En Allsvenskan, comme dans de nombreux championnats européens, on retrouve beaucoup de Brésiliens. Ismael Silva Lima fait partie de ces brésiliens présents en Suède. A 21 ans, ce joueur est un milieu défensif plutôt prometteur, puisqu’il dispose déjà d’une belle expérience malgré son jeune âge. Voici le portrait de ce joueur au petit gabarit (1m69).

Né à Rio de Janeiro en 1994, ce Brésilien commence le football dans le club de Ferroviario, puis évolue à Crateus Esporte Clube, une équipe qui évolue désormais en Serie C, en D3 Brésilienne. C’est dans ce club que ce milieu défensif de poche, en l’a personne d’Ismael Silva se fera repérer par Kalmar, le club suédois. En effet, c’est un joueur qui dispose de nombreuses qualités, niveau récupération de balle, sa projection en avant ou encore sa vision de jeu. Son style de jeu, son gabarit peut faire penser au capitaine de l’équipe de Nice, à savoir Nampalys Mendy.

Le 1er Février 2013, il débarque alors à Kalmar, et s’imposera directement dans le onze de départ de l’équipe. Il participera, dès sa première saison dans le nord de l’Europe, à 24 matchs de championnat, ainsi que 8 matchs avec les U21 du club, en marquant 4 buts et réalisant 1 passe décisive. Cela sera sa plus belle saison en termes de buts.

ismael

Les années vont se suivre, et se ressembler pour lui,  car, même s’il ne participera qu’à 19 matchs, il obtiendra le même temps de jeu que la saison passée. Une adaptation rapide pour lui donc. En 2015, cela sera sa plus grosse saison. Au côté de Rasmus Elm, rentré au club suite à sa maladie découverte lorsqu’il jouait au CSKA Moscou, Ismael Silva Lima va exploiter toutes ces qualités dans l’entrejeu de Kalmar, et devenir un élément indispensable dans l’effectif de Peter Swärdh, l’entraîneur de Kalmar depuis le 1er Janvier 2015. Ainsi, il sera aligné 27 fois en Allsvenskan, cumulant 1 but et 4 passes décisives. Même si on peut s’imaginer que ces statistiques pourraient être plus conséquentes, il réalise surtout le travail de l’ombre de son équipe, en récupérant la balle dans les pieds de ses adversaires, puis en alimentant ces coéquipiers dans les meilleures conditions.

En tout cas, en vue de cette nouvelle saison d’Allsvenskan, le brésilien semble repartir sur des bases similaires avec quatre titularisations en quatre matchs. L’entraîneur veut plutôt faire confiance au jeune du groupe, en alignant régulièrement Sebastian Starke Hedlund (21ans), Lumala Abdu (18ans), Svente Ingelsson (17ans) mais, sans doute le plus connu de ces jeunes, Filip Sachpekidis (18ans), qui est toujours le plus jeune buteur de l’histoire de l’Allsvenskan, depuis 2013, en ayant inscrit un but à l’âge de 16ans et 43 jours.  Kalmar dispose donc d’une équipe très jeune, avec en chef de file Ismael Silva Lima.

Laisser un commentaire