Que serait un week-end de football désormais sans que les buteurs norvégiens Haaland et Sörloth ne plantent ? Lorsque l’un marque, l’autre lui répond aussitôt. Les deux enchainent les performances incroyables, et on languit d’impatience de les voir former un duo en sélection.
En attendant les matchs internationaux, les joueurs nordiques tendent de marquer des points pour espérer figurer sur les listes, retour sur sur les performances des joueurs nordiques du week-end dernier, et également des joueuses nordiques en dessous.
La meilleure performance de ce week-end est… Alexander Sörloth
Sörloth a marqué autant de buts cette saison que Crystal Palace n’a inscrit de buts en Premier League, club qui a décidé de le prêter à Trabzonspor avec une option d’achat de seulement 6M€. Roy Hodgson n’en a pas voulu, et il doit bien le regretter vu les problèmes offensifs du club de PL, alors qu’Alexander Sörloth réalise une saison incroyable en Turquie.
24 buts toutes compétitions confondues pour le buteur norvégien, dont 19 en championnat en 22 rencontres grâce à son nouveau doublé ce week-end lors du choc face au Beskistas qui a terminé sur un match nul 2-2. Il a été décisif à chaque fois lors des 7 dernières journées de championnat, avec 10 buts et 2 passes décisives. Ca promet une grosse fin de saison pour lui, entre le titre de champion à jouer, de meilleur buteur, et une qualification pour l’Euro 2020 !
– Kasper Dolberg buteur et passeur avec Nice lors du nul 2-2 face à Brest. Il enchaine les belles prestations en Ligue 1, et en est désormais à 9 buts cette saison et 3 passes décisives. Qu’est ce que cela serait avec un meilleur équilibre autour de lui ? Espérons qu’on pourra bientôt voir cela !
– Ce transfert étonne, passionne, et la meilleure réponse est sur le terrain comme l’a montré Martin Braithwaite. Sa passe pour Messi n’a finalement pas été comptée comme une passe décisive, mais il a montré de belles choses en seulement 18 minutes de temps de jeu avec de bons déplacements et de l’envie comme toujours. On a hâte de le voir pour le Classico dimanche soir !
– Henrik Dalsgaard était à la passe décisive avec son club de Brentford en Championship face à Blackburn lors du nul 2-2, où le latéral droit à délivré une bonne passe pour Olie Watkins. Un autre danois s’est également montré lors de ce match, le jeune Mads Roerslev Rasmussen, qui a provoqué le pénalty de l’égalisation de Benrahma, et qui ce mardi lors du match face à Luton, a délivré une passe décisive pour Watkins.
– Peter Ankersen a été passeur décisif avec le Genoa lors de la défaite 3-2 face à la Lazio. Il était titulaire comme piston droit dans un 3-5-2, et va avoir fort à faire jusqu’à la fin de saison avec son compatriote Lasse Schöne, où ils jouent le maintien en étant actuellement 18e de Serie A.
– 9 buts pour sa première saison en Bundesliga, belle performance de Sebastian Andersson ! Il a en effet ouvert le score lors de la rencontre face à l’Eintracht Francfort, où l’Union Berlin l’a finalement emporté 2-1. Le buteur suédois est la belle surprise cette saison en Bundesliga comme son équipe qui est 10e au classement.
– Emil Forsberg est peu en vue ces derniers temps du côté de Leipzig, où les rumeurs de départ cet été se multiplient. Avec seulement 15 minutes de temps de jeu, il a néanmoins participé au festival de son club face à Schalke lors de la victoire 5-0, en inscrivant le dernier but, son 9e de la saison.
– Daniel Larsson, le grand frère de Sam Larsson au Feyenoord, évolue lui en Grèce à l’Aris Salonique en attaquant de soutien de Brown Ideye (ancien Sochalien). Il a inscrit son 4e but de la saison ce week-end d’une belle frappe pour le 2-0, lors du nul 2-2 face au PAS Lamia.
– 10e but de la saison en A-League pour Ola Toivonen en 15 rencontres, le buteur suédois garde la forme en Australie. Il a en effet marqué le seul but de son équipe Melbourne Victory où il est capitaine, lors du nul 1-1 face à Newcastle Jets. Son 3e but consécutif en 3 journées.
– Il est déjà surnommé le « King de Crotone », Samuel Armenteros, retrouve en effet des couleurs en prêt dans le club de Crotone en Serie B. Déjà 2 buts et 2 passes décisives en 4 rencontres pour le buteur suédois, qui lors de la victoire face à Pescara a délivré un but et une passe décisive précieuse pour l’objectif montée du club.
– La machine. En inscrivant un nouveau but ce week-end lors de la victoire 2-0 face au Werder Brême, Erling Haaland, vient de passer le cap des 40 buts inscrits cette saison.
Ce qui en fait le meilleur buteur européen toutes compétitions et championnats confondues devant Robert Lewandowski. A seulement 19 ans, sous 2 clubs, sacrée performance encore une fois du norvégien !
– Kristoffer Ajer est attaquant ou défenseur dans cette équipe du Celtic ? La question est légitime, car le jeune défenseur norvégien vient d’enchainer un second but en deux journées, et non pas de la tête mais bien du pied. Le but de l’égalisation face à Kilmarnock, où les siens l’ont finalement emporté 3-1 et se rapprochent du titre.
– 5e but de la saison pour Havard Nielsen, qui a marqué son second but consécutif en 2 journées avec Greuther Fürth. Son but a permis à son club d’arracher le nul 1-1 face au SV Wehen Wiesbaden, sur une passe décisive du suédois Branimir Hrgota.
– Torgil Gjertsen qui a quitté pour la première fois de sa carrière la Norvège à l’âge de 27 ans, découvre le championnat polonais, l’Ekstraklasa, avec le Wisla Plock. L’ancien joueur de Kristiansund pour son premier match et sa première titularisation, a déjà inscrit son premier but en égalisant lors du nul 1-1 face au Zaglebie Lubin ce week-end.
– Gustav Wikheim, a choisi après un bon passage au Danemark à Midtjylland, de continuer sa carrière dans le championnat saoudien depuis août dernier. Plus précisément à Al-Fateh, club qui lutte contre la relégation, et où évolue désormais un autre nordique et ancien du championnat danois, Bashkim Kadrii.
Après avoir marqué lors de la dernière journée, l’ailier gauche norvégien de 26 ans, a délivré la passe décisive de la victoire précieuse face à Al-Ahli 3e au classement.
– Son départ pour le championnat chypriote a surpris, mais Onni Valakari fait déjà le bonheur de son club Pafos. Il avait déjà inscrit un doublé pour sa première sous ses nouvelles couleurs, et pour sa 4e, il a de nouveau inscrit étant déjà à 4 réalisations en 4 rencontres. Qui plus est face au champion en titre, l’APOEL Nicosie, où il a marqué les deux seuls buts du match.
– Elias Mar Omarsson est sur une très grosse dynamique en seconde division néerlandaise avec l’Excelsior. Il a encore marqué lors du match complétement fou face au FC Den Bosch (victoire 6-4), inscrivant son 4e but lors des 3 dernières rencontres. Il a également provoqué un pénalty, performance qui lui a valu d’être élu homme du match.
– Autre joueur islandais qui enchaîne, Aron Sigurdarson ! Récemment arrivé à l’Union Saint-Gilloise, il a encore marqué et été passeur décisif ce week-end lors de la victoire 5-3 face à l’OH Leuven. Avec également un but du danois Casper Nielsen. Même bilan que la semaine dernière, et s’il continue sur cette même dynamique, l’ailier gauche pourrait bien rêver de retour en sélection !
– Le tireur de pénalty désigné du KV Oostende, Ari Freyr Skulasson, a encore frappé ce week-end. Pénalty qu’il a provoqué et parfaitement transformé, le 3e de la saison pour l’arrière gauche, lors du nul 1-1 face au Zulte Waregem.
Les joueuses nordiques du week-end
Ces 2 dernières semaines c’est en Allemagne qu’il fallait aller chercher les performances marquantes pour les joueuses scandinaves.
Après 2 mois de trêve, les joueuses de Frauen-Bundesliga reprenaient en effet le chemin des terrains le week-end du 15 février. Une reprise directement dans le vif du sujet puisque les louves de Wolfsburg, 1ères du classement, se déplaçaient chez leurs homologues d’Hoffenheim, équipe surprise de la 1ère partie de saison et surprenante 2e. Alors qu’elles n’avaient que 3 points d’avance sur leurs poursuivantes avant la rencontre, les coéquipières de Pernille Harder ont profité de l’occasion pour rappeler pourquoi elles étaient quadruples tenantes du titre en s’imposant par 5 buts à 2.
Et l’attaquante danoise pourquoi elle était en tête du classement des buteuses. En action dès la 2e minute mais mise en échec par la gardienne adverse, l’ancienne joueuse de Linkoping se mue alors en passeuse pour une autre scandinave, la suédoise Fridolina Rolfo, trouvée dans le dos de la défense et qui marque d’une déviation de la tête. Au 1/4h de jeu Harder trouve elle- même la faille suite à une action de la norvégienne Ingrid Engen. Trouvée dans la surface elle prend le meilleur sur sa défenseure avant de glisser le ballon entre les jambes de la gardienne.
C’est encore elle qui clôturera la marque pour son équipe à la 80e minute. Le week-end suivant, à l’occasion de la 15e journée, c’est contre l’équipe de Postdam que la capitaine danoise trouve de nouveau le chemin des filets, dès la 11e minute. Match qui voit également Rolfo délivrer une passe décisive. Ces 3 buts en 2 matchs permettent à Pernille Harder d’accentuer son avance en tête du classement des buteuses avec 21 buts en 15 journées.
Toujours en Allemagne, il faut noter le très bon retour de l’internationale danoise du Bayern Simone Boye Sorensen. Arrivée au club en janvier 2019, des blessures à répétition l’avait jusqu’à présent tenue éloignée des terrains. Entrée en jeu pour ses 1ères minutes sous les couleurs du Bayern en toute fin de match contre Leverkusen, lors de la 14e journée, la danoise n’a mis que quelques minutes pour inscrire son 1er but pour son club. Retour en forme confirmé dès le week end suivant, Sorensen marquant le 3e but de son équipe contre le FC Sand, de nouveau en fin de match. Un retour qui tombe pile pour le Bayern qui en 2 journée à repris la 2e place, qualificative pour la Ligue des Champions, à Hoffenheim et qui doit maintenant la défendre.
Dans les autres championnats :
– En Angleterre cela fait plus d’un an maintenant et 20 matchs de championnat que Chelsea ne perd plus. Une série impressionnante encore confirmée lors de la 17e journée de FA WSL contre Birmingham City, dernière équipe à avoir fait tomber les Blues. C’est la milieu offensive norvégienne Guro Reiten qui débloque la rencontre juste avant la mi-temps d’un bel enchainement dans la surface. C’est le 5e but de la saison pour la joueuse de 25 ans, qui est également sur le podium des meilleures passeuses avec 6 assists.
– En Italie tout va toujours bien pour l’islandaise du Milan AC Berglind Björg Thorvaldsdottir. Si le choc pour la 2e place contre la Fiorentina a été annulé ce week end en raisons des mesures sanitaires prises contre le Coronavirus, la néo-milanaise avait profité de la large victoire de son équipe sur la pelouse de Tavagnacco lors de la 15 journée (0-4) pour ajouter un nouveau but à son tableau. Le 5e en autant de matchs depuis son arrivée en Janvier.
Partie écrite par Arnaud Vayssade.