Dans le championnat suédois, comme dans la majorité des championnats majeurs ou non, les équipes font peu confiance à des jeunes gardiens «étrangers ». Cependant, on les retrouve en numéro 2, prêt à sortir du banc pour aider leur équipe quand il le faut. C’est le cas dans le club de l’IFK Norrkoping, champion 2015. En effet, le jeune estonien Andreas Vaikla est dans les starting blocks pour remplacer l’excellent David Nilsson, qui a réalisé une grosse saison, à l’image de son équipe, en encaissant 33 buts en 30 matchs, et réalisant un total de 9 clean sheet.
Andreas Vaikla est un joueur atypique : né à Toronto au Canada, possédant la nationalité estonienne, il débute le football dans le club de « Spartacus Soccer », en 2006, soit à l’âge de 9ans. Il est ensuite parti dans un autre club canadien, chez les Wolves de Wexford, jusqu’en 2013, puis à North Scarborou SC. C’est dans ce club qu’il sera détecté pour aller faire des tests dans le club anglais de West Bromwich Albion.
Suite à cela, il quittera le Canada pour rejoindre le Royaume-Uni, et surtout la Premier League, avec un club qui joue dans la seconde moitié de tableau, le club de West Bromwich Albion. Le grand gaillard d’1m94 apprendra le métier autour de gardiens tels que Ben Foster, Boaz Myhill ou encore Luke Daniels. Andreas Vaikla ne jouera pas en équipe première, ni même avec les U21, où il se contentera d’être sur le banc de touche. C’est dans ces conditions qu’il décide de quitter l’Angleterre, et de rejoindre la Scandinavie, et plus particulièrement l’IFK Norrkoping.
Ainsi, le 24 Juillet 2015, il rencontre ces nouveaux coéquipiers pour tenter de gagner sa place dans un effectif qui est actuellement leader du championnat. Une place qui s’annonce donc très difficile à aller chercher, surtout lorsqu’il y a un gardien en état de grâce, comme Nilsson qui réalise une excellente saison. Andreas Vaikla devra donc se montrer patient pour jouer en équipe A. En attendant, il se retrouve à jouer avec les U21 du club, et réalisera 9 matchs, en encaissant 13 buts, et faisant 2 clean sheet. En 2016, il participe à la Coupe de Suède, en étant gardien titulaire. C’est une occasion en or pour lui de montrer qu’il peut prétendre à cette place de titulaire, une occasion qu’il saisira puisqu’il n’encaisse que 2 buts sur les 4 matchs, et réalisera 2 clean sheet. Des débuts prometteurs pour le Canado-Estonien qui devrait sans doute tirer son épingle du jeu en 2016, et pourquoi pas être le gardien numéro 1 de l’équipe A en championnat.
Du côté de la sélection nationale, Andreas Vaikla pouvait jouer avec le Canada et l’Estonie. Il a préféré jouer avec cette dernière, en ayant été convoqué des U16 à U19, en jouant au total 12 matchs. Nul doute qu’il ambitionne d’être, un jour, appelé en A, pour devenir le nouveau Mart Poom, qui est une véritable légende en Estonie, cumulant notamment 120 sélections, et en étant passé par des clubs tels que Derby County, Sunderland ou encore Arsenal (club qu’il n’a pas quitté puisqu’il est l’entraineur des gardiens).
Andreas Vaikla est donc un gardien sur qui on devrait compter dans les années à venir, que ce soit en club, ou en sélection, où il devrait logiquement défendre les buts de l’Estonie. En attendant, il devra réaliser de grandes performances avec les U21 de Norrköping pour pouvoir réaliser ces rêves.
2 thoughts