En ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le club danois du FC Nordsjaelland a reconduit son action de proposer à leurs joueurs de porter un maillot qui sera floqué à l’effigie d’une femme influente pour eux, pour revendiquer leur importance. Déjà l’an passé, même si la rencontre face au FC Copenhague était tombée un 10 mars, le club avait lancé cette action, qui a pour but de devenir une tradition et d’être dans la culture du club. Les maillots avaient ensuite été vendus aux enchères après le match dans le but d’améliorer la section féminine du club.
Cette année, la rencontre de l’équipe masculine tombe parfaitement le même jour, à l’occasion du match de championnat face à Bröndby à 18H, match important pour le club qui espère faire partie des barrages du top 6, et qui se jouera malheureusement à huis clos pour éviter la propagation du Coronavirus.
Parmi les choix déjà mis en avant, il y a le gardien Nikolai Larsen, qui a fait le choix d’Heidi Johansen, la première entraineur femme pour un club professionnel danois au HB Köge en seconde division où elle s’occupe des gardiens. Mikkel Damsgaard a choisi Oprah Winfrey, l’une des premières femmes à avoir son propre talk-show, et le jeune talent ghanéen, Kudus Mohammed, a fait le choix d’Ashanti Yaa Asantewaa, une reine et guerrière, qui a défendu le royaume asanthi pendant de nombreuses années face aux soldats anglais.
Au préalable, un atelier a été mis en place, que les joueuses de l’équipe féminine seniors, U18 et U16 ont dirigé avec pour but de réfléchir avec l’équipe masculine sur l’importance de cette journée et pour qu’ils partagent et découvrent chacun leurs modèles féminins entre eux comme le montre la vidéo ci-dessous :
« Nous sommes un club de football qui profitons de la JIF pour entamer une conversation sur l’histoire des femmes et leur signification. Célébrer la journée fait partie de la culture de notre club, où il est naturel d’activer nos plateformes pour envoyer et partager un message important. En même temps, c’est dans l’ADN du club de former nos jeunes et nos joueurs d’élite. Nous voyons cela comme une opportunité évidente de sensibiliser à une cause importante, et nous voulons inspirer les joueurs, hommes et femmes, et la génération future. » – Khalida Popal, coordinatrice du football féminin au club pour le site du club
Le FC Nordsjaelland avec cette continuité d’action pour la journée internationale des droits des femmes, montre qu’ils continuent à être un club avant-gardiste, avec des actions sociales, comme être le premier club à rejoindre le mouvement Common Goal (reverser 1% de son salaire à des œuvres caritatives), qui on l’espère pourront inspirer de nombreux clubs.