Pour ce troisième épisode de la série « Gardiens scandinaves », nous nous rendons en Norvège. La sélection norvégienne n’a pas participé à l’Euro 2016 terminant 3ème de son groupe de qualification derrière l’Italie et à seulement une longueur de la Croatie. L’année 2016 se résumé donc à des matchs amicaux en attendant le début des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

Surprise ? ou pas, Per-Mathias Hogmo sélectionneur de la Norvège depuis 2013 a annoncé sa démission après une défaite contre la République Tchèque (2-1), le 11 novembre 2016.

Néanmoins, l’annonce du nouveau sélectionneur début février est une vraie surprise. Lars Lagerbäck, connu pour son parcours avec l’Islande lors de l’Euro, il avait annoncé vouloir prendre ses distances avec le football après 5 ans à la tête de la sélection islandaise mais il rebondit quelque mois après chez le voisin norvégien !

Örjan Nyland sous le maillot national | ©Scanpix

Deux pour une place de titulaire !

Alors que le « turn-over » lors des matchs des amicaux semblait tourner en faveur de Örjan Nyland (4 matchs disputés), son concurrent : Rune Jarstein a trouvé le banc lors de 4 matchs consécutif après avoir encaissé 3 buts contre le Portugal (29/05/16).

Cependant, alors que les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018, Per-Mathias Hogmo, ex-sélectionneur de la Norvège (2013-2016) a semblé préférer la régularité de Rune, titulaire indiscutable depuis le début de la saison avec le Hertha Berlin tandis qu’Örjan se partage les journées de championnat avec son coéquipier danois : Martin Hansen (10 rencontre en 12 matchs pour le norvégien).

 

Qui est le meilleur sparring-partner ?

Sten Grytebust et André Hansen sont à la lutte pour cette troisième place, ils ont chacun participé à deux rencontres mais ce premier a l’avantage d’avoir participé à deux rassemblements (septembre et novembre).

Après avoir réalisé 15 matchs la saison dernière, Sten peut espérer être du déplacement en Irlande du Nord (26 mars) grâce à son statut de numéro 1 à Odense. Pendant qu’André ne reprendra la compétition le 2 avril lors de la réception d’Odd.

C’est d’ailleurs à Skien (ville du club d’Odd), où se trouve le troisième concurrent : Sondre Rossbach vient de fêter ses 21 ans (7 février dernier) et disputera sa dernière compétition avec les espoirs cet été lors de l’Euro U21 en Pologne. Titulaire lors des 10 matchs de qualification et fort de deux dernières saisons pleines (30 matchs disputé en 30 journées) en championnat, il n’y a nul doute que Lars a déjà son nom en tête.

 

Lars Lagerback a eu sous ses ordres Hannes Halldorson, gardien expérimenté de part son âge et ses expériences en Norvège et au Pays-Bas (puis au Danemark après l’Euro), En partant de cette remarque et de la forme de Jarstein, ce dernier pourrait être le numéro 1 alors que Nyland sera un parfait second. Quant à la 3ème place, le manque de compétition et d’entraînement d’Hansen devrait profiter à Grytebust.

 

 


Image à la Une: ©Scanpix

Laisser un commentaire