Après avoir pu vous présenter la semaine dernière les jeunes scandinaves à suivre du côté des Pays-Bas, aujourd’hui nous allons nous intéresser au voisin Belge. Au sein d’un championnat qui mise également énormément sur la jeunesse et qui regarde beaucoup vers le Nord, particulièrement le club de Genk.
À l’aube de la 8ème journée de championnat, nous vous proposons donc de découvrir ou d’en apprendre plus sur 7 joueurs de 23 ans ou moins à suivre lors de cet exercice 20-21 en Jupiler Pro League et Proximus League !
Joakim Maehle | 23 ans |Genk | DD
Joakim Maehle est le joueur le plus confirmé de cette liste de jeunes joueurs nordiques de Belgique, où il entame déjà sa 4e saison du côté de Genk. Il était arrivé à l’été 2017 dans le Limbourg de son club formateur d’Aalborg au Danemark où il n’avait fait qu’une saison professionnel. Après des débuts progressifs, il aura livré une excellente saison 2018/2019 sous les ordres de Philippe Clément avec 54 rencontres disputées et où il aura notamment distillé 10 passes décisives.Le jeune latéral droit aura grandement participé au titre de champion de Belgique en faisant parler sa fulgurance offensive sur son couloir droit.
Malgré de grands intérêts étrangers l’été dernier notamment de Southampton, le danois a choisi de rester comme cela semble se profiler pour ce mercato. Sa saison dernière aura été moins maitrisée à l’image du collectif et des résultats sportifs marqués par les changements d’entraîneurs et une campagne de poules de Ligue des Champions ratée. Mais les espoirs pour Maehle sont grands, lui qui vient enfin de connaître sa première sélection avec le Danemark et qui désormais entraîné par son compatriote Jess Thorup devrait montrer qu’il a bien le niveau pour viser encore plus haut. Le coach danois sera à coup sûr valoriser ses qualités de contre-attaqueur où il alterne les impressionnants allers-retours sur son couloir droit. Un latéral moderne rapide et explosif avec de belles qualités techniques qui sait trouver ses adversaires de par ses passes ou centres précis, qui pourrait contenter à l’avenir de nombreux grands clubs européens.
Kristian Thorstvedt | 21 ans |Genk | MOC ou MDC ou MC
Révélé en Norvège à Viking Stavanger, Kristian est le fils d’Erik Thorstvedt, légendaire gardien de but de Tottenham et de la sélection norvégienne dans les années 90. Lui évolue au milieu plutôt comme relayeur et avait pu livrer une belle première saison professionnelle en D2 norvégienne puis confirmer les espoirs placés en lui en D1 en remportant par ailleurs la Coupe. Début 2020, il a décidé de poursuivre sa carrière en Belgique à Genk, sans doute inspiré par la réussite au club de son compatriote Sander Berge.
Une première mi-saison en JPL qui avait bien débuté avec un but dès ses débuts et où il avait enchainé des titularisations, avant que le championnat ne s’arrête du fait de la situation et où il s’est ensuite fait une fracture au pied gauche. Désormais bien revenu pour cette saison où il compte bien s’imposer, il retrouve une place de titulaire au milieu de terrain dans un 4-2-3-1 aux côtés du slovaque Patrik Hrosovsky. Un joueur polyvalent doté d’un beau gabarit (1m90), très à l’aise balle au pied avec son excellent pied gauche et capable de donner le bon tempo au bon moment en cassant des lignes qui devrait désormais sous la houlette de Jess Thorup apporter toutes ses qualités pour redonner un peu d’élan à cette équipe qui en a besoin avec déjà beaucoup de points de retard sur le haut de tableau.
Benjamin Nygren| 19 ans |Genk | AD ou BU ou AG
Polyvalent sur les postes d’attaques, le suédois a tout de même vécu ses premiers matchs professionnels avec Göteborg sur le côté droit. Alors âgé de 17 ans, il va rapidement se faire remarquer en toute fin de saison 17/18, et notamment le dernier match de cette saison là où il trouve le chemin des filets à deux reprises et offre une passe décisive pour une victoire 3 à 1 face à Örebro. La suite va aller très vite pour lui : alors que le début de saison 18/19 fut lancé fin mars, il n’aura le temps que de jouer 12 matchs, pour 4 buts et 4 passes décisives, avant que le club de Genk l’arrache au 1er juillet 2019. Il avait montré malgré ses 17 ans, une grande maturité et intelligence sur le terrain avec un bon pied gauche et une aisance technique qui lui faisait rapidement faire la différence malgré un physique encore à développer.
Promis à une carrière très intéressante et suivi par des clubs prestigieux comme le Bayern ou Man City par exemple, Nygren est de suite titulaire pour la reprise de la Jupiler League contre le club de Kortrijk et même buteur, puis contre Mechelen, avant de disparaître des radars. Il n’aura aucune autre apparition de la saison jusqu’à l’arrêt de la Jupiler League pour cause de crise sanitaire. Cette saison il a été titulaire lors de la première rencontre de championnat, avant de n’être qu’un simple remplaçant puis de disparaître des 19 sélectionnés depuis 3 rencontres où il a eu le COVID. En espérant pour lui qu’il ne revive pas une saison sans jouer qui pourrait freiner sa progression, notamment avec un changement d’entraîneur avec l’arrivée du Danois Thorup où les qualités du jeune suédois pourraient vraiment apporter à l’équipe !
Daniel Iversen | 23 ans | OH Louvain | GK
Appartenant à Leicester jusqu’en 2025, le danois est prêté pour la 3eme saison consécutive par les Foxes. Après deux saisons respectivement en League 2 et 1 dans les clubs d’Oldham et Rotherham, Daniel Iversen va connaitre sa première expérience pro en dehors du Royaume. Auteur de prestations convaincantes dans des équipes pas forcément réputées pour leurs travails défensifs, il a cumulé un total de 25 clean sheets en 76 matchs de championnat, soit 1 match sur 3.
Il aura cette année l’opportunité de découvrir la Jupiler League à OHL dans une équipe qui après 7 journées se trouve à la 7eme position. En attendant sa chance du côté de Leicester avec l’indéboulonnable Kasper Schmeichel, son compatriote, il est nécessaire pour lui d’enchainer les prêts et de jouer régulièrement à bon niveau. Un gardien très à l’aise au niveau de sa ligne et avec de très bons réflexes qui a toujours été le titulaire dans les cages des sélections jeunes danoises, où il a notamment disputé l’Euro U21 à l’été 2019 et qui comme en club attendra patiemment sa chance en A barré dans les deux cas notamment par Schmeichel.
Kristian Arnstad | 17 ans | Anderlecht | MC
L’année dernière on a plus entendu parler d’Anderlecht pour ses problèmes extra sportifs et ses résultats décevants sur la première partie de championnat que pour la mise en lumière de son développement des jeunes ou sa fin de championnat avec des résultats canons. Dans toute cette agitation dans le club bruxellois, le staff prépare l’avenir. Outre les Kana ou Doku, un jeune norvégien est arrivé de Stabaek attiré par Frank Arnesen pour jouer dans un premier temps avec la réserve. Un jeune joueur né en 2003 très fort techniquement, capitaine en sélection jeune norvégienne où il est un véritable maître à jouer.
Lui qui déclarait dès son arrivée il y a un petit peu plus d’un an « En Europe, ce club jouit d’une formidable réputation sur le plan de la formation de jeunes. En tant que jeune joueur, on reçoit en outre très clairement sa chance ici. » Cela pourrait être le cas dès cette année. Profitant de blessures, il a intégré le groupe A des Mauves en effectuant quelques bancs en championnat, mais doit encore travailler sur le côté physique pour avoir sa chance dans le club coaché par Kompany qui l’apprécierait beaucoup. En attendant, il régale par la justesse de ces coups francs en réserve coaché par Craig Bellamy comme lors du Clasico il y a quelques jours…
Mikael Soisalo | 22 ans | Zulte Waregem | AD ou AG
Le natif d’Helsinki, international depuis ses débuts en U16, a aujourd’hui besoin de temps de jeu régulier pour pouvoir retrouver son niveau de la saison 2015-16, où il avait brillé avec le club finlandais du FC Ilves avec 7 buts et 6 passes décisives pour 31 matchs. Depuis le joueur a du mal à confirmer les attentes placées en lui. D’abord passé par Middlesbrough U23 où il ne jouera jamais en Championship et avec un total de 19 matchs en 1an et demi, il rejoindra par la suite le club belge pour évoluer avec l’équipe première.
Seulement considéré comme un joueur de rotation lors de sa première saison, il fut prêté à Varzim (2nde division portugaise) l’année dernière. Mais son maigre bilan ne joue toujours pas en sa faveur. Aujourd’hui, le finlandais semble plus s’installer dans la rotation mais sur un poste d’arrière droit comme lors de son entrée face au surprenant club de Beerschot V.A, lui qui est un cadre des sélections jeunes finlandaises et notamment actuellement des U21 en tant qu’ailier droit. Alors, peut-être fera-t-il une carrière à la Jesus Navas ?
Kolbeinn Þórðarson | 20 ans | Lommel SK | MO ou MC
Son nom ne vous dit surement rien, il se peut que vous n’arriviez même pas à l’épeler, quelles sont ces lettres bizarres vous vous dites ou encore quel est ce club ? Tant de question auxquels nous allons vous répondre ! Kolbeinn Thordarson voila la première réponse que nous vous apportons pour le bien de tous. L’islandais a débarqué en Belgique la saison dernière au SK Lommel, club appartenant depuis peu au City Groupe (propriétaire de Manchester City) en provenance de Breidablik excellent club formateur.
Si le club se trouve aujourd’hui en Proximus League, soit la 2nde division belge, le changement de dimension va surement faire les affaires du club se situant à la frontière des Pays-Bas et celle de Thordarson pour ambitionner de jouer pour la première fois de leur histoire en Jupiler League. Thordarson dont l’apport a été intéressant l’année dernière (23 matchs de championnat) en ayant été de nombreuses fois dans l’équipe type du week-end, va continuer à développer toutes ses qualités cette année dans une équipe qui devrait laisser une place importante à la jeunesse et peut être ambitionner à l’avenir une nouvelle aventure au sein d’un autre club du City Group.
One thought