamment pour le Danemark et la Suède étant parmi les pays les plus représentées.
Mas d’autres acteurs du monde du football y sont pour beaucoup notamment par le réseau de recrutement. On peut citer notamment le scout danois John Steen-Olsen qui fait un travail admirable à l’Ajax depuis 1995. En effet, c’est lui qui a ramené du Danemark les grands noms Christian Eriksen, Jesper Grønkjaer ou encore Kasper Dolberg aujourd’hui courtisé par les plus grands clubs mais aussi Zlatan Ibrahimovic de Suède. Il est également à l’origine de l’arrivée des frères Landrup (Michael et Brian) qui auront finit leur carrière à l’Ajax.
Mais il y a également une autre raison, celle des agences de football qui sont en relation avec les clubs d’Eredivisie. On peut citer les principales :
- Essel Sports Management : (Arber Zeneli (double nationalité Suède et Kosovo), Victor Fischer, Joachim Andersen, Nikolai Laursen (jeune danois du PSV)
- Keypass AS, agence norvégienne (Morten Thorsby, Alexander Sörloth, Vajebah Sakor)
- Global Soccer Management, agence suédoise (Simon Tibbling, Simon Gustafsson, Mikael Dyrestam)
En Eredivisie les nations nordiques les plus représentées sont le Danemark et la Suède et cela depuis de nombreuses années.
Le championnat néerlandais compte cette saison 195 joueurs étrangers, dont 38 joueurs nordiques ce qui représente 19% des joueurs étrangers ce qui reste très important.
Parmi les équipes faisant le plus confiance aux joueurs nordiques, il y a bien évidemment l’Ajax qui notamment lors des saisons 2013/2014 et 2012/2013 avait 9 joueurs nordiques dans leur effectif. On peut également compter sur Heerenveen avec 5 joueurs nordiques cette saison.
Performances :
Si les équipes néerlandaises continuent d’accorder leur confiance aux joueurs nordiques c’est avant tout grâce à leurs bonnes performances.
Cette saison notamment on peut voir que les joueurs nordiques sont parmi les meilleurs joueurs du championnat. En effet, l’actuel meilleur buteur et le 2ème passeur du championnat est le danois Nicolai Jorgensen (19 buts et 10 passes décisives), on peut aussi citer Sam Larsson qui réalise une très belle saison ainsi que les buteurs Armenteros et le jeune prometteur Dolberg.
Lors des récentes éditions, l’islandais Alfreð Finnbogason qui a finit meilleur buteur lors de la saison 2014/2015 avec Heerenveen où il a marqué 29 buts. Le danois Christian Eriksen a également été parmi l’un des meilleurs passeurs du championnat pendant plusieurs saisons.
Ces grandes performances sont expliquées par le fait que les nordiques s’adaptent rapidement aux autres championnats mais également grâce à leur mental et leur persévérance qui finit toujours par payer.
La confiance envers les nordiques se perpétue également grâce à la rentabilité que se font les clubs nordiques sur les ventes, avec de gros bénéfices :
1. Christian Eriksen acheté par l’Ajax 1,5M à OB, vendu 13,5M à Tottenham (+12M)
2. Zlatan Ibrahimovic acheté par l’Ajax 7,8M à Malmö, vendu 16M à la Juventus (+8,2M)
3. Jesper Gronkjaer acheté par l’Ajax 4M à Aalborg, vendu 11,85M à Chelsea (+7,85M)
4. Marcus Berg acheté par le FC Groningen 4M à Göteborg vendu 10M à Hambourg (+6M)
5. Jari Litmanen acheté par l’Ajax 14 000€ à MYPA (Finlande), vendu 4M€ à Barcelone (+3,86M)
L’Eredivisie reste un très bon intermédiaire pour les joueurs nordiques avant de rejoindre un des 5 championnats les plus huppés, généralement l’Allemagne ou l’Angleterre. Pour la plupart des meilleurs joueurs nordiques actuels et dans le passé cela reste un passage obligatoire pour parfaitement s’adapter aux grands championnats.
Preuve en est il y a quelques jours le sondage de Voetbal International a élu Jari Litmanen comme meilleur footballeur étranger d’Eredivisie et on connait la suite de sa carrière.
One thought