Les championnats européens commencent à reprendre petit à petit partout en ce début d’année 2020, avec notamment le retour ce week-end de la Bundesliga ou de l’Eredivisie. Un week-end notamment marqué par les bonnes prestations des joueurs norvégiens évoluant à l’étranger, et notamment bien sûr celle d’Erling Braut Haaland pour ses débuts à Dortmund. Mais pas que…
La meilleure performance de ce week-end est pour nous … Erling Braut Haaland :
Le serial buteur norvégien ne pouvait pas mieux débuter pour sa première en Bundesliga avec le Borussia Dortmund. Non, même en connaissant le personnage capable d’inscrire un nonuplé en Coupe du Monde U20, un triplé pour ses débuts en Ligue des Champions on encore plus de buts que de matchs joués.
Entré en jeu à la 56e, il n’a eu besoin que de 3 minutes pour inscrire son premier but en Bundesliga. Son équipe n’était alors plus que mené de 3 buts à 2. Avant de récidiver à la 70e puis à la 79e, pour inscrire un triplé en 20 minutes de temps de jeu, et donner la victoire 5-3 aux siens, pour ses débuts en Budesliga à seulement 19 ans. Une performance qui lui permet déjà de rentrer dans l’histoire du championnat en devenant le premier remplaçant à débuter avec un hat trick dans le championnat allemand.
Et comme pour son premier match en Ligue des Champions qui était aussi un triplé, il a inscrit 3 buts en seulement 3 tirs. Le nouveau roi des triplés puisqu’il en est déjà à 6 cette saison, pour un total de 31 buts inscrits. Et nous ne sommes qu’à mi/fin janvier… Monstrueux !
– Longtemps perturbé par les blessures, à cause notamment d’une blessure au genou, est-on enfin en train de retrouver le grand Nicolai Jörgensen, meilleur buteur de l’Eredivisie 16/17 avec 21 buts ? En tout les cas, il a remontré tout son talent de buteur ce week-end avec le Feyenoord en inscrivant un doublé lors de la victoire 3-1 face à Heerenveen.
Son premier doublé de la saison, lui qui n’avait plus marqué depuis novembre, portant désormais son total à 4 buts cette saison. Il a donc marqué en l’intervalle de 10 minutes (17′ 26′) autant de buts que lors de la première partie de saison (918′). Après une très mauvaise année 2019, espérons que 2020 soit son année, lui qui pourrait être un élément important à l’Euro 2020 du Danemark qui a besoin d’un vrai buteur.
La plupart des Danois performants se sont montrés en Serie A ce week-end, reprenant parfaitement l’année 2020 :
- Tout d’abord Jens Stryger Larsen qui s’est montré décisif sur les 2 buts de l’Udinese, avec un but (son 1er de la saison, suite à une mauvaise sortie de Donnarumma) et une passe décisive face au Milan à San Siro. Insuffisant pour l’emporter avec une défaite 2-3. Stryger Larsen est titulaire indiscutable dans son club au poste de milieu droit, alors qu’en sélection il est le titulaire au poste d’arrière gauche.
- Après une acclimatation difficile au Genoa et en Serie A, Lasse Schöne a enfin réalisé une prestation complète face à la Roma en délivrant sa première passe décisive de la saison et 5 passes clés. Insuffisant, pour la lanterne rouge du championnat italien qui s’est incliné 3-1.
- Andreas Cornelius est impressionnant d’efficacité avec Parma ! Il a inscrit son 7e but de la saison face à la Juventus, devançant Ronaldo dans le domaine aérien pour inscrire un superbe but de la tête. Également insuffisant pour faire un résultat pour Parma défait 2-1.
Statistique : Andreas Cornelius a inscrit 7 buts en seulement 5 titularisations et 559 minutes de temps de jeu. L’ancien buteur de Bordeaux, a marqué cette saison un but toutes les 79,9 minutes de temps de jeu. Seul Ciro Immobile fait mieux en Serie A avec un but toutes les 67,9 minutes.
– 5e passe décisive de la saison lors de la claque reçue par Valence face à Mallorca (1-4) pour le latéral droit Daniel Wass après 20 journées en Liga.
– Simon Gustafsson enchaine les bonnes prestations en tant que milieu offensif à Utrecht en Eredivisie et il ne serait pas étonnant de le voir très vite appelé en sélection ! Il a transformé un pénalty et délivré une passe décisive lors du match nul 3-3 face au PEC Zwolle, portant son total cette saison à 5 buts et 4 passes décisives en 21 rencontres.
– Annoncé pour un probable retour en Suède cet été, Ola Toivonen continue à bien tourner en Australie avec le Melbourne Victory. Il a inscrit ce mardi un très beau but en 2nd tour des barrages de Ligue des Champions face au club indonésien du Bali United.
– S’il n’est pas à la passe décisive le co-meilleur passeur de Championship, Niclas Eliasson, peut également être buteur comme ce week-end pour la victoire de Bristol City face à Barnsley. Le suédo-brésilien a inscrit là un but important puisqu’il s’agit du seul but du match, qui pourrait avoir son importance dans l’objectif montée de son club actuellement 7e.
– À l’inverse plus souvent finisseur que passeur, Sebastian Andersson qui est d’ailleurs annoncé très suivi lors de ce mercato par de nombreux clubs, a délivré une passe décisive face au RB Leipzig. Insuffisant pour que son club de l’Union Berlin fasse un résultat : défaite 1-3.
– Outre le triplé d’Haaland, un autre buteur norvégien a inscrit un triplé ce week-end. Il s’agit d’Alexander Sörloth avec Trasbzonspor lors de la victoire 6-0 face à Kaismpasa. Coup du chapeau qui lui permet de passer meilleur buteur du championnat turc avec 15 buts en 18 matchs, dont 6 lors des 3 dernières journées.
– Débuts rêvés pour le nouvel arrivant du KRC Genk au mercato hivernal, Kristian Thorstvedt, en provenance de Viking pour 1,5M€. Le milieu de terrain norvégien n’aura pas tremblé avec un but au bout de 22 minutes d’une belle frappe en pleine lucarne. Espérons qu’il poursuive ainsi en suivant l’exemple de son compatriote Sander Berge auquel il ressemble beaucoup.
– Le capitaine de l’Olympiakos Omar Elabdellaoui, a inscrit son premier but de la saison lors de la victoire 4-2 face à l’Aris Salonique. L’arrière droit de la sélection évolue depuis maintenant bientôt 3 ans en Grèce où il totalise plus de 150 matchs.
– Toujours en Grèce, Ghayas Zahid s’est montré décisif en délivrant une passe décisive lors de la victoire 1-0 face à l’AO Xanthi avec son équipe du Panathinaikos où il est prêté par l’APOEL Nicosie.
– Autre joueur qui se montre dans le club où il est prêté, Dennis Johnsen au PEC Zwolle prêté par l’Ajax. Entré à un quart d’heure de la fin du match, il a délivré la passe décisive pour l’égalisation à la 89′ à 3-3 de son équipe face à Utrecht.
– Un jeune Nordisk Talent dont il faudra se rappeler pour les années qui arrivent, Mathias Kjölö. Né en 2001 et âgé de 18 ans, il a rejoint le PSV en provenance de Valerenga à l’été 2018.
Après avoir fait ses classes en U17 et U19, le milieu offensif norvégien est désormais surclassé avec les U21 qui évoluent en D2 néerlandaise, et pour sa 2ème titularisation il a délivré une passe décisive face au FC Volendam.
– Teemu Pukki a inscrit son 10e but de la saison en Premier League grâce à son penalty transformé face à Bournemouth pour la victoire 1-0 des siens. Un but important qui permet aux Canaries bon dernier, de revenir à 3 points de leur adversaire actuellement 19e.
Il est désormais impliqué sur 56% des 23 buts inscrits par Norwich en Premier League avec 10 buts et 3 passes décisives après 23 journées.
– Alors qu’il vient de fêter ses 25 ans le 18 janvier, Elias Mar Omarsson a inscrit un doublé avec son équipe de l’Excelsior qui évolue désormais en D2 néerlandaise lors du nul 3-3 face à Telstar.
– On a bien cru qu’il n’arriverait jamais à inscrire son premier but en championnat avec son nouveau club de Milwall ! Jon Dadi Bodvarsson avait en effet déjà inscrit un doublé en Coupe, mais toujours pas en Championship où il a peu de temps de jeu. C’est désormais fait face à Reading son ancien club, où il a assuré la victoire de son équipe 2-0, 3 minutes après son entrée en jeu à la 79′.