Après avoir présenté Ebenezer Ofori (milieu de terrain de l’AIK Stockholm) il y a quelques semaines, un autre Ghanéen va être sous les feux des projecteurs cette semaine. Il s’agit ni plus, ni moins de l’attaquant du BK Häcken, Nasiru Mohammed , un joueur d’1m72, capable d’évoluer sur tout le front de l’attaque, et qui est présent en Allsvenskan depuis 2012.
Né le 6 Juin 1994 à Kumasi, au Ghana, Nasiru Mohammed débute le football à l’âge de 9ans, dans un club de sa ville natale, appelé Lazio FC, situé à Asawase, un quartier de Kumasi. Il jouera dans ce club jusqu’en 2009, et rejoindra un club plus huppé, le Rainbow FC, toujours à Kumasi. Dans un premier temps, il évoluera avec l’équipe réserve (équipe composée de jeunes joueurs), en Division 3, avant d’être promu dans l’équipe première (les séniors cette fois-ci), qui joue en Division 2. Après sa deuxième saison au Rainbow FC, le BK Häcken le repère et souhaite l’enrôler pour aller jouer en Suède. Un prêt qui sera officialisé, et Nasiru Mohammed filera ainsi dans le Nord de l’Europe.
Il arrive donc à Häcken le 23 Août 2012, et débute avec son nouveau club 3 jours après, contre l’IF Elfsborg. Il ne tardera pas à marquer puisque, six minutes de jeu seulement pour lui, il marque son premier but avec les jaune et noir. Cinq minutes après, il récidive, et marque son deuxième but avec le BK Häcken. Des premiers buts importants pour son club, puisqu’il y aura 4-2 dans ce match face à Elfsborg. Dès le mois d’Octobre, le club décide de lever l’option d’achat. Nasiru signe alors un contrat de quatre ans au sein de son nouveau club. A la fin de sa première saison, il finit avec 11 matchs, dont 4 buts. Une première saison aboutie donc pour le jeune Ghanéen.
En 2013, il aura plus de mal sur le plan statistique, puisqu’il disputera 20 matchs, pour 2 buts et 1 passe décisive. Malgré tout, il montrera ses différentes qualités, comme par exemple sa polyvalence. C’est un joueur qui peut à la fois sur le côté gauche et droit de l’attaquant, comme en position de numéro 10. De plus, il possède une puissance de frappe intéressante, ainsi qu’une bonne conduite de balle et une belle vision de jeu. On le verra mieux lors de la saison suivante, puisqu’il jouera 33 matchs (9 avec les U21). Une saison meilleure pour lui, puisqu’il inscrira 10 buts et réalisera 4 passes décisives.
Cela sera la même chose en 2015, sauf qu’il sera plus présent dans la dernière passe, que dans la finition : 4 buts et 9 passes décisives en 30 matchs d’Allsvenskan. Saison pleine pour lui, puisqu’il n’aura manqué que 80 minutes de jeu. En plus de cela, Häcken aura trouvé un trio très intéressant, avec Paulinho – Jeremejeff – Mohammed, qui totalise 21 buts à eux 3. Un trio qui semble partir sur les mêmes bases pour cette nouvelle année, avec déjà 11 buts en 5 matchs pour ces 3 joueurs (dont 1 but et 1 passe décisive pour le Ghanéen) en Svenska Cupen, et 2 buts lors de la première journée d’Allsvenskan 2016 (dont 1 pour Mohammed). Les supporters aimeraient sans doute bien que Mohammed réalise une saison à la Abdul Majeed Waris qui, en 2012, avait fini meilleur buteur du championnat d’Allsvenskan avec 23 buts, et à seulement 21ans.
En sélection nationale, Nasiru Mohammed a connu quelques sélections avec les Blacks Stars, avec les U17, puis avec les U21 depuis 2011. Nul doute qu’il aspire à évoluer avec l’équipe A, même si la concurrence s’annonce plutôt rude pour lui, avec les frères Ayew, Christian Atsu, ou encore un certain Abdul Majeed Waris. Pour cela, il devra faire des performances de haute volée pour attirer l’œil du sélectionneur israélien, Avraham Grant.
One thought