Comme chaque semaine, « Les matchs Nordisk à suivre » vous présente nos affiches nordiques du week-end pour ne rien louper de ce qui se fait de meilleur dans le Nord de l’Europe. Pour ce week-end, nous avons choisi de vous présenter trois chocs qui peuvent déterminer le titre en Suède, Danemark et Norvège.
Une analyse de nos experts par pays avec la forme des équipes qui s’opposent vous sera proposée et un pronostic pour chaque match afin d’appréhender chaque rencontre si vous êtes un parieur, simple curieux ou passionné voulant découvrir nos plus belles affiches du week-end !
AIK (1) – Hammarby IF (2)
Dimanche 23 septembre, 15H - Friends Arena à Solna.
La rencontre tant attendue en Suède, 50 000 personnes seront présentes au Friends Arena complet pour ce derby , une rivalité enfin compétitive où le titre va en grande partie se jouer ce dimanche. Tout est fait pour voir un grand spectacle.
L’AIK régulier chaque année et très souvent sur le podium, n’arrive plus à gagner le titre depuis 2009 mais compte bien profiter de la méforme cette année de Malmö pour retrouver la joie d’un titre. Au contraire, Hammarby est le club irrégulier par défaut avec un seul titre en 2001, avec une attaque de feu cette saison le club espère redoubler son ennemi pour reprendre sa première place du début de saison.
Avec 4 points d’avance sur Hammarby, l’AIK a son destin entre ses mains à 9 journées de la fin surtout en cas de victoire. Mais après sa perte d’invincibilité cette saison avec sa défaite à Norrköping, tout reste possible et cela nous réserve une fin de saison haletante où Hammarby voudra faire valoir sa réponse au match aller perdu 1-0.
Joueurs à suivre :
– Kristoffer Olsson, le jeune milieu de terrain semble avoir passé un cap cette année où il forme un super duo avec Sebastian Olsson. Une vision du jeu extraordinaire qui lui ont permis de délivré 4 passes décisives et d’être au cœur du jeu pour son équipe, l’AIK lui doit beaucoup.
– Nikola Djurdjic, l’attaquant serbe de 32 ans est dans la forme de sa vie avec 10 buts en 20 rencontres. Tout pour l’offensive, il est bien aidé par ses coéquipiers mais profites d’une efficacité devant le but pour être redouté par les défenseurs de l’AIK.
Statistique :
Opposition de style : meilleure attaque, Hammarby avec 41 buts contre la meilleur défense, l’AIK avec seulement 13 buts encaissés.
Pronostic de la rédaction : difficile à pronostiquer tant il s’agit de style de jeu différent, le match nul est une bonne option.
FC Copenhague (1) – FC Nordsjaelland (7)
Dimanche 23 septembre, 16H - Telia Parken à København.
Opposition entre deux équipes aux politiques différentes, Nordsjaelland celles des jeunes avec le centre de formation et Copenhague faire revenir des anciens joueurs danois expatriés où des joueurs confirmés dans les championnats de l’Est notamment. Cela paye pour les deux clubs avec le FCK qui devient de plus en plus régulier sur la scène Européenne et domine le championnat danois, et pour Nordsjaelland économiquement et sur le long terme cela installe le club dans une sérénité dans l’élite.
Mais de là à rivaliser avec le FCK, encore loin, et à domicile le club de la capitale voudra consolider sa première place même s’il faudra faire attention aux contres adverses avec la rapidité des jeunes talents de Nordjaelland et à l’état de forme après le match du jeudi soir contre le Zenit (1-1).
Joueurs à suivre :
– Andeas Skov Olsen, le jeune ailier droit de 18 ans est la révélation du début de saison de Superligaen avec 5 buts en 9 matchs (1 but/129 min) où il est le meilleur buteur de son club. Encore un jeune du centre de formation de Nordsjaelland qui émerge au haut niveau, il avait aussi marqué 3 buts en 6 matchs d’Europa League lors des qualifications.
– Dame N’Doye, retour tonitruant de l’attaquant sénégalais au club du FCK. Désormais devenu le meilleur buteur de l’histoire du club, il est actuellement le meilleur buteur du championnat avec 7 buts en 9 matchs dont trois lors des trois derniers matchs.
Statistique :
Les opposés : Nordsjaelland est la meilleure défense du championnat avec 7 buts encaissés en 9 matchs, tout comme AGF. Au contraire, le FC Copenhague est la meilleure attaque avec 19 buts en 9 matchs tout comme Midtjylland.
Pronostic de la rédaction : Copenhague à domicile après sa défaite la semaine passée face à Midtjylland doit se relancer pour conserver sa première place. Attention à la fougue adverse des jeunes de Nordsjaelland, d’autant que le FCK a joué jeudi soir.
Rosenborg BK (1) – Sarpsborg 08 (7)
Dimanche 23 septembre, 20H - Lerkendal Stadion à Trondheim.
Choc entre deux équipes norvégiennes qualifiés pour la phase de groupe de l’Europa League. Rosenborg leader du championnat devant Brann (+2) reste sur 4 victoires de rang en championnat. Invaincu depuis 9 matchs l’équipe de Trondheim est plus que jamais favori pour le titre Sarpsborg, désormais 7ème, est en difficulté depuis sa qualification surprise en Europa League et reste sur 3 défaites en championnat.
Les deux équipes reviennent d’un déplacement d’Europa League le jeudi, Rosenborg à Glasgow (0-1) et Sarpsborg en Turquie au Besiktas (1-3). Sarpsborg vainqueur du match aller (1-0) avait accroché le nul à Trondheim l’an dernier (1-1).
Joueurs à suivre :
– L’attaquant tunisien Isaam Jebali, tout récemment arrivé au club en provenance d’Elfsborg, est l’une des révélations de Rosenborg. Positionné sur l’aile gauche directement comme titulaire il a inscrit 3 buts en 4 rencontres de championnat et un but en 3 rencontres d’Europa League.
– Le capitaine de Sarpsborg 08 Joachim Thomassen, est sans aucun doute le meilleur joueur de son club. Régulier, le latéral gauche de 30 ans est pour beaucoup à l’émergence de son club cette saison et s’est aussi se montrer décisif avec 3 buts et 2 passes décisives.
Statistiques :
Court de forme : 5 défaites consécutives pour Sarpsborg toute compétitions confondues et 4 en Eliteserien. Rêve de revenir en Europe l’an prochain anéantie ?
Domination : Rosenborg est invaincu depuis 9 rencontres en championnat et a marqué au minimum un but lors de ses 21 derniers matchs de championnat.
Pronostic de la rédaction : Rosenborg est l’équipe en forme du championnat et Sarpsborg est en perte de vitesse. Les deux équipes reviendront d’un déplacement le jeudi. Rosenborg favori logique dans ce match.
Et maintenant, prenez place pour un week-end de football nordique !