Muamer Tankovic, seulement âgé de 21 ans a déjà une large expérience du football européen puisqu’il est déjà passé par trois clubs et trois pays différents. Repéré très tôt par des scouts vers l’âge de 16 ans, Muamer à vite était perçu comme un joueur qui pouvait réaliser une grande carrière, quand est-il aujourd’hui, 5 ans après ?

swe1

Des qualités rapidement remarquées

Muamer, a été formé à Norrköping où il n’aura pas eu le temps  de jouer un match d’Allvenskan. En effet, de grandes écuries européennes se sont rapidement intéressées au jeune Tankovic comme Manchester United, Chelsea ou encore la Juventus suite à ses performances avec la Suède U17.

Après un stage effectué avec l’équipe d’Hambourg où il va marquer 5 buts (ndrl : tous les buts de son équipe) lors d’un match d’académie, Hambourg va tout faire pour le recruter. Mais son agent va finalement lui conseillé de rejoindre Fulham qui au dernier moment lui formulera une offre de contrat. Ce sera donc Fulham qui arrivera à décrocher Muamer pour une somme qui n’a jamais été communiquée.

Muamer Tankovic sous ses nouvelles couleurs des Cottagers

 

Une confirmation de ses qualités du côté de l’Angleterre

Tankovic a donc rejoint Fulham à l’âge de 16 ans pour intégrer le centre de formation très réputé pour sortir de grands joueurs. Il a connu des débuts difficiles notamment pour s’adapter à la culture britannique et à une concurrence plus rude. En effet, après avoir loupé la pré-saison, il a eu du mal à se mettre au rythme dans l’équipe U18 de Fulham. Mais après quelques mois d’adaptation, il va enchaîner les bonnes performances et en 21 matchs, il va marquer 11 buts. La seconde saison, sera une saison où Tankovic va confirmer avec 5 buts en 5 matchs avec les U18 ce qui va lui valoir d’être intégré en U21. Il ne jouera pas beaucoup du fait qu’il était surclassé en était l’un des plus jeunes joueurs.  En effet, il effectuera quand même des débuts encourageants en marquant son premier but pour 7 matchs.

Pour la saison 2013/2014, il va inscrire 8 buts et 1 passe décisive en 13 apparitions en U21 avec Fulham aux côtés de Moussa Dembélé, le jeune français où ils formeront un duo de choc. Il aura remporté avec le maillot de Fulham : la Premier Academy League à 2 reprises (2012/2013 et 2013/2014) grâce au trio de choc Patrick Roberts (ndrl : à City aujourd’hui), Dembelé – Tankovic et aura été finaliste de la FA Youth League en 2013/2014.

Des opportunités gâchées

Grâce à ses performances impressionnantes avec les équipes de jeunes, Tankovic face aux mauvaises performances de l’équipe première, va enfin faire ses débuts professionnels. Cependant, il va se montré décevant lors des matchs avec l’équipe A où il effectuera 3 matchs de PL et 2 matchs de FA CUP sans inscrire de but, mais en délivrant tout de même une passe décisive. Du fait qu’il n’ait pas eu l’occasion de s’imposer à Fulham, il a refusé une offre de contrat de la part du club et a signé librement à l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas.

L’exil aux Pays-Bas

Muamer Tankovic découvrira l’Eredivisie avec l’AZ

 

Terre fertile des footballeurs suédois, Muamer n’a pas hésité à rejoindre l’Eredivisie pour se relancer et enfin montré ses qualités au monde professionnel. Après 2 saisons à l’AZ, Tankovic n’est pas encore titulaire régulier, puisqu’il débute régulièrement sur le banc barré par l’excellent Janssen notamment sur cette saison où alors joue pour l’équipe U21. Malgré son manque de temps de jeu, Muamer reste encore jeune et a pu développer une plus grande expérience. De plus, ses statistiques restent honorables avec 36 matchs pour la saison 2014/2015 pour 9 buts et 5 passes décisives et en 2015/2016 pour le moment, 34 matchs pour 11 buts et 7 passes décisives (mais 10 matchs avec les U21 pour 7 buts). A l’AZ, Tankovic a également pu découvrir l’Europa League où il a effectué 2 passes décisives,  qui n’ont pas pu empêcher l’élimination de son équipe en phase de groupe.

Son parcours en sélection 

Muamer est passé par toutes les catégories de la sélection suédoise. Avec un bilan pour le moment de 22 matchs pour 12 buts, la Suède compte sur lui pour les années futures avec des attaquants vieillissants. Il compte 1 sélection actuellement avec la sélection A de la Suède face à la Turquie en 2014. Tankovic devrait porter régulièrement ce maillot durant les prochaines années.

 

Ses qualités :

Tankovic surnommé «The Tank» présente de nombreuses qualités telles que :

  • Les principales qualités de Muamer sont sa ruse, sa créativité, sa vision du jeu et une bonne vitesse
  • Il effectue également des passes précises et dispose d’une très bonne technique
  • Excellent tireur de coup-franc (cf. vidéo plusieurs buts sur c-f)
  • Tankovic, aime bien les équipes qui jouent les contre-attaques où il peut jouer sur sa vitesse et sa technique
  • Une polyvalence où il peut jouer en 10 juste derrière l’attaquant, mais également sur les côtés et également buteur.

Vidéo récapitulative :

Statistiques (le 25/03/16) :

Compétition Team GP Buts   Min
Eredivisie AZ Alkmaar 40 (18) 7 2199
Europa League AZ Alkmaar 8 (7) 0 214
KNVB Beker AZ Alkmaar 7 (2) 4 454
Match amical Suède 1 (1) 0 24
Premier League Fulham FC 3 (2) 0 61
U21 Premier League Fulham FC Reserves 19 (8) 9 1115
FA Cup Fulham FC 2 (1) 0 94
Total 80 (39) 20 4161
Source: EliteFootball

Tankovic devra donc attendre encore pour profiter des joies d’être titulaire avec l’AZ. Lui qui a pour idole Zlatan Ibrahimovic, il devra encore continuer de persévérer pour avoir le même impact qu’a pu avoir Zlatan en Eredivisie. Muamer qui a la double nationalité Suédois/Bosniaque, a donc choisit la Suède et devrait dans les années futurs pouvoir contribué à son pays au mieux avec surement son compatriote Guidetti.

Laisser un commentaire