Retour de la série « Les matchs Nordisk à suivre » où l’on vous présente les affiches nordiques du week-end, qui revient hebdomadairement chaque vendredi et cela pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Cette semaine nous partons en Norvège, en Suéde et pour finir en Islande où l’on est désormais en seconde partie de saison avec un rythme effréné pour les premières places avec des rencontres qui promettent.
Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !
Brann (1) – Sarpsborg 08 (5)
Dimanche 19 Août, 18H.
Le SK Brann actuel leader du championnat reçoit ce dimanche Sarpsborg 08, 5ème du classement pour l’affiche de la 19ème journée d’Eliteserien. Brann reste sur une défaite cuisante à Molde la semaine dernière sur le score 5-1 et l’équipe de Bergen ne possède désormais plus qu’un point d’avance sur Rosenborg. Pour pallier à cette mauvaise passe et espérer aller chercher le titre qui manque depuis 2007, ils se sont renforcés au mercato avec l’arrivée de l’attaquant ivoirien Daouda Bamba de Kristiansund, le latéral gauche Thomas Grøgaard d’Odd ou encore le milieu international Ruben Jenssen de Groningen.
Sarpsborg de son côté est en grande forme avec une seule défaite sur les 10 dernières rencontres (face à St Gallen en Coupe d’Europe). Mais l’équipe a joué hier soir son 3ème tour préliminaire retour d’Europa League en Croatie, victoire et qualification face à Rijeka, et doit donc enchaîner trois jours après. Un rythme qui pourrait casser la belle série et où Brann aura un esprit de revanche.
Joueurs à suivre :
– L’attaquant danois Patrick Mortensen, qui a donné la victoire et qualification hier soir à son équipe en Europa League, a marqué 4 buts lors de ses 5 derniers matchs avec Sarpsborg.
– Le milieu central Fredrik Haugen, pièce maîtresse du milieu de terrain de Brann toujours aussi précis dans ses passes apporte beaucoup à son club et est pour beaucoup à la première place de son club.
Statistiques :
17 : Brann est la deuxième meilleure défense d’Eliteserien avec 17 buts encaissés (derrière Rosenborg à 13)
9 : Brann est l’équipe qui réalise le plus de clean sheet grâce à son gardien autrichien Samuel Radlinger et sa solide défense.
35 : Sarpsborg 08 est la deuxième meilleure attaque du championnat norvégien avec 35 buts marqués, juste derrière Molde à 38.
Pronostic de la rédaction : victoire de Brann qui est coté dans les 1.65-75. Par @TippeligaenF
IFK Göteborg (11) – Östersunds FK (3)
Lundi 20 Août, 19H.
Nous avons choisit comme affiche de cette 18ème journée d’Allsvenskan l’affrontement entre l’équipe historique suédoise l’IFK Göteborg face à la nouvelle équipe sensation en Suède, Östersund. On pourrait croire à un match de haut de tableau et pourtant cela n’est pas le cas. Göteborg n’y arrive pas après une dixième place décevante l’arrivée d’un jeune entraîneur cette saison, Poya Asbaghi, cela ne prend toujours pas malgré un 3-4-3 ambitieux.
En effet, Göteborg n’a pas la forme et reste sur une défaite 3-2 face à Sirius après avoir mené 2-0, la deuxième fois face à cette équipe en l’espace de quelques semaines. Avec seulement 3 points d’avance sur la zone de barragiste, le club peut se faire peur et doit vite réagir restant depuis la reprise sur 2 victoires et 4 défaites. D’autant qu’ils viennent de perdre cette semaine leur meilleur buteur qui était en grande forme l’islandais Elías Már Ómarsson.
De son côté Östersund est en pleine bourre depuis la fin de la trêve et l’arrivée du nouvel entraîneur anglais Ian Burchnall avec 5 victoires et un nul. Et ceux malgré les départs de nombreux cadres comme le capitaine Nouri, le jeune international Ken Sema, le solide défenseur Papagiannopoulos ou encore l’attaquant nigérian Gero. Tous des titulaires, mais le technicien anglais fait très bien sans et peut se rêver à espérer porter le club le plus au nord de Suède de l’élite à retrouver l’Europa League et pour cela il faudra se défaire de Göteborg ce lundi en profitant de sa mauvaise forme actuelle.
Joueurs à suivre :
– Giorgi Kharaishvilli qui a su se faire sa place dans le XI de Göteborg sur son aile gauche toujours performant et qui a marqué 2 buts et 2 passes décisives lors des 5 derniers matchs.
– Difficile de mettre Saman Ghoddos face à l’imbroglio qui entoure son transfert et qui ne sera peut être pas sur la pelouse lundi, mais l’anglais Jamie Hopcutt qui dépanne à tous les postes offensifs répond présent à chaque match et en est à 2 buts et une passe décisive sur les 4 derniers matchs.
Statistiques :
58% : Östersund est l’équipe qui a le plus gros taux de possession de balle d’Allsvenskan avec 58% en moyenne. On rajoute à ça la meilleure équipe en terme de passes précises par match (479 en moyenne). Beau jeu.
6 : L’IFK Göteborg a marqué au moins un but lors de ses 6 dernières rencontres. Sans son meilleur attaquant transféré, fin de série ?
10 : Östersund est invaincu depuis 10 rencontres d’Allsvenskan (8 victoires, 2 nuls) où elle a marqué au moins un but à chaque fois.
Pronostic de la rédaction : victoire d’Östersund qui est côté dans les 2.15-2.25.
Breidablik (1) – Valur (2)
Lundi 20 Août, 20H.
Attribution du titre, acte un ! Alors que les trois premiers du classement se tiennent en trois points, le calendrier nous offre une confrontation entre chaque équipe d’ici la fin de saison. Le sprint final démarre fort avec le champion en titre Valur qui se déplace au kópavogsvöllur pour y défier le leader Breiðablik. C’est déjà la troisième confrontation entre les deux équipes cette saison : au match aller Valur s’était imposé 2-1 avant que Breiðablik ne prenne sa revanche en coupe sur le même score. À chaque fois la différence s’est faite en toute fin de rencontre avec un but victorieux dans le money time. À noter que les deux équipes ont joué en milieu de semaine, Valur en Europa League et Breiðablik en coupe d’Islande.
Après un début de saison parfait (3/3), Breiðablik avait eu plus de difficultés à enchaîner les résultats. Mais sa série en cours de cinq victoires consécutives lui a permis de reprendre les commandes du classement. Avec un match en plus que ses deux poursuivants, le leader ne doit pas se rater sur ses confrontations directes. Lors de la phase aller, Breiðablik avait mal négocié ses matchs importants puisqu’il s’était incliné aussi bien face à Valur que contre Stjarnan.
En cas de victoire, Valur peut s’emparer seul de la première place. Invaincu en championnat depuis 15 rencontres, le tenant du titre n’a pas laissé trop de points en route malgré ses matchs européens des dernières semaines. Une rotation d’équipe intelligente permet à l’équipe de ne pas arriver émoussée à l’abord de la dernière ligne droite. Si Valur a parfois manqué de tranchant contre plus faible que lui, il ne s’est en revanche jamais raté lors des gros matchs cette saison.
Joueurs à suivre :
– L’attaquant danois de Valur Padrick Pedersen est particulièrement prolifique cette saison avec 10 buts en 14 rencontres, un total qui fait de lui l’actuel deuxième meilleur buteur du championnat. Assez discret ces dernières semaines, il s’est repris en inscrivant un triplé lors du dernier match (victoire 4-0 contre Grindavík).
– Duel d’attaquant danois en perspective avec Thomas Mikkelsen, arrivé récemment à Breiðablik depuis Ross County en Ecosse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas raté ses débuts : 4 buts en 5 matchs de championnat ! Egalement buteur cette semaine en coupe pour permettre à son équipe d’aller en finale.
Statistiques :
1 : Après 15 rencontres, Valur n’a perdu qu’une seule fois (9 victoires, 5 nuls) et reste sur les bases de sa saison 2017 où il n’avait perdu que deux matchs. Le champion est clairement l’équipe à faire tomber.
11 : Breiðablik avec son gardien de 43 ans est la meilleure défense du championnat avec 11 buts encaissés en 16 rencontres. Valur fait à peine moins bien avec 12 buts encaissés en 15 rencontres. Solides.
Pronostic de la rédaction : victoire de Valur, en patron qui est côté dans les 2.20-2.25. Par @PepsideildF
Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !