Comme chaque semaine désormais, « Les matchs Nordisk à suivre » vous présente nos affiches nordiques du week-end pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Cette semaine nous partons en Norvège avec le derby du Nord, en Islande et pour finir en Finlande pour des duels pour dessiner le podium.
Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !
Tromsø (8) – Bodø/Glimt (12)
Samedi 25 Août, 16h00.
Match toujours très disputé entre les deux clubs les plus septentrionales du championnat. Lors des 10 derniers derby du Nord, Tromsø a gagné 5 fois alors que Bodø l’a emporté 4 fois. Au match aller Tromsø a battu Bodø 1-0 mais deux mois plus tôt en coupe c’est Bodø qui l’avait emporté 4-1.
Qui gagnera la belle ? Tromsø qui avait bien commencé le championnat reste sur 4 défaites de rang et doit se reprendre pour espérer rêver à l’Europe. Bodø promu de OBOS Ligaen (2nde division) flirte avec la relégation depuis le début de saison mais avec une seule défaite en 8 matchs l’équipe s’est donné de l’air et possède 4 points d’avance sur le barragiste.
Dans le nord de la Norvège, même sans neige, L'Alfheim Stadion de #Tromsø IL est resplendissant. (Photo 2015) pic.twitter.com/0CfhvOKBbk
— Nordisk Football (@NordiskFootball) January 16, 2017
Joueurs à suivre :
– Runar Espejord l’un des meilleurs éléments de Tromsø tout juste remis de blessure ne sera sûrement pas titulaire, on mettrait donc en avant Gjermund Asen malgré ses derniers matchs difficile à l’image de son équipe il avait réalisé un super début de saison et est tout de même à 5 passes décisives et 2 buts en 12 rencontres pour un milieu offensif.
– Le grand Kristian Opseth du haut de son mètre 89, est le finisseur de cette équipe de Bodø avec 8 buts en 19 rencontres dont 4 lors de ses 4 derniers matchs.
Statistiques :
57% : Tromsø est l’équipe qui a le plus la possession d’Eliteserien avec 57% de possession de balle en moyenne par rencontre. Rajouté à 412 passes précises par match où elle excelle également en tête, une chose est sûr Simo Valakari prône le beau jeu avec son équipe.
8 : Bodø / Glimt est l’équipe qui a fait le plus de match nul dans le championnat norvégien actuellement avec 8 égalités en 19 journées dont 5 sur ces 7 dernières rencontres.
Pronostic de la rédaction : Tromsø est favori car toujours solide à domicile mais on voit bien un match nul car Bodø va défendre chèrement sa peau qui est côté dans les 3.15-3.60. Par @TippeligaenF
Stjarnan (3) – Breidablik (2)
Samedi 25 Août, 20H.
Attribution du titre, acte deux ! Après avoir reçu Valur lundi dernier (défaite 1-3) et perdu sa première place, Breiðablik enchaîne un deuxième choc avec un court déplacement sur la pelouse de son voisin Stjarnan. Trois petits kilomètres et deux arrêts de bus sur la ligne 1 séparent chaque club. Les deux municipalités (Garðabær pour Stjarnan, Kópavogur pour Breiðablik) de la banlieue de Reykjavík sont limitrophes et la rivalité est de plus en plus marqué au fil des saisons depuis que Stjarnan s’est stabilisé dans l’élite en 2009. Au classement, Stjarnan compte deux points de retard mais un match en moins, qu’il disputera mercredi prochain contre… Valur. Le Samsung-völlurinn devrait être comble pour ce nouveau rendez-vous décisif !
Stjarnan n’a pas le droit à l’erreur sous peine de voir ses rêves de titre s’envoler. D’autant plus après avoir laissé filer deux points précieux sur la pelouse de Grindavík lors de la dernière journée en concédant l’égalisation dans les dernières minutes (2-2). Curieusement, l’équipe à du mal à domicile : seulement trois victoires en sept rencontres disputées à la maison. Mais le soutien infaillible des membres survoltés du groupe Silfurskeiðin, le kop local, devrait transcender les joueurs.
Breiðablik a déjà perdu trop de points sur les confrontations directes avec ses concurrents avec le match aller perdu sur sa pelouse contre Stjarnan (0-1) et deux revers face à Valur. Ce sont ses trois seuls revers de la saison, et ils pourraient lui coûter cher ! L’équipe est jeune et n’était pas spécialement programmée pour jouer les premiers rôles cette saison. Trop de pression ? Les hommes d’Ágúst Gylfason doivent prouver qu’ils ont les épaules pour encore jouer le titre.
Joueurs à suivre :
– Le milieu offensif de Stjarnan Hilmar Árni Halldórsson est incontournable cette année : auteur de 15 buts en 16 rencontres, il est le meilleur buteur du championnat. Une cadence infernale qui place le joueur de 26 ans en bonne position pour faire tomber le record de Pepsideild qui est actuellement de 19 buts sur une saison.
– Gísli Eyjólfsson sera revanchard ! Le feu follet de Breiðablik a été sorti avant la fin du match contre Valur et sa déception était palpable. Plus déterminé que jamais, ses dribbles et autres percussions pourraient faire mouche et lui permettre de briller dans un match décisif. Six fois buteur cette saison, record personnel égalé.
Statistiques :
5 : Breiðablik n’a plus battu son voisin depuis cinq matchs toutes compétitions confondues, soit deux ans de disette. Sa dernière victoire remonte au 27 août 2016 avec un succès 2-1 en championnat.
37 : Stjarnan est la meilleure attaque du championnat avec 37 buts marqués (et en ayant joué un match de moins que les autres équipes !). Cinq joueurs ont déjà atteint la barre des quatre buts inscrits.
Pronostic de la rédaction : match nul, l’enjeu tue le jeu qui est côté dans les 3.10-3.35. Par @PepsideildF
KuPS (3) – HJK (1)
Dimanche 26 Août, 17H30.
Duel entre le troisième et le leader du championnat finlandais, et pourtant l’HJK possède 12 points d’avance sur son adverse de ce week-end avec en plus un match en retard. Ce championnat finlandais devient de plus en plus déséquilibré et perd en niveau comme on l’a vu en Coupe d’Europe avec de grandes déceptions notamment l’HJK dernier club engagé éliminé au 2nd tour de Ligue des Champions par le BATE (1-2) puis au 3ème tour d’Europa League par l’Olimpija (1-7). KuPS eux n’avait pas démérité face à Copenhague au 1er tour d’Europa League (1-2 sur les deux confrontations).
Cette rencontre est donc sur le papier déséquilibrée avec la domination de l’HJK au classement et vainqueur de 7 des 9 derniers championnat. Néanmoins RoPS à 5 points de l’HJK mais avec un match en plus tentera de rattraper son retard pour espérer rendre cette fin de championnat à suspens et espérera compter sur KuPS à domicile pour arracher un résultat. Et pourquoi pas quand on voit l’état de forme de l’HJK avec aucune victoire lors de ses 5 derniers matchs (3 défaites en coupe d’Europe et deux nuls en championnat), le rythme de deux rencontres en une semaine y étant pour beaucoup. Mais désormais n’ayant plus que le championnat à jouer, le leader voudra consolider son avance face au club de KuPS certes en forme restant sur trois victoire d’affilées mais normalement en dessous de son adversaire.
Joueurs à suivre :
Duel de meilleurs buteurs de Veikkausliiga :
– Le jeune attaquant de KuPS, Rasmus Karjalainen (22 ans), réalise une super saison qui lui a valut d’être sélectionné avec la Finlande. Meilleur buteur de son équipe et co-meilleur buteur du championnat avec 14 buts, il est l’élément clé de son équipe avec un but toutes les 115 minutes.
– Le buteur brésilien Joao Klauss De Mello, prêté par Hoffenheim est au duel pour le titre de meilleur buteur avec lui aussi 14 buts. Néanmoins après un super début de saison il est de moins en moins décisif et est désormais en concurrence avec le nigérian Macauley Chrisantus.
Statistique :
42 vs 41 : Opposition entre les deux meilleurs attaques du championnat finlandais, le HJK avec 42 buts marqués en 23 matchs et KuPS avec 41 buts marqués en 24 rencontres.
Pronostic de la rédaction : Pas à l’abri d’une surprise à domicile de KuPS avec deux dynamiques différentes mais l’HJK selon nous devrait l’emporter dont la côte se situe à environ 1.90.
Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !