Vous avez sans aucun doute déjà entendu parler de Victor Lindelof Nilsson de son vrai nom si vous suivez un minimum le football. Pourtant il y a 5 ans, personne n’aurait cru qu’il en serait ici puisqu’il évoluait en 3ème division Suédoise. Aujourd’hui, il fait désormais partit des plus grands espoirs Suédois où il est titulaire dans un grand club Européen et est surveillé par de nombreuses équipes.

Voici sa présentation :

Victor Lindelof

Des débuts en 3ème division Suédoise

Né dans la grande ville de Västeras en Suède, ce sera là où il effectuera ses débuts avec le ballon rond tout d’abord dans le club local de l’IK Frank, puis de Vastaras IK, et enfin le club rival Vastaras SK. Cela sera dans ce dernier qu’il découvrira lors de l’année 2010 le monde professionnel en D3 Suédoise à l’âge de 16 ans. Avec 9 matchs de fin de saison, Victor participera avec les siens à la montée en  2nde  division en terminant 1er.

1b1580d85e2d8d90f01ff0bf9a5c7d28

Lindelof avec le maillot de Vastaras SK à ses débuts professionnel

L’année suivante, à l’échelon supérieure, il fera une excellente saison en étant titulaire indiscutable avec 27 rencontres qui ne suffiront pas au club pour se maintenir.

Lors de sa 3ème année au sein du club, après 13 rencontres encore encourageantes, les cellules de recrutement de Benfica ayant pour réputation d’être l’une des meilleures en la matière, flaireront le potentiel de ce jeune joueur et décideront de le recruter.

Un départ chez les Encarnados lançant sa carrière

Le club de Benfica connu pour dénicher les jeunes talents, a recruté Victor en 2012 alors qu’il évoluait en troisième division suédoise. Un pari osé une fois encore mais qui va rapidement porter ses fruits.

2016-05-11 22_44_06-Début

Victor Lindelof est fier de porter le maillot des Águias

En effet, il va commencer à évoluer avec les U19 où il y effectuera 4 rencontres mais fort de ses performances, Victor va directement évoluer avec l’équipe B. Lors de la première saison, il y effectuera donc 14 rencontres souvent sur le banc et où il évoluera principalement au poste de défenseur droit.

La saison suivante, il sera replacé au poste de défenseur central et alternera également au poste de milieu défensif. Lors de cette saison, il y effectuera une saison complète avec 33 matchs pour 2 buts et 2 passes décisives. Il sera même récompensé de cette bonne saison puisqu‘il y effectuera ses débuts avec l’équipe A de Benfica lors de la dernière journée, et pas le moindre match puisque ce sera face au rival Porto où il sera rentré en jeu 25 minutes (défaite 2-1).

La saison 2014/2015 sera sa saison la plus complète au haut niveau, puisque titulaire indiscutable avec l’équipe B puisqu’il effectuera 41 matchs pour 2 buts. Il continuera d’ailleurs à découvrir petit à petit l’équipe A de Benfica puisqu’il va participer à 4 rencontres de Coupe de la Ligue.

La révélation au plus haut niveau 

Fort de sa saison passée pleinement réussi, Victor va participer à 7 rencontres avec Benfica B, puis enfin être convoqué avec l’équipe A où il verra les matchs sur le banc.

Lors du mercato hivernal, le club souhaitant offrir à Lindelof plus de temps de jeu pour qu’il puisse continuer à progresser, décide de le prêter à Middlesbrough. Néanmoins une blessure de l’argentin, Lissandro Lopez, va compromettre les négociations et les dirigeants décideront finalement de le faire rester.

Une décision qui va provoquer un tournant dans la carrière du jeune Suédois. En effet en quelques semaines il va faire ses débuts en Ligue des Champions et lors du derby face à Belenenses ainsi que marqué son premier but face à Paços de Ferreira. Il est donc désormais titulaire indiscutable et enchaîne les prestations impressionnantes en restant d’ailleurs sur 13 titularisations consécutives en Liga NOS, il a donc su déloger la concurrence en prenant la place de Luisao en étant associé avec Jardel.

Suite à ses 4 rencontres en Ligue des Champions notamment la double confrontation face au Bayern, Lewandowski à déclaré au sujet de Lindelof: «Parmi les meilleurs que j’ai rencontré».

Lindelof est également très attaché à son club puisqu’il a déclaré : « Benfica est un grand club. Je suis très heureux d’être ici et d’apprendre autant que possible. Je n’aurais jamais été le footballeur que je suis aujourd’hui si je ne l’avais pas eu la formation que je l’ai reçu au fil des année ici. Je dois beaucoup à Benfica ».

Il a d’ailleurs déjà un grand palmarès à seulement 21 ans en ayant remporté 2 liga NOS en 2013/2014, 2014/2015, 1 coupe du Portugal, 2 Coupe de la Ligue et sans doute une nouvelle liga NOS cette année.

Son parcours en Sélection 

Avec sa signature au Portugal, les sélections jeunes Suédoises vont alors faire appel à lui avec tout d’abord un passage en U19 avec 6 rencontres où il disputera d’ailleurs l’Euro U19 en Lituanie malheureusement éliminé au stade des groupes.

Il découvrira ensuite la sélection Espoirs où il participera au fameux Euro Espoirs 2015 où il sera d’ailleurs le capitaine de l’équipe et qu’il va remporté avec le tir au but vainqueur face au Portugal en finale. Il a d’ailleurs fait partit de l‘équipe type de ce championnat.

2016-05-11 22_45_23-Début

Victor Lindelof prend à cœur sa responsabilité de capitaine 

Désormais plus sélectionnable avec les Espoirs, il a directement basculé avec la sélection A où Erik Hamren lui a fait confiance lors des deux derniers matchs amicaux de la Suède (République Tchèque et Turquie) où il a livré de très belles rencontres.

C’est donc sans grande surprise, en étant désormais titulaire avec Benfica, qu’il reviendra en France (après le fameux barrage en U21 face à la France) afin de participer à l’Euro 2016 puisqu’il fait partie des 23 en étant le plus jeune joueur sélectionné.

Le saviez-vous ?

– Victor Lindelöf à fait le choix de se raser les cheveux, c’est la raison pour laquelle il est parfois chauve ou avec très peu de cheveux.

– Lindelof est surnommé « Iceman » par ses coéquipiers, l’homme de glace en français, puisque Victor est quelqu’un d’extrêmement calme et stable.

Ses qualités

Nouvel international Suédois à seulement 21 ans et titulaire régulier désormais avec le Benfica Lisbonne, Victor vient de franchir un nouveau palier grâce à de nombreuses qualités :

  • Victor peut jouer à différents postes défensivement. En effet, ses entraîneurs peuvent profiter de sa polyvalence en cas de besoin puisqu’il peut joué DC,DD et MDC.
  • Il est également très rapide ce qui lui permet lorsqu’il joue sur le couloir de profiter de sa vitesse pour prendre les joueurs adversaires de vitesse.
  • Le jeune Lindelof est également très puissant et fort physiquement ce qui lui permet de remporter les duels contre les adversaires.
  • Très bon jeu de tête important sur les corners défensif avec un très bon marquage ou offensif avec une très grande détente aérienne.
FUTEBOL - Lindelof, jogador do Benfica com Hulk no embate desta terca feira com o Zenit, referente a primeira mao dos oitavos de final da Liga dos Campeoes no Estadio da Luz em Lisboa. Terca feira 16 de fevereiro de 2016 (ASF/SERGIO MIGUEL SANTOS).
Lindelof profite de sa très bonne détente pour récupérer facilement les ballons de la tête
  • Enfin comme un grand nombre de joueurs du Nord, il possède un gros mental puisqu’il est toujours à fond dans ses match avec une grande activité sur le terrain.

2016-05-11 22_43_32-Début

Une abnégation qui fait partie de ses principales forces

Vidéo récapitulative :

Statistiques (le 12/05/16)

Championnat Équipe Matchs Buts Cartons jaunes Cartons rouges

Minutes

3ème division Suédoise Västerås SK 22 (3) 0 2 0 1738
Sélection Suèdoise Suède 2 (0) 0 0 0 154
Liga NOS SL Benfica 15 (2) 1 3 0 1228
Liga Vitalis SL Benfica II 95 (3) 4 16 3 8004
2ème division Suédoise Västerås SK 27 (1) 0 3 0 2267
U21 Euro 2015 Team Sweden U21 5 (1) 0 1 0 435
Total 166 (10) 5 25 3 13826

Source: Elitefootball.com

Victor Lindelof est donc clairement l’un des éléments forts pour la défense Suédoise dans les années à venir ou les supporters placent beaucoup d’espoirs sur lui. De plus, alors qu’on parlait d’un intérêt du PSG qui misait sur lui pour remplacer un possible départ de Marquinhos selon le quotidien portugais O JogoBenfica a montré un signe fort en lui proposant une revalorisation de salaire avec un contrat allant jusqu’en 2020. Preuve en est, Benfica souhaite conserver sa jeune pépite défensive encore quelques années pour ensuite comme à son habitude faire un gros bénéfice dessus.

Laisser un commentaire